Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
359 abonnés
3 459 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2019
Une oeuvre belle et émouvante. Les paysages sont sublimes, Michael Greyeyes et Jessica Chastain sont beaux et justes, et l'histoire est touchante. Un film à visionner pour ne pas oublier l'Histoire.
Pour son deuxième film après "Nanny McPhee and the Big Bang", Susanna White s'intéresse à la vie de Catherine Weldon et plus particulièrement sur la période où elle est allée rendre visite au célèbre chef sioux Sitting Bull pour lui faire son portrait. Une période délicate puisque ce dernier défendait ses terres contre les tentatives d'expropriation du gouvernement américain. Une toile de fond intéressante, mais un film qui l'est beaucoup moins à cause d'un scénario très inégal qui comprend notamment pas mal de choses inexactes. Par exemple, Weldon était une activiste qui n'est pas simplement venue peindre, mais défendre une cause alors qu'ici, elle apparaît comme naïve avant de changer peu à peu. Ce n'est qu'un détail qui n'altère pas l'attachement que l'on peut avoir pour elle, mais aussi pour Sitting Bull qui apparaît comme un homme fort et déterminé, mais aussi un peu résigné. Les deux personnages sont intéressants, et Jessica Chastain et Michael Greyeyes sont excellents, mais ils n'arrivent pas à créer cette alchimie nécéssaire pour faire passer des émotions. De plus, les scènes qu'ils partagent manquent parfois d'intérêt. C'est un peu niais et les enjeux très faiblards. Ce n'était pas le but, mais j'aurais préféré une histoire qui s'intéresse davantage au contexte, à savoir ce conflit entre les tribus et les américains, en mettant notamment en avant des personnages comme celui de Chaske Spencer et de Sam Rockwell. Bref, assez déçu de ce film et de cette histoire mal exploitée. Heureusement qu'il y a un bon casting pour sauver l'ensemble.
Encore un choix judicieux de Jessica Chastain avec « Woman walks ahead » réalisé par Susanna White, film indépendant s’intéressant à la rencontre aux abords des années 1890 entre la peintre Catherine Weldon et le chef indien Sitting Bull dont elle souhaite faire le portrait en se rendant dans le Dakota du Sud en provenance de New York. L’adaptation sur place de l’artiste ne se fera pas sans difficulté la région étant en proie à de graves troubles liés à la question indienne que l’état fédéral entend solder de manière définitive en matant les derniers soubresauts d’un peuple vaincu qui ne veut pas mourir ni être parqué dans des réserves trop exiguës. Il est dès lors évident que l’arrivée de Catherine Weldon qui entend fraterniser avec Sitting Bull pour obtenir son autorisation de le portraiturer n’arrange pas les affaires de l’armée sur place. C’est Sam Rockwell interprétant le colonel en charge de la bonne marche des opérations qui en jouant sur la peur tentera en vain de dissuader Miss Weldon. Le film plutôt habilement mêle contexte historique douloureux et découverte par une citadine aisée d’une culture riche et parfaitement en osmose avec le milieu naturel qui était le sien. On n’apprend certes pas grand-chose que l’on ne connaissait déjà mais Jessica Chastain très efficacement épaulée par Michael Greyeyes parvient comme toujours à nous convaincre et à nous émouvo
C'est encore romancé, Sitting Bull ne meurt pas exactement comme ça et il n'y a jamais eu de romance entre lui et la femme! Bon, vu qu'il y a Greyeyes, ça va, mais comme film réaliste sur les indiens, il y a mieux et souvent réalisés par de vrais natives, les années 90 ont été prolifiques pour ça, mais faut savoir trouver les films.