Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Pleine de rebondissements, cette comédie sentimentale, avec la quête d'un père en toile de fond, oscille entre rire et émotion tout en évitant l'écueil de la mièvrerie.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
François Damiens et Cécile de France nous réjouissent dans cette comédie loufoque pleine de charme et de répliques savoureuses.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Il est rare, très rare même, que le cinéma français à vocation populaire aborde le grand sujet de la famille en évitant les poncifs psychologiques et le chantage aux grands sentiments. Gloire soit rendue à Carine Tardieu.
20 Minutes
par Caroline Vié
François Damiens surprend une fois de plus par la maturité de son jeu.
CNews
par La Rédaction
Une comédie sentimentale qui développe une intrigue loin d’être cousue de fil blanc.
Elle
par Ophélie Daguin
Carine Tardieu s’est appliquée à mettre en scène une jolie histoire touchante, tout en la parsemant de notes d’humour grâce, notamment, à la prestation décalée d’Esteban. Le tout dans le décor iodé des rues pavées bretonnes. En somme, un film profond et plein de fantaisies malgré quelques lenteurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Le film de Catherine Tardieu profite de la belle alchimie entre des comédiens en état de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Etienne Sorin
Si Ôtez-moi d'un doute a eu les honneurs d'une sélection à La Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, c'est parce qu'il relève sans forcer le niveau de la comédie hexagonale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Derrière la farce de cette histoire de pères inconnus se cache un joli film.
Public
par Florence Roman
François Damiens n'a jamais été aussi juste et bouleversant.
Télé 2 semaines
par Jérémy Mingot
Au final, Ôtez-moi d’un doute est une heureuse et chaleureuse surprise, bienvenue dans le paysage cinématographique français.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Voici
par La Rédaction
Un film sensible et plein d'humour.
Bande à part
par Isabelle Danel
Le couple inédit formé par Cécile De France et François Damiens est l’atout majeur de ce joli conte des origines tonique et encourageant, où le réel refuse de se faire oublier et où le retour du refoulé est cinglant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Express
par Christophe Carrière
A vu de nez, c'est le scénario le plus casse-gueule qu'on puisse imaginer. Pourtant, une fois le dispositif installé, ça fonctionne, et Carine Tardieu évite pas mal d'écueils, abordant avec autant de légèreté que de tact les turpitudes de la filiation.
L'Obs
par Jérôme Garcin
On voit que le scénario de cette comédie romantique sur l’identité, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs, ne fait ni dans le byzantinisme ni dans l’ellipse. Elle vaut surtout pour la rencontre, en terre bretonne, des Belges Cécile de France et François Damiens, qui réussissent à déminer une intrigue prévisible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Et roule un scénario rebondissant sans cesse sur des quiproquos et chassés-croisés dont la réalisatrice, fort intelligemment, désamorce systématiquement la nature boulevardière. Au risque de s’achever sur une ambiguïté dont elle n’avait peut-être pas mesuré l’impact. Ce dont on se réjouit, partant du principe qu’au cinéma, les questions valent toujours mieux que les réponses.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit cousu de fil blanc mais plein de charme, de tendresse, de douceur, qui vaut pour ses acteurs très attachants, Cécile de France et François Damiens.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tout le film est à l’avenant, dépourvu de profondeur, mais traitant avec fantaisie la question des origines. Les acteurs sont parfaits et l’on se surprendra à chantonner en sortant une rengaine de Sacha Distel intitulée Scandale dans la famille (1965).
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
La nouvelle comédie de Carine Tardieu nous entraîne sur les routes de Bretagne, dans les pas d’une famille très attachante portée par le couple François Damiens / Cécile de France.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Otez-moi d’un doute offre un scénario à multiples péripéties, joyeuses et arbitraires, soumettant la loi du sang à la logique du hasard. (…) C’est tout à son honneur même si on sature parfois un peu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Le spectateur a beaucoup d’avance sur l’intrigue mais le plaisir est aussi dans cette recette de grand-mère cinématographique où les nœuds (marins) se démêlent lentement mais sûrement, peu importe les incohérences.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Si Tardieu file de façon un peu trop voyante la métaphore sur la paternité contrariée, elle s’attache avant tout à développer sa galerie de personnages, l’humanité chevillée à la caméra et la pudeur inscrite dans les dialogues, jamais graveleux ni pontifiants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Malgré un suspense incestueux aussi drôle que gonflé, le ton est léger. Tellement léger, d'ailleurs, que le film perd un peu en profondeur, misant sur les situations au détriment de la réflexion. C'est la limite d'une comédie néanmoins revigorante et dotée d'un scénario en forme de tiroir à surprises.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Rien d'explosif, mais une légèreté qui fait du bien, et une belle alchimie entre deux acteurs réunis pour la première fois.
Télérama
par Louis Guichard
Ces coups de théâtre, dignes de Molière et Marivaux réunis, ne s’accommodent pas toujours de la dimension réaliste du film, situé en Bretagne, dans la classe moyenne et ouvrière… Mais deux acteurs trouvent la note idéale : le grand André Wilms, à la fois léger et émouvant, joue le père surprise, ravi d’ouvrir sur le tard sa vie de reclus à un nouveau proche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Une comédie d’auteur attachante sur la fragilité des liens familiaux. Carine Tardieu réussit une œuvre sans doute mineure mais bien supérieure à la moyenne des productions hexagonales optant pour le même genre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Le film est réaliste, les situations et le labyrinthe filial le sont moins. Et le sujet est finalement peu approfondi. Reste les acteurs.
Critikat.com
par Fabien Reyre
"Ôtez-moi d’un doute" vise le doux confort du succès populaire (ce qu’il sera, sans nul doute) mais de façon si schématique et paresseuse qu’il ne procure qu’une sensation d’anesthésie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur une intrigue embrouillée à souhait qui se prête tout autant au mélo qu’au vaudeville, Carine Tardieu évite à peu près les deux pièges, mais se prend malgré tous les pieds dans les complications d’un scénario dont elle a bien du mal à sortir.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Au-delà de l’énergie très appuyée du personnage d’Anna, en contrepoint de la mélancolie d’Erwan, le couple ne fonctionne pas, sans doute parce que la romance passe après le désir de faire rire.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Closer
Pleine de rebondissements, cette comédie sentimentale, avec la quête d'un père en toile de fond, oscille entre rire et émotion tout en évitant l'écueil de la mièvrerie.
Femme Actuelle
François Damiens et Cécile de France nous réjouissent dans cette comédie loufoque pleine de charme et de répliques savoureuses.
Marianne
Il est rare, très rare même, que le cinéma français à vocation populaire aborde le grand sujet de la famille en évitant les poncifs psychologiques et le chantage aux grands sentiments. Gloire soit rendue à Carine Tardieu.
20 Minutes
François Damiens surprend une fois de plus par la maturité de son jeu.
CNews
Une comédie sentimentale qui développe une intrigue loin d’être cousue de fil blanc.
Elle
Carine Tardieu s’est appliquée à mettre en scène une jolie histoire touchante, tout en la parsemant de notes d’humour grâce, notamment, à la prestation décalée d’Esteban. Le tout dans le décor iodé des rues pavées bretonnes. En somme, un film profond et plein de fantaisies malgré quelques lenteurs.
Franceinfo Culture
Le film de Catherine Tardieu profite de la belle alchimie entre des comédiens en état de grâce.
Le Figaro
Si Ôtez-moi d'un doute a eu les honneurs d'une sélection à La Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, c'est parce qu'il relève sans forcer le niveau de la comédie hexagonale.
Ouest France
Derrière la farce de cette histoire de pères inconnus se cache un joli film.
Public
François Damiens n'a jamais été aussi juste et bouleversant.
Télé 2 semaines
Au final, Ôtez-moi d’un doute est une heureuse et chaleureuse surprise, bienvenue dans le paysage cinématographique français.
Voici
Un film sensible et plein d'humour.
Bande à part
Le couple inédit formé par Cécile De France et François Damiens est l’atout majeur de ce joli conte des origines tonique et encourageant, où le réel refuse de se faire oublier et où le retour du refoulé est cinglant.
L'Express
A vu de nez, c'est le scénario le plus casse-gueule qu'on puisse imaginer. Pourtant, une fois le dispositif installé, ça fonctionne, et Carine Tardieu évite pas mal d'écueils, abordant avec autant de légèreté que de tact les turpitudes de la filiation.
L'Obs
On voit que le scénario de cette comédie romantique sur l’identité, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs, ne fait ni dans le byzantinisme ni dans l’ellipse. Elle vaut surtout pour la rencontre, en terre bretonne, des Belges Cécile de France et François Damiens, qui réussissent à déminer une intrigue prévisible.
La Voix du Nord
Et roule un scénario rebondissant sans cesse sur des quiproquos et chassés-croisés dont la réalisatrice, fort intelligemment, désamorce systématiquement la nature boulevardière. Au risque de s’achever sur une ambiguïté dont elle n’avait peut-être pas mesuré l’impact. Ce dont on se réjouit, partant du principe qu’au cinéma, les questions valent toujours mieux que les réponses.
Le Journal du Dimanche
Un récit cousu de fil blanc mais plein de charme, de tendresse, de douceur, qui vaut pour ses acteurs très attachants, Cécile de France et François Damiens.
Le Monde
Tout le film est à l’avenant, dépourvu de profondeur, mais traitant avec fantaisie la question des origines. Les acteurs sont parfaits et l’on se surprendra à chantonner en sortant une rengaine de Sacha Distel intitulée Scandale dans la famille (1965).
Les Fiches du Cinéma
La nouvelle comédie de Carine Tardieu nous entraîne sur les routes de Bretagne, dans les pas d’une famille très attachante portée par le couple François Damiens / Cécile de France.
Les Inrockuptibles
Otez-moi d’un doute offre un scénario à multiples péripéties, joyeuses et arbitraires, soumettant la loi du sang à la logique du hasard. (…) C’est tout à son honneur même si on sature parfois un peu.
Paris Match
Le spectateur a beaucoup d’avance sur l’intrigue mais le plaisir est aussi dans cette recette de grand-mère cinématographique où les nœuds (marins) se démêlent lentement mais sûrement, peu importe les incohérences.
Première
Si Tardieu file de façon un peu trop voyante la métaphore sur la paternité contrariée, elle s’attache avant tout à développer sa galerie de personnages, l’humanité chevillée à la caméra et la pudeur inscrite dans les dialogues, jamais graveleux ni pontifiants.
Studio Ciné Live
Malgré un suspense incestueux aussi drôle que gonflé, le ton est léger. Tellement léger, d'ailleurs, que le film perd un peu en profondeur, misant sur les situations au détriment de la réflexion. C'est la limite d'une comédie néanmoins revigorante et dotée d'un scénario en forme de tiroir à surprises.
Télé 7 Jours
Rien d'explosif, mais une légèreté qui fait du bien, et une belle alchimie entre deux acteurs réunis pour la première fois.
Télérama
Ces coups de théâtre, dignes de Molière et Marivaux réunis, ne s’accommodent pas toujours de la dimension réaliste du film, situé en Bretagne, dans la classe moyenne et ouvrière… Mais deux acteurs trouvent la note idéale : le grand André Wilms, à la fois léger et émouvant, joue le père surprise, ravi d’ouvrir sur le tard sa vie de reclus à un nouveau proche.
aVoir-aLire.com
Une comédie d’auteur attachante sur la fragilité des liens familiaux. Carine Tardieu réussit une œuvre sans doute mineure mais bien supérieure à la moyenne des productions hexagonales optant pour le même genre.
Charlie Hebdo
Le film est réaliste, les situations et le labyrinthe filial le sont moins. Et le sujet est finalement peu approfondi. Reste les acteurs.
Critikat.com
"Ôtez-moi d’un doute" vise le doux confort du succès populaire (ce qu’il sera, sans nul doute) mais de façon si schématique et paresseuse qu’il ne procure qu’une sensation d’anesthésie.
Le Dauphiné Libéré
Sur une intrigue embrouillée à souhait qui se prête tout autant au mélo qu’au vaudeville, Carine Tardieu évite à peu près les deux pièges, mais se prend malgré tous les pieds dans les complications d’un scénario dont elle a bien du mal à sortir.
Sud Ouest
Au-delà de l’énergie très appuyée du personnage d’Anna, en contrepoint de la mélancolie d’Erwan, le couple ne fonctionne pas, sans doute parce que la romance passe après le désir de faire rire.