Life - Origine Inconnue
    9740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Publiée le 29 juillet 2017
    Life, c'est un mélange improbable entre Gravity et Alien. Le film reprends les codes du genres mais pêche par le fait que le créature ne soit pas exploitée à un meilleur niveau, y'avait vraiment moyen de faire mieux. Et surtout à cause du fait que j'ai vraiment deviné assez facilement tous les twists, même la fin :( ( C'est bien la première fois que ça m'arrive...) Bonne facture mais trop classique dans l'approche et la construction.
    J'ai vu ce film peu avant Alien: Covenant, et y'a pas à dire, Life fait plus que soutenir la comparaison avec le dernier Ridley Scott. Il est même, malgré ses défaults, plus sympa à voir!
    Publiée le 29 mai 2017
    Les premières minutes du film, ce long plan séquence dans les entrailles du vaisseau spécial sont carrément sublime. Le spectateur est plongé dans l’action, on rencontre tous les protagonistes et on est près pour l’aventure.
    Je n’aime pas avoir peur au cinéma. Et là pour le coup j’ai été gâté. Non pas que ce soit un film d’horreur. La tension est palpable et la fin est inexorable.
    Si le scénario est cousu de fil blanc, la fin m’a surprise. Je ne m’y attendais pas. Pour le reste on est en terrain connu, un groupe de personnes, un alien belliqueux, des décisions ridicules et des morts. Mais soyons honnête on passe un bon moment. Life – Origine inconnue ne révolutionne pas le genre, mais ne lui fout pas la honte non plus. C’est de très bonne facture visuelle.
    Gros plus pour les effets spéciaux qui sont vraiment bien, on sent l’influence de Gravity. J’ai aussi aimé le design de Calvin. Il a l’air tout mimi comme ça mais l’habit ne fait pas le moine.
    Au final Life – origine inconnue est un film tout ce qu’il y a de plus classique tout en gardant son efficacité. Alors oui, c’est une mise en bouche avant de voir ou revoir Alien. Rien de neuf dans l’espace, mais on y passe un bon moment.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Bien que son ADN soit quelque peu greffée de l’Alien de Ridley Scott, prestigieux à l’époque, Daniel Espinosa donne un souffle assez différent à son film.
    On notera une huis-clos avec un casting réduit afin de mieux identifier chaque protagoniste. Cependant, le travail de fond manque ou est bâclé pour qu’on s’attache à la totalité du groupe, avant que le drame inévitable vienne tout perturber. Seul le Dr David Jordan, campé par Jake Gyllenhaal, possède cette richesse émotionnelle que l’on appréhendera rapidement. Quant à Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson, ils passent à côté de tout. On aura donc presque l’impression que les autres membres de l’équipage sont présents dans l’unique usage et logique d’un scénario en tout point prévisible. On survole le domaine scientifique pour le pur divertissement, façon série B. Il est évident que le travail de fond est à revoir.
    Et malgré ce constat si redondant de nos jours, le réalisateur semble avoir réussi à corriger la formule de la recette facile pour nous garder notre attention en alerte. Un effet éphémère que l’on appréciera juste l’intention. Cela se justifie par un rythme bien équilibré entre les scènes tensions et d’horreur à l’œuvre ici. La crainte est essentiellement inspirée par la notion du viol et de la claustrophobie. La mise en scène est rigoureuse et promet en matière de cohérence.
    Quant à la menace, elle suggère une évolution intrigante mais rapidement effacé de toute réflexion, jusqu’au dénouement. Il y a de bons points à noter, mais ils se lient très difficilement entre eux pour pouvoir affirmer une réelle implication et immersion.
    Au final, « Life : Origine Inconnue » émet l’approche du comportement humain face à une entité extra-terrestre, qu’elle soit intelligente ou non. « Premier Contact » aborde ce sens, sauf qu’ici la réponse est plus violente. L’interaction dès les premières minutes avec l’origine inconnue vire évidemment au drame, face à la peur. La progression et l’ascension de l’entité reste maîtrisé. Mais il arrive souvent que le « plagiat » fasse surface, en notant une association supplémentaire avec « Gravity », gâchée comme le projet qu’il aurait pu devenir… A moins que l’ouverture sur le rideau de fin suggère bien plus que sa terrifiante découverte !
    Publiée le 28 mai 2017
    Je suis allé voir Life au cinéma en ayant eu très peu d'information auparavant dessus ni même avoir vu la bande annonce, je n'ai eu donc comme piste juste un article lu dans un magazine cinéma et je dois dire que je suis ressortis de la séance globalement satisfait comme intrigué.

