La philo vagabonde est un film réjouissant, émouvant et optimiste.
Réjouissant car, filmé sans chichis ni effets de style inutiles, il parvient à nous passionner en ne déroulant son fil qu'à partir des paroles d'Alain Guyard d'une part, du public d'autre part. Un vrai tour de force narratif! Mine de rien, intervention après intervention, nous pensons avec le film. La joie, la naissance, le travail, la mort, la folie, rien n'est laissé en hasard, et la montée en puissance est jouissive.
Émouvant pour les belles scènes sur les personnes qui travaillent au plus près des autres. Yohan Laffort a l'art de rendre divins les petits gestes artisanaux. Ceux du boulanger, ceux du ferronnier, mais aussi les mots dits par une assistante sociale à un patient. Tout cela "accentue la vie", comme Alain Guyard le dit joliment dans le film.
Optimiste car on y découvre une France (majoritairement rurale) engagée, vivante, en mouvement, loin des clichés déclinistes d'intellectuels aux idées nauséabondes, qui fleurissent dans les médias. "La philo vagabonde" redonne ainsi ses lettres de noblesse à l'épithète "provincial". Les provinces s'activent, inventent, imaginent le monde de demain, et cela fait du bien de le voir filmé!
A voir absolument!