Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La comédienne anglaise convainc tout à fait dans la peau de cette sacrée bonne femme et donne à espérer que Colette le film donne envie de relire Colette l’auteur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Certes, la vie de Colette compte ici plus que son écriture. Mais comment traduire son style en images ? Cet angle biographique assumé donnera sans doute plus envie de la (re)lire.
Positif
par Franck Garbarz
[...] une oeuvre puissamment organique. On vibre, on exulte, on souffre, on chavire, on enrage avec Colette.
Public
par Florence Roman
La reconstitution du Paris du siècle dernier est remarquable et les costumes absolument magnifiques.
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Classique dans la forme, piquant dans le fond, ce biopic sur l'une des plus grandes romancières françaises du XXème siècle est doublé du portrait d'une femme éprise de liberté.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Le portrait coloré d’une grande dame de la littérature française qui en se battant pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, a ouvert les portes du féminisme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Jo Fishley
Comment Colette est devenue Colette, de campagnarde à femme de lettres ; Keira Knightley dévoile un sein pour un portrait classique de femme qui ne l'était pas.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Si la langue de Shakespeare semble parfois inappropriée pour conter l’histoire de cette figure de la littérature française, on regrette également que le cinéaste américain n’ait pas osé une mise en scène plus audacieuse, pour rendre compte de la vie sulfureuse de la protagoniste.
Ecran Large
par Simon Riaux
Plaisamment interprété et riche de thématiques pertinentes, ce biopic appliqué souffre néanmoins d'une reconstitution un peu figée.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Tout ce qui fait et fera Colette est donc rassemblé en ces années 1893-1906, certes édulcorées sous une belle forme classique, mais l’esprit est là.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Chronique richement reconstituée de l’effervescence culturelle du Paris de la Belle époque, à l’atmosphère résolument transgressive, le film au-delà de son classicisme bien tempéré et de l’obstacle de voir Colette s’exprimer en anglais, vaut par le portrait subtil de ce couple avant-gardiste qui va s’imposer dans les salons parisiens, grâce au génie publicitaire de Willy.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Keira Knightley interprète l'auteur des Claudine dans un biopic sur sa jeunesse de Wash Westmoreland. Une évocation agréablement anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Au tour de nos amis anglais de raconter l’histoire de la sulfureuse romancière française. Pas forcément avec une grande rigueur autobiographique, mais avec un souffle romanesque et féministe qui rappelle l’audace d’une femme en plein affranchissement moral, social et sexuel.
Le Parisien
par La Rédaction
Un film édifiant et féministe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Camille Nevers
Dans le genre, c’est bien fichu, bien cadré, bien éclairé et Keira Knightley fait une Colette plus convaincante en femme de lettres espiègle qu’en jeune fille de la campagne à l’accent bourguignon.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Cécile Mury
Le spectacle de cet éveil artistique, de soirées décadentes en balades bucoliques, n’est pas déplaisant, mais interchangeable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Un film propre, sans âme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Au tour de Colette de faire son apparition sur grand écran, dans un biopic à l'américaine retraçant ses débuts, son succès et sa quête de reconnaissance. Une mise en images singulièrement lisse et convenue, pour une artiste qui était loin de l'être.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Le nouveau film du réalisateur de Still Alice est donc purement « colettien »... à cause de ses défauts : tout y est un peu trop beau, un peu trop propre, un peu trop lisse. Mais il permet à Keira Knightley de confirmer son aisance dans l’exercice du film en costumes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Rien ne pétille dans ce Colette académique où le Paris artistique et mondain de l'époque semble triste à mourir.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
On sent qu’il y a là un film à faire – que Bonello aurait d’ailleurs très bien fait – mais ce n’est pas Westmoreland qui le réalisera.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
La comédienne anglaise convainc tout à fait dans la peau de cette sacrée bonne femme et donne à espérer que Colette le film donne envie de relire Colette l’auteur.
Femme Actuelle
Certes, la vie de Colette compte ici plus que son écriture. Mais comment traduire son style en images ? Cet angle biographique assumé donnera sans doute plus envie de la (re)lire.
Positif
[...] une oeuvre puissamment organique. On vibre, on exulte, on souffre, on chavire, on enrage avec Colette.
Public
La reconstitution du Paris du siècle dernier est remarquable et les costumes absolument magnifiques.
Télé Loisirs
Classique dans la forme, piquant dans le fond, ce biopic sur l'une des plus grandes romancières françaises du XXème siècle est doublé du portrait d'une femme éprise de liberté.
aVoir-aLire.com
Le portrait coloré d’une grande dame de la littérature française qui en se battant pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, a ouvert les portes du féminisme.
Bande à part
Comment Colette est devenue Colette, de campagnarde à femme de lettres ; Keira Knightley dévoile un sein pour un portrait classique de femme qui ne l'était pas.
CNews
Si la langue de Shakespeare semble parfois inappropriée pour conter l’histoire de cette figure de la littérature française, on regrette également que le cinéaste américain n’ait pas osé une mise en scène plus audacieuse, pour rendre compte de la vie sulfureuse de la protagoniste.
Ecran Large
Plaisamment interprété et riche de thématiques pertinentes, ce biopic appliqué souffre néanmoins d'une reconstitution un peu figée.
Franceinfo Culture
Tout ce qui fait et fera Colette est donc rassemblé en ces années 1893-1906, certes édulcorées sous une belle forme classique, mais l’esprit est là.
La Croix
Chronique richement reconstituée de l’effervescence culturelle du Paris de la Belle époque, à l’atmosphère résolument transgressive, le film au-delà de son classicisme bien tempéré et de l’obstacle de voir Colette s’exprimer en anglais, vaut par le portrait subtil de ce couple avant-gardiste qui va s’imposer dans les salons parisiens, grâce au génie publicitaire de Willy.
Le Figaro
Keira Knightley interprète l'auteur des Claudine dans un biopic sur sa jeunesse de Wash Westmoreland. Une évocation agréablement anecdotique.
Le Journal du Dimanche
Au tour de nos amis anglais de raconter l’histoire de la sulfureuse romancière française. Pas forcément avec une grande rigueur autobiographique, mais avec un souffle romanesque et féministe qui rappelle l’audace d’une femme en plein affranchissement moral, social et sexuel.
Le Parisien
Un film édifiant et féministe.
Libération
Dans le genre, c’est bien fichu, bien cadré, bien éclairé et Keira Knightley fait une Colette plus convaincante en femme de lettres espiègle qu’en jeune fille de la campagne à l’accent bourguignon.
Télérama
Le spectacle de cet éveil artistique, de soirées décadentes en balades bucoliques, n’est pas déplaisant, mais interchangeable.
L'Obs
Un film propre, sans âme.
Les Fiches du Cinéma
Au tour de Colette de faire son apparition sur grand écran, dans un biopic à l'américaine retraçant ses débuts, son succès et sa quête de reconnaissance. Une mise en images singulièrement lisse et convenue, pour une artiste qui était loin de l'être.
Première
Le nouveau film du réalisateur de Still Alice est donc purement « colettien »... à cause de ses défauts : tout y est un peu trop beau, un peu trop propre, un peu trop lisse. Mais il permet à Keira Knightley de confirmer son aisance dans l’exercice du film en costumes.
Le Monde
Rien ne pétille dans ce Colette académique où le Paris artistique et mondain de l'époque semble triste à mourir.
Les Inrockuptibles
On sent qu’il y a là un film à faire – que Bonello aurait d’ailleurs très bien fait – mais ce n’est pas Westmoreland qui le réalisera.