3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 30 janvier 2018
    L'argument de départ laisse à penser que ces "panneaux" à l'une des entrées (maintenant délaissée) de la bourgade d'Ebbing, Missouri, pourraient bien être le gage d'un truculent "Clochemerle chez les Rednecks".... Sauf qu'ils sont la caisse de résonance d'une détresse sans nom, celle d'une mère de famille, Mildred Hayes (Frances McDormand). Entre cocasserie grinçante et tragédie engluée dans la culpabilité générale (le trait volontiers outré même dans ce dernier registre), ce nouveau film de l'irlandais Martin McDonagh vaut d'abord, comme l'excellent "Bons baisers de Bruges" (déjà récompensé en ce sens), pour son écriture (prix mérité du Meilleur scénario à la dernière Mostra). Tous les archétypes du Sud rural, marqué d'abord au sceau poisseux de la violence, sont bien là, mais retravaillés superbement. Les interprètes sont excellents (mention toute particulière pour Sam Rockwell, en policier fracassé, cherchant la rédemption). Et l'on signalera les choix musicaux additionnels opportuns, complétant la bande originale signée du compositeur des frères Coen, Carter Burwell, déjà au générique des deux premiers longs métrages de McDonagh – collant au plus près de la palette des émotions.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 février 2018
    C’est le troisième McDonagh que je vois et une troisième satisfaction. Cet Irlandais possède un style à lui et sait choisir ses scénario dont il tire le maximum. Ici, son abondance de gros plans toujours riches d’émotions diverses dégage une certaine lourdeur mais donnent force et intérêt au film. Avec McDonagh le cinéma spectacle divertissant reprend ses droits et les valeurs morales reprennent des forces sous l’aspect d’un conte. Tout est excessif mais pour le plus grand plaisir de la majorité des spectateurs. Il ne peut être sous cette forme question de chef-d’œuvre mais simplement d’un film remplissant toutes ses fonctions : dégager du plaisir, capter l’attention, laisser admirer le jeu des acteurs et la force des dialogues. Aucun film ne peut plaire à 100% des gens et je suis étonné que ‘3 Billboards’ plaise autant malgré tous ses personnages bourrés de défauts, sa vision sombre de l’avenir et ses violences verbales ou physiques excessives. C’est une bonne chose pour l’art cinématographique, une sorte de retour aux sources avec la mode du moment.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 13 novembre 2017
    Martin McDonagh signe un nouveau film noir excellent, satire de la détresse sociale de la province américaine et la cruauté humaine entre violences, désespoir et rancoeurs. Parfaitement joué et réalisé mais presque trop noir pour emporter.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Ca sentait déjà la déception sur l'affiche (un "chef d'oeuvre révolutionnaire", ou comment pourrir un film en gonflant les attentes). J'y suis allé pour Frances McDormand et c'est sa performance que je retiendrai (même si c'est souvent un peu surjoué), parce que le reste est d'une lourdeur... Les personnages sont des caricatures et le côté redneck est à la fois mal dosé et (pour quelques seconds rôles) mal joué. L'humour se marie mal au reste, ça se veut tendre mais c'est souvent condescendant. Le scénario est dans la surenchère permanente et se complaît dans une représentation de la violence qui atteint vite ses limites (colère = flammes, pas compliqué). Ca m'a fait penser à du mauvais Breaking bad, comme beaucoup de séries américaines récentes qui veulent à tout prix surprendre le spectateur en prenant des virages inattendus, mais qui en arrivent à perdre toute direction. L'idée de départ reste bonne et donne un peu d'intérêt au film, mais c'est beaucoup d'agitation pour dire quelque chose d'aussi banal que "la colère attise davantage de colère".
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 17 janvier 2018
    Un très bon film autour de la vie d une femme qui a perdu sa fille violée tuée brûlée et l,enquête n'avance pas et elle va mettre en place sur des panneaux des affiches qui ne vont pas plaire à tout le monde dans le village pour relancer l enquête et declancher des pour et contre â voir c'est extrêmement bien joué filmé
    velocio
    velocio