L'histoire d'un groupe de chercheur expérimenté allant dans l'espace pour y découvrir un forme de vie extraterrestre ailleurs dont ils n'imaginerons pas les conséquences de leurs actes par la suite est le scénario purement classique et qui n'est pas d'aujourd'hui puisque cela à déjà été auparavant expérimenté au cinéma et d’ailleurs c'est ce que je peux reprocher essentiellement à ce film ce serait le pompage entre Alien spoiler: (L'esprit de ces bêtes pullulantes et incontrôlables)
    et Gravity spoiler: (notamment à la fin cette capsule qui part dans les confins de notre univers et l'autre revenir sur Terre)

Des éléments clés et de bases dans ces deux films que l'on retrouve aussi dans Life s'ajoutant à cela des défauts visibles spoiler: (par exemple : L'alien au dénouement final ne tue par réellement le personnage alors que tout au long du film les autres personnages eux sont réellement tués)

Malgré cela le film se doit d'être très bien réussi puisqu'il apporte au spectateur une atmosphère lourde et pesante tout au long de ce huit-clos spatial dont la tension monte progressivement et en particulier lorsque spoiler: la bête "test" s’échappe dans le SAS et commence alors le carnage

C'est à ce moment là aussi que l'on commence à découvrir les premières scènes gores et il y en à une particulièrement qui m'a choqué c'est celle de spoiler: Ryan Reynolds de son personnage Rory ne pouvant échapper à la bête et se vidant de son sang
    une scène qui m'a mis beaucoup mal à l'aise.

Pour en venir aux acteurs ils restes irréprochables (Ryan Reynolds et en particulier Jake Gyllenhaal que j'admire) et les décors sont à la hauteur de tant d'autres films réussis de science-fiction horrifique avec de bon effets spéciaux eux aussi épatants, une réalisation soigné est à noté tout comme ces belle images mettant le spectateur au cœur de l'action en rendant le film encore plus vivant.
    En ce qui concerne le dénouement final c'est une grande surprise auquel on ne s'attend absolument pas, je suis resté très intrigué par celle-ci et je me laisse déjà imaginer une suite possible

qui pourrait être la planète Terre colonisé et le cataclysme que provoquerait ces "méduses géantes" venu de l'espace, un monde sans pitié et terrifiant spoiler: Une suite qui si s'annonçait affirmatif pourrait être la suite dangereuse pour Daniel Espinosa qui reste tout de même novice dans le genre Science-fiction.

Globalement pour moi ce film reste une bonne réussite plongeant le spectateur dans une expérience éprouvante pour lui aussi malgré quelques défauts visibles et une transcription réciproque du film sur d'autres œuvres comme Alien, Gravity ou encore que je n'ai pas cité mais s'y rapprochant également Premier Contact. A voir par curiosité
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 mai 2017
    Une sorte d'Alien apocalyptique. Je n'ai pas aimé, ni l'histoire qui n'est pas attachante, ni les personnages. En fait j'ai même détesté !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 mai 2017
    Depuis une station spatiale internationale en orbite géostationnaire autour de la Terre, deux Américains, deux Britanniques, une Russe et un Japonais (mais pas de Français) scrutent les traces d'une vie possible sur Mars. Ils se réjouissent d'en avoir rapporté un organisme unicellulaire présentant toutes les caractéristiques de la vie biologique. Mais leur joie sera de courte durée.

"Life" - auquel les distributeurs français ont bizarrement accolé un sous-titre elliptique histoire de rendre moins clair un titre qui l'était pourtant déjà - aurait été un chef d’œuvre s'il ne se contentait pas de plagier scrupuleusement ses prédécesseurs.

La poétique kinesthésie des corps des spationautes flottant dans l'espace ? "Gravity" l'a déjà filmé - avec la sublime musique d'Arvo Part en prime. La terreur suscitée par une créature extra-terrestre qui joue au chat et à la souris avec l'équipage d'un vaisseau spatial en détresse ? Pas moins de cinq épisodes de "Alien" lui ont été consacrés.

Lesté de l'embarrassante ressemblance avec ces illustres blockbusters, "Life" se réduit du coup à une honnête série B. Un "jump scare movie" en apesanteur de plus servi par une brochette de stars hollywoodiennes qui font honnêtement le job : Kevin Reynolds qui flirte avec le registre parodique de Deadpool, Jake Gyllenhaal, la mâchoire toujours aussi crispée et la larme à l’œil, et Rebecca Ferguson (révélée dans "Mission impossible 5" et "La Fille du train") dans le rôle - interchangeable - de la spationaute de service. La vraie star aurait dû être la créature - naïvement surnommée Calvin. Mais, une fois encore, ce poulpe gluant, sanguinaire et hyper-résistant (au feu, au froid et à l'absence d'oxygène) ressemble trop à la créature d'"Alien" pour étonner.

