Life - Origine Inconnue
    9739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Ironpika
    Ironpika

Publiée le 5 novembre 2020
    Au regard des premières images du film, on aurait pu s’attendre à une énième oeuvre classique de science-fiction, à une histoire de plus se déroulant à bord de l'ISS, avec de valeureux astronautes incarnant chacun la fierté de leur nation respective, et partant à la découverte de formes de vie nouvelles dans le lointain vide spatial… Mais alors, lorsque le scénario vire brutalement à 90 degrés pour foncer droit vers l’horreur, la surprise est totale et complètement bienvenue !
    En y repensant d'ailleurs, toute l’ambivalence du film de Daniel Espinoza était dans le titre : « Life », un mot lumineux plein d’espoir, « Origine Inconnue », c’est déjà beaucoup plus inquiétant… Et parce que le tout revêtant au départ un doux voile familier et réconfortant, cela devient tout simplement et génialement terrifiant lorsque Calvin (le vilain petit bout d’extraterrestre) se met en chasse des habitants du vaisseau. On se cache les yeux. On en transpire de stress. On essaie de s’enfoncer au plus profond du siège en souhaitant disparaître à l’intérieur et s’éloigner ainsi du danger. Mais rien à faire, nous sommes pris au tripes. Si bien qu’à la fin de la séance, l’hésitation générale de retourner affronter le monde extérieur se fait sentir parmi la foule. Bien sûr, on pense tout de suite à Alien (1979) comme référence absolue. Et en digne petit frère, avec son splendide casting et sa mise en scène ultra immersive et réaliste, accentuant ce sentiment de peur insoutenable, Life - Origine Inconnue va incontestablement marquer à son tour le genre de son empreinte. Vous verrez, on en frémira encore dans 40 ans.
    Musical
    Musical

Publiée le 25 octobre 2020
    Un bon film pour ma part avec une bonne ambiance, et une tension des plus présentes. Quelques défaut minimes mais le film reste bon en général. Un film qui joue beaucoup sur l horreur, science fiction, etc. Bref, un film à voir.
    spoiler: PS : La fin m a un peu laisser perplexe, j aurai aimé une suite.
    Ferris bueller
    Ferris bueller

Publiée le 21 octobre 2020
    Bien produit, belle image, mais tout repose sur cet alien , totalement invraisemblable, omniscient, puissant, agressif passsant de l équivalent de un protozoaire à un poulpe, tout cela en quelques jours,mais il sait tout, comprends tout....non décidément ça ne passe pas.
    Daryl M.
    Daryl M.

Publiée le 11 octobre 2020
    Le seul film de la decenie qui a réussi à m'effrayer.
    C'est une version améliorée de Alien !!!!!!!!
    Jojo
    Jojo

Publiée le 10 octobre 2020
    Enfin un film qui ressemble à Alien. Il le manque que Ripley et le xénomorphe mais sinon tout y est,l'ambiance le bon jeu des acteurs...
    Ce film surpasse Covenant et Promethéus.
    Un grand bravo.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 septembre 2020
    Life, c'est une origine, enfin cela c'est le titre du film. L'histoire se passe dans la station spaciale orbitale internationnale. Il y a à l'intérieur plusieurs astronautes de différents pays. L'actrice suèdoise joue le rôle de l'anglaise, mais elle pouvait jouer le rôle de la suèdoise, tout simplement. Après, ils récupèrent un satélite qui revient de la planète mars avec des échantillons. Et à l'intérieur, il y a des mollécules de vie. La vie extra terrestre. C'est pas mal. C'est superbement bien filmé, on s'y croirait. C'est un très bon film d'Hoollywood. Dedans les astronautes américains passent leurs vies à jouer les héros.
    Alipius
    Alipius

Publiée le 12 septembre 2020
    Au final, rien de transcendant : ce qui est fait l'est plutôt bien, mais ça manque cruellement d'originalité et le suspens qui subsiste est uniquement celui de la peur primale face à la vilaine bestiole pleine de tentacules qui peut attendre en embuscade qu'un innocent astronaute passe dans le coin (qui tend aussi à être un peu simple d'esprit et impulsif, le recrutement n'est plus ce qu'il était...).

L'ambiance et la station spatiale sont plutôt bien réussis, mais pour ce qui est de l'intérieur, tout est plutôt neutre et on retiendra surtout le laboratoire du début et une salle de contrôle, ça manque un peu de détails, de corps.
    Le début dans le laboratoire justement était un peu plus intéressant, et explorait des voies un peu originales -avant de sombrer dans les rebondissements éculés et de cocher la liste un cliché à la fois, où il s'agit simplement d'échapper à la susnommée bestiole sans que l'on développe grand chose d'autre, et sans qu'on s'éloigne de notre huis-clos sur l'ISS.

Le final réserve une petite surprise, et bien entendu prépare aussi une suite potentielle.
    knoxbam
    knoxbam

Publiée le 3 août 2020
    Mélangez Alien et the Thing, réaliser le sans talent et vous obtenez ce téléfilm du dimanche après midi. aucun intérêt, perte de temps complète.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 2 août 2020
    Un début plutôt prometteur mais un essoufflement se fait ressentir car l'intrigue reste du "déjà-vu" dans le domaine de la survie spatiale et l'enchaînement des actions s'anticipe assez facilement.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 29 juillet 2020
    En tant qu'alien-like, la proposition a son petit capital sympathie, surtout pour un amateur de sf sombre. Alors le film se laisse suivre mais ne laissera pas de grands souvenirs: c'est assez... plat, oui, convenu, sans surprise, je ne sais pas à quoi ça tient... une histoire trop classique, un manque flagrant d'idées, un peu tout ça. C'est visuellement très réussi mais jamais magnifié par le récit.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 juillet 2020
    Life-origine inconnue, est une très bonne surprise. Un film de bonne facture, simple, sobre, très belles images de l'ISS en orbite, Un survival spatial américain de 2017 réalisé par Daniel Espinosa, entre Gravity et Alien (sans pour autant vouloir comparer le film à ces deux grosses productions). Un équipage dont le comportement retire un peu au réalisme, c'est un peu la faiblesse du film, les personnages manquent parfois de solidité et de crédibilité, le film aurait gagné en force en respectant un peu mieux certains aspects comportementaux des astronautes, spoiler:
    sur l'ISS on ne s'engueule pas, on sait gérer les tensions, on en provoque pas inutilement, on applique des protocoles stricts et on ne joue pas a l'apprenti sorcier en effectuant des manipulations hasardeuses sur un organisme extraterrestre ... spoiler:
    . Le film est cependant de bonne qualité.
    Publiée le 14 juillet 2020
    Bon petit film pour les soirées où vous voulez passer un moment agréable avec quelques frissons.
    Je trouve le casting crédible et qui joue plutôt bien. Des rebondissements, peu de lenteur, un chouilla d'incohérence dans le comportement d'un personnage en particulier mais rien de bien méchant.
    Lancez vous, sans attendre un chef d'oeuvre vous ne serez pas déçu.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 11 juillet 2020
    Avons-nous ici le descendant légitime d'Alien ?

La question est plus complexe qu'en apparence. Si d'emblée, le film paraît être un vulgaire plagiat, son histoire n'est pas dénuée de sens pour autant.
    Plus collé à la réalité qu'Alien, avec plus de moyens, avec un joli casting, LIFE nous montre un huis clos dans l'espace rythmé au suspens insoutenable.

Mais, malheureusement, on sait exactement où le film va, on sait ce qu'il va se passer. On devine aisément chaque ancrage, chaque scène. La faute au scénariste qui a trop puisé sur ses références ?
    Toujours est-il que malgré tous ces signes évidents, je suis resté accroché, en alerte avec cet extraterrestre sympa (même si on égalera jamais vous-savez-qui). J'ai même passé un bon moment, et le twist final m'a fait sourire. Sourire car j'aurais fait le même choix, la même fin surprenante, ouverte, et qui clôture parfaitement cette histoire.

Pour les amateurs du genre, ils y trouveront d'énormes similitudes, mais c'est toujours un plaisir de voir des astronautes tenter de survivre dans l'espace en faisant les mauvais choix !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2020
    Même s'il n'a rien d'original, un film de SF plutôt bien foutu, divertissant et angoissant, au suspense efficace.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 23 juin 2020
    Étant amateur de SF , Life m'a irrémédiablement fait penser à la légende Alien le huitième passager : un huis clos dans un vaisseau où l'équipage se fait décimer par une créature mortelle. Ici la dite créature n'est pas aussi impressionnante que l'Alien , mais néanmoins elle dégage quelque chose de menaçant , surtout due à son évolution physique et intellectuelle. J'aime beaucoup le casting , les acteurs de Gyllenhaall à Ferguson rendant l'équipage attachant et crédible dans leurs interactions. Life est également beau visuellement et parvient à instaurer une tension appréciable , jusqu'à un dénouement semi prévisible mais juste. Bref j'aime bien ce film car il a beaucoup de qualités et je le trouve immersif et efficace dans le genre.