Publiée le 24 janvier 2018
    Il y aura bientôt 10 ans, le réalisateur irlandais Martin McDonagh nous avait offert "Bons baisers de Bruges", un film policier de très haute volée qui tenait les spectateurs en haleine tout en les faisant rire à intervalles réguliers. Voilà qu'il passe de l'autre côté de l'Atlantique et la magie disparait, la finesse britannique cédant la place à la lourdeur qui, trop souvent, pénalise le cinéma US. Certes, le scénario est intéressant et Frances McDormand est égale à elle-même, excellente donc, mais, du début à la fin, on subit régulièrement des scènes trop chargées qui empêchent d'adhérer à l'histoire qu'on nous raconte. C'est un cinéma proche de celui des frères Coen, mais ces derniers, reconnaissons le, sont très inégaux et là, on serait plutôt proche de ce qu'ils font quand ils ne sont pas en très grande forme. Par contre, il faut reconnaître une grande qualité à ce film : les chansons qu'on y entend. Par exemple "The Last Rose of Summer" chantée par Renée Fleming, "The Night They Drove Old Dixie Down" chantée par Joan Baez et "His Master's Voice" interprétée par Monsters Of Folk. Mais surtout, une fidélité à Townes Van Zandt, souvent considéré comme le plus grand interprète/auteur/compositeur de chansons des Etats-Unis : dans "Bons baisers de Bruges", on entendait "St. John The Gambler", ici, on entend 2 fois "Buckskin Stallion Blues", la première fois par Townes, la seconde par Amy Annelle.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 janvier 2018
    Mildred Hayes loue 3 panneaux publicitaires sur la route où sa fille a été sauvagement assassinée. Elle y fait placarder des affiches qui remettent en cause la police locale. S’ensuit une cascade de rapports de forces entre les divers habitants de la petite ville.

Attention spoiler : j’ai été très déçue que l’enquête ne progresse pas d’un poil. Le but du réalisateur n’était pas visiblement de résoudre une énigme policière.

Mais…

Martin McDonagh dresse une galerie de portraits d’habitants de la campagne du sud des Etats Unis. Ils ont chacun un caractère bien trempé voire brutal et sans fard. Ils s’affrontent verbalement et physiquement. Les échanges se situent hors du champ du politiquement correct, entre fureur, insulte, humour et rudesse.

Les trois personnages principaux sont excellents :

Frances McDormand est une femme calme qui ne sourit jamais et étouffe son chagrin. Elle bouillonne et se cache derrière un bagout au vitriol.

Woody Harrelson campe un personnage touchant, complexe, sachant aussi manier l’humour noir à l’occasion.

Sam Rockwell ( Dixie) évolue tout au long du film et laisse filtrer finalement une humanité attachante.

Les autres personnages sont très intéressants aussi. Nous sommes loin du pays des bisounours, loin du pays des méchants et des gentils, même s’il y a au moins un vrai méchant.

La société dépeinte par Martin McDonagh dégage une humanité rude et passionnante née aux forceps, meurtrie par de multiples souffrances. (sociale, personnelle, historique certainement aussi). L’humour y côtoie le drame.

Un film vraiment à voir.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    horasOscar
    horasOscar

Publiée le 28 janvier 2018
    Tout est bien ds ce film : écriture, images, acteurs, thèmes etc.
    Les acteurs principaux sont excellentissimes.
    Et pourtant je sors du film avec un sentiment de vide.
    Alors que le film est riche de sens, d'humour noir, d'émotions, de critique sociale, il manque d'un centre, d'un propos. L'œuvre est au service de quoi?
    Je n'attends pas un message mais juste un centre, une polarité qui manque - quelque-chose qui serait particulièrement intense que ce soit une image, un dialogue, un élément esthétique, poétique ou un message, peu importe - mais un centre autour duquel l'œuvre est construite.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 janvier 2018
    Toujours plaisant de voir un film americain pas formate Hollywood. Meme s'il est difficile parfois de croire a toute l 'histoire , voila un reflet plus reel de l'amerique profonde , les acteurs sont différends mais bon , un brin d'humour malgres le sujet de depart pas drole et quelques jolies scenes.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 janvier 2018
    un film original par son sujet délicat et bien traité porté par d'excellent acteurs de jolies images qui font pensées à un style western et de belles musiques aussi puis un bon rhythme. l'actrice principale est juste parfaite dans son rôle de femme voulant venger la police en affichant en grands des panneaux de messages pour ne pas avoir bien avancé sur l'enquête de la mort de sa fille. ça change de style cinématographique comme on voit pas beaucoup aujourd'hui.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 28 janvier 2018
    Un film vraiment unique mêlant humour, déprime, colère en toute sobriété sans jamais en faire trop. Mais assez humain pour pouvoir s'attacher aux personnages qui vivent sans leur propre réalité, au fonctionnement de la ville même et de ses habitants. Il donne à réfléchir sur la justice en ne prêtant aucune voix à la justice légale, sur le vivre ensemble, l'individualisme, le manque de collectif qui rend apathique, le deuil...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film possède de grandes qaulités et aussi quelques défauts. Déjà, il raconte une histoire poignante et qui est bien construite, celle d'une mère de famille qui loue 3 panneaux publicitaires à l'entrée de son village pour dénoncer l'incurie de la police après le viol et l'assassinat de fille. Les personnages sont bien campés et bien interprètés. L'histoire sert de prétexte à décrire (dénoncer ? ) l'Amérique profonde, celle du Missouri en l'occurence, avec ses relents machistes et racistes, sa violence omniprésente. Au délà, il est question des relations parents-enfants, de culpabilité, de responsabilté, de rachat. Là où le film en fait trop, c'est dans la première partie, le portrait caricatural de certains personnages : le mauvais flic, le bon noir, le gentil nain. Ce sont aussi certaine situatiosn improbbales : le flic brulé qui se retrouve dans la chambre du gars qu'il a défenestré et celui-ci qui lui sert du jus d'orange, etc...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 septembre 2018
    Efficace, fluide, caustique et profond à la fois. A partir d'une idée aussi originale que simple, utiliser 3 panneaux de publicité décrépis pour réveiller une enquête policières au point mort, Mc Donagh nous plonge dans la réalité du middle west, des illusions perdues, du laisser-faire à force d'habitude, du racisme pas méchant mais quand même, de la médiocrité subie. Tout n'est pas réaliste bien sur dans le scénario, mais la cohabitation de sentiments contradictoires dans la plupart des personnages, l'apparition de leurs fêlures (par exemple, le souvenir de la dernière discussion orageuse entre la mère et la fille, avant la disparition de cette dernière), donne à l'ensemble une crédibilité et une épaisseur humaine convaincante. Des esprits malins pourraient laisser suggérer que la fin ouverte laisse la porte ouverte sur une suite, mais là n'est pas le propos. Nous avons passé deux heures dans l'Amérique profonde qui a voté Trump, et gardé dans ses tripes les réflexes d'auto-défense de la conquête de l'ouest. Woody Allen et Spielberg sont très loin de cette réalité, on en redemande pour mieux comprendre. Et que les acteurs sont bons! Cinéma vo - janvier 18
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 25 janvier 2018
    on passe des rires au larmes , un humour pinçant qui fait toujours sourire, des personnages horribles mais auxquels on d attaches, des personnages attachants mais jamais mièvre , chaque personnage a son importance et ses nuances. sam Rockwell joue a merveille cette palette de sentiment qu on peut avoir allant de la colère au pardon . les panneaux finalement ne sont qu un prétexte a nous faire connaitre tout ce beau monde ,la rage ,le desespoir de Mme Hayes , cette mère enragée , qui se bat pour sa fille qui se bat contre sa culpabilité, contre sa propre colère . on ressort de la avec des émotions
    elriad
    elriad

Publiée le 30 janvier 2018
    Ebbing, Missouri, nous voici dans l'Amérique profonde, bien profonde. Avec son lot de gueules mal dégrossies, tantôt racistes, tantôt alcooliques. A la sortie de la ville, sur une route de campagne que plus personne n'emprunte depuis le nouvel itinéraire, il y a 3 grands panneaux publicitaires qui n'ont pas été loués depuis 1986. C'est là que Mildred Hayes a décidé d'agir pour mener son combat. Celui pour sa fille violée et assassinée 7 mois plus tôt., et dont elle juge le travail des autorités insuffisant. Voici un film admirablement menée du début à la fin, servi par une distribution parfaite, rôles secondaires compris, menés par l'excellente Frances Mcdormand, poignante de bout en bout avec sa personnalité cash et sans concession. Un film âpre et dur, des scènes parfois drôles, des personnages brossés avec subtilité et intelligence, un film coup de coeur comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.