Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
(...) la vie amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille et le film de Gilles Bourdos, adapté de récits de Richard Bausch, le montre en entremêlant de façon subtile des histoires et des relations familiales complexes, portées par une distribution idéalement choisie.
Le Figaro
par La Rédaction
Alice Isaaz, pour sa part, qui jouait la fille de Vincent Cassel dans Un moment d'égarement , de Jean-François Richet (2015), est formidable de vérité dans le rôle de Joséphine battue par Tomasz, son mari (Vincent Rottiers).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par La Rédaction
Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois font vibrer ce conte sur les aléas de l'amour et des rapports familiaux.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Alice Isaaz et Vincent Rottiers, en jeune couple qui dysfonctionne, sont à l’image du film, impressionnants et sombres.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Jessica Saval
Tranche de vie parfois tendre, souvent tragique, "Espèces Menacées" est une bouffée d'air frais brillamment étouffante et terriblement touchante.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Gilles Bourdos propose une oeuvre complexe et sensible dont la lumière radieuse n'en est pas moins au service d'un monde boiteux.
Télé 2 semaines
par Mehdi Omaïs
D'excellents interprètes servent ces sentiments exaltés.
Télérama
par Jacques Morice
Venus du théâtre (Brigitte Catillon, Eric Elmosnino, Grégory Gadebois), autodidacte confirmé (Vincent Rottiers, de plus en plus intense) ou révélations récentes (Alice Isaaz et Damien Chapelle), tous concourent par leur talent et leur justesse à la cohésion de cette élégante mosaïque sur la fragilité humaine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Film choral intense et délicat, servi par d'excellents comédiens.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
On pourra regretter un final un peu rapide et convenu, eu égard à la subtilité de la montée en puissance de ce film qui ne manque pas de qualités.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Trois histoires que Gilles Bourdos tente d'entremêler à la manière d'un Robert Altman (Short Guts) ou d'un Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel). Sauf qu'il n'a pas l'aisance de l'un ni la maîtrise de l'autre. (...) L'histoire de Joséphine et de Tomasz prend aux tripes et se suffisait à elle-même.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
C’est l’un des rôles les plus "difficiles " au cinéma pour la jeune héroïne du film, Alice Isaaz. Née le 26 juillet 1991 à Bordeaux, cette pianiste et ancienne danseuse crève l’écran. Elle émeut en femme battue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le casting est impeccable : Alice Isaaz est touchante en femme amoureuse malgré les coups, Grégory Gadebois émouvant en père désarmé. Mention spéciale à Brigitte Catillon, irrésistible en épouse abandonnée et ingérable.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Le rythme dissymétrique empêche certes de s'attacher à certains personnages, mais la qualité des interprétations parvient à corriger ce manque.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Des personnages forts dans une oeuvre inégale qui n’est pas à la hauteur de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Des acteurs impliqués, mais un film fabriqué qui, entre dialogues surpsychologisants et zones d'ombre dommageables, ne trouve pas son sujet.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
L’entrelacs de récits (tirés de nouvelles de l’Américain Richard Bausch) peine à trouver sa raison d’être, en dehors de rappeler la menace que les hommes font peser sur les femmes.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Malgré son ambition et sa mise en scène originale, le film reste en surface et ne rend pas justice à ses personnages.
Positif
par Pierre Eisenreich
(...) un film choral qui emprunte sa déflagration à "Short Cuts" et "Magnolia". L'ambition formelle est là, grâce à la superbe photographie de Mark Lee Ping Bing et à une virtuosité des mouvements de caméra à la grue qui promettent des envolées lyriques, malheureusement déconnectées de la réalité d'un scénario trop étriqué et moralisateur.
Première
par Christophe Narbonne
De cette histoire forte et bouleversante, qui nous doit quelques séquences bluffantes de virtuosité, Gilles Bourdos aurait pu tirer un mélo puissance 1000. Au lieu de ça, il cède à la facilité en plaquant artificiellement deux intrigues supplémentaires qui non seulement n'apportent pas grand-chose au discours du film mais le tirent vers le bas.
Le Dauphiné Libéré
(...) la vie amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille et le film de Gilles Bourdos, adapté de récits de Richard Bausch, le montre en entremêlant de façon subtile des histoires et des relations familiales complexes, portées par une distribution idéalement choisie.
Le Figaro
Alice Isaaz, pour sa part, qui jouait la fille de Vincent Cassel dans Un moment d'égarement , de Jean-François Richet (2015), est formidable de vérité dans le rôle de Joséphine battue par Tomasz, son mari (Vincent Rottiers).
Ouest France
Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois font vibrer ce conte sur les aléas de l'amour et des rapports familiaux.
Paris Match
Alice Isaaz et Vincent Rottiers, en jeune couple qui dysfonctionne, sont à l’image du film, impressionnants et sombres.
Rolling Stone
Tranche de vie parfois tendre, souvent tragique, "Espèces Menacées" est une bouffée d'air frais brillamment étouffante et terriblement touchante.
Sud Ouest
Gilles Bourdos propose une oeuvre complexe et sensible dont la lumière radieuse n'en est pas moins au service d'un monde boiteux.
Télé 2 semaines
D'excellents interprètes servent ces sentiments exaltés.
Télérama
Venus du théâtre (Brigitte Catillon, Eric Elmosnino, Grégory Gadebois), autodidacte confirmé (Vincent Rottiers, de plus en plus intense) ou révélations récentes (Alice Isaaz et Damien Chapelle), tous concourent par leur talent et leur justesse à la cohésion de cette élégante mosaïque sur la fragilité humaine.
Voici
Film choral intense et délicat, servi par d'excellents comédiens.
Franceinfo Culture
On pourra regretter un final un peu rapide et convenu, eu égard à la subtilité de la montée en puissance de ce film qui ne manque pas de qualités.
L'Express
Trois histoires que Gilles Bourdos tente d'entremêler à la manière d'un Robert Altman (Short Guts) ou d'un Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel). Sauf qu'il n'a pas l'aisance de l'un ni la maîtrise de l'autre. (...) L'histoire de Joséphine et de Tomasz prend aux tripes et se suffisait à elle-même.
Le Figaroscope
C’est l’un des rôles les plus "difficiles " au cinéma pour la jeune héroïne du film, Alice Isaaz. Née le 26 juillet 1991 à Bordeaux, cette pianiste et ancienne danseuse crève l’écran. Elle émeut en femme battue.
Le Journal du Dimanche
Le casting est impeccable : Alice Isaaz est touchante en femme amoureuse malgré les coups, Grégory Gadebois émouvant en père désarmé. Mention spéciale à Brigitte Catillon, irrésistible en épouse abandonnée et ingérable.
Studio Ciné Live
Le rythme dissymétrique empêche certes de s'attacher à certains personnages, mais la qualité des interprétations parvient à corriger ce manque.
aVoir-aLire.com
Des personnages forts dans une oeuvre inégale qui n’est pas à la hauteur de ses acteurs.
L'Obs
Des acteurs impliqués, mais un film fabriqué qui, entre dialogues surpsychologisants et zones d'ombre dommageables, ne trouve pas son sujet.
Le Monde
L’entrelacs de récits (tirés de nouvelles de l’Américain Richard Bausch) peine à trouver sa raison d’être, en dehors de rappeler la menace que les hommes font peser sur les femmes.
Les Fiches du Cinéma
Malgré son ambition et sa mise en scène originale, le film reste en surface et ne rend pas justice à ses personnages.
Positif
(...) un film choral qui emprunte sa déflagration à "Short Cuts" et "Magnolia". L'ambition formelle est là, grâce à la superbe photographie de Mark Lee Ping Bing et à une virtuosité des mouvements de caméra à la grue qui promettent des envolées lyriques, malheureusement déconnectées de la réalité d'un scénario trop étriqué et moralisateur.
Première
De cette histoire forte et bouleversante, qui nous doit quelques séquences bluffantes de virtuosité, Gilles Bourdos aurait pu tirer un mélo puissance 1000. Au lieu de ça, il cède à la facilité en plaquant artificiellement deux intrigues supplémentaires qui non seulement n'apportent pas grand-chose au discours du film mais le tirent vers le bas.