Seule - agréable - surprise : un dénouement aux antipodes des happy end convenus des "survival movies".
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 mai 2017
    Bon, ok il y a quelques moments stressants, mais ça ressemble beaucoup trop à « Alien, le huitième passager » car comme dans ce dernier, tout l’équipage va se faire décimer membre par membre jusqu’à un final que d’aucuns trouvent incroyable. Ceux-là n’auront sans doute pas vu assez de films de ce genre car pour les spécialistes en la matière, c’est certes pas mal, mais ce n’est pas si original que cela. Les personnages sont caricaturaux au possible (la boss dirigiste, le scientifique, le bon pote rigolo, celui qui prend des risques et celui qui a le sens du sacrifice…) et ne dégagent aucune empathie, d’autant que les scènes hors action sont assez « clichés ». Seul intérêt du métrage : la créature qui, d'une cellule parvient à l’état de monstre tentaculaire qui ne cesse de monter en puissance au fur et à mesure qu’elle se nourrit et semble développer également son intelligence. Intéressant et confère au long-métrage un aspect regardable, mais n’apportant pas grand-chose au cinéma vu que sur le fond, c'est du déjà-vu.
    Frédéric A.
    Frédéric A.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 juillet 2017
    Pas de surprises
    Un nombre incalculable d'erreurs : vous pensez vraiment qu'on aurait ramené l'extraterrestre près de la terre ??? On aurait monté une mission près de Mars !!! Mon copain se fait bouffer ... je reste et je regarde ... alors que je suis formé à gérer le pire, ... j'ai décidé de décomprimer le vaisseau et j'arrête pour sauver un collègue logiquement mort en sachant que ça me condamne, ... l'équipe scientifique avait prévu comme barrière le labo ... zut, avec une extinction incendie connectée avec le reste de la station (pas logique) ... je ne savais pas que les tuyères d'échappement des réacteurs sont raccordées à l'espace intérieur de l'ISS, même la fin est navrante ...
    finalement une étoile et demi, c'est peut être un peu trop.,,,
    Publiée le 24 mai 2017
    Film pas si mal que ça, mais pas réaliste. En situation réelle, l'alien aurait été tué en une demi-heure (bon allez, peut-être une heure)
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Life : Origine inconnue réalisé par Daniel Espinosa en 2017.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le suspense (la tension)
    • Les acteurs (Jake Gyllenhaal principalement)
    • La fin bien trouvée

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La prévisibilité de l'histoire (sauf la fin

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est comme un hommage à Alien de Ridley Scott. 8/10.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 24 mai 2017
    Une synthèse effectivement de Allien et Gravity. Belle et bonne réalisation néanmoins ; on voit le chemin parcouru depuis l'Odyssée de l'espace d'il y a seize ans. Le suspens est bien distillé et captive le spectateur.Cela dit , il faut reconnaître, en étant un habitué de ce genre de film, que l'on s'attend plus ou moins aux évènements qui surviennent et même au dénouement.
    Publiée le 24 mai 2017
    Une ambiance angoissante, des effets spéciaux superbes, de bons acteurs et surtout un E.T déchainé :-)
    Publiée le 23 mai 2017
    Film farfait, tres engoissant et une fin tres métrite, malheureusement pas assez médiatisé, c'est pourtant un des meilleurs films de science fiction que j'ai vu. Allez le voir ca vaut le coup...
    Cassandre L
    Cassandre L

Publiée le 23 mai 2017
    Film typique américain sur les méchants extras terrestres qui veulent manger tout le monde, prévisible
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 23 mai 2017
    Après trois premiers films plutôt efficaces ("Easy Money", "Sécurité Rapprochée" et "Enfant 44"), Daniel Espinosa revient aujourd'hui pour nous proposer un film d’horreur dans l’espace, sur lequel plane malheureusement l’ombre d’ "Alien : Covenant" de Ridley Scott qui est censé sortir d'ici peu. Voilà pourquoi "Life" débarque aujourd'hui sans faire trop de bruit malgré son casting assez classieux (notamment Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal, véritables têtes d’affiche, aujourd’hui considérés comme des valeurs sûres au box-office) ; cependant ce serait commettre une erreur de croire que la nouvelle bobine d'Espinosa ne soit qu'un vulgaire ersatz du film culte de Scott. Comment définir "Life" alors ? Simplement finalement : un récit connu à la "Alien" donc, avec une réalisation léché et claire à la "Gravity", le tout baignant dans le ton nihiliste de "The Thing" de Carpenter. Le film débute sur une jolie scène en plan-séquence que Cuarón, le réal de "Gravity", adouberait sans l'ombre d'un doute : on visite une station spatiale à taille humaine, en nous présentant les divers protagonistes en soulignant leurs allers et venues en apesanteur. La caméra semble être elle-même à l'intérieur de la station, ce qui fait qu'elle ne colle pas spécialement aux personnages : la réalisation nous donne alors de l'action en hors champ, ce qui conduit à une forte impression d’assister à un ballet de travailleurs de l’espace qui pourrait faire office de reportage ultra réaliste. Après ce début captivant et prometteur commence alors un huis clos qui, bien que très convenu, demeure assez énergique. Pourquoi convenu ? Soyons franc : comme je l'ai déjà invoqué au début, dès qu'on est en train de parler de créature extraterrestre dangereuse qui sévit dans un vaisseau, il est impossible de ne pas penser à "Alien"...mais cela ne signifie pas que "Life" ne tire pas son épingle du jeu et soit ennuyeux, bien au contraire : Espinosa fait tout pour instaurer une réelle tension et la maintenir, nous gratifiant de séquences plutôt bien réussies comme le passage de la vision subjective de la créature, l'impressionnante scène de noyade spatiale ou une tentative de fuite angoissante en apesanteur (fuir une bestiole véloce avec une si grosse contrainte de mouvement, c'est extrêmement compliqué...et certains connaisseurs auront vite repