Note moyenne
3,5
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Au-delà de sa force sensorielle, cette mosaïque d’images et de sons accentue la tension au cœur du film entre le quotidien du personnage et les bouleversements politiques qui font trembler au même moment son pays.

Culturopoing.com

par Pierre Guiho

Tamer El Saïd réalise un premier long métrage dense mais limpide au final bouleversant, sans doute l'un des films les plus riches et les plus intelligents de l’année.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

De sorte que Le Caire de Tamer El Saïd est une pensée en mouvement, une surface où il est pal­pable qu’il y projette son âme, y ­dépose ses objets, y égrène ses souvenirs, y inscrit son intimité la plus chère. Il filme en un mot sa ville comme on écrit à l’aimée une lettre d’adieu, laquelle, comme chacun sait, est toujours la plus vive et poignante lettre d’amour.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Jacques-Antoine Maisonobe

Illustration de la mise en abyme, le film réussit à toruver le juste équilibre entre fiction et documentaire, lyrisme et absurde réalité. Une œuvre au propos universel passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Alexandre Büyükodabas

Quelle possibilité, donc, pour le cinéaste, quand sa ville est sur le point de s’embraser ? Celle de se lancer, caméra à la main, dans une dernière danse aux airs de corps à corps avec elle, de la célébrer envers et contre tout, dans sa laideur comme sa beauté, avant que n’éclate la tempête.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

Filmer une seconde, pour la voir, pour la comprendre, cela peut prendre le temps d’une vie, comme arpenter un millimètre carré peut exiger la surface d’un monde entier : le cinéma est ce jeu d’échelles où Tamer El Said cherche les images fragmentaires de nos vies, s’en enivre et les fait danser devant nos yeux jusqu’au vertige.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Frédéric Strauss

Pudique et lyrique à la fois, le film exerce un indéniable pouvoir de fascination.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Documentaire en forme de requiem pour une jeunesse, doublé d’une autofiction dépressive. Les derniers jours d’une ville est le documentaire fascinant d’une Egypte au bord de l’embrasement.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Beau film impressionniste, quoiqu’un peu long et volatil, sur l’identité des hommes et des pays arabes touchés par la guerre et l’intégrisme.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Une oeuvre conceptuelle, pertinente dans sa réflexion sur l'image mais austère pour le grand public.

Critikat.com

par Jérôme Provençal

Trop discursif et évasif, le film donne l’impression, fatalement rédhibitoire, de se disperser et de se diluer au fur et à mesure de la projection.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

Malheureusement, ce long métrage sensible et sincère s'alourdit du caractère appuyé et répétitif de ses nombreuses considérations réflexives et métafilmiques qui, bien qu'intéressantes et nécessaires, finissent pas assécher la sève du sujet.

Les meilleurs films de tous les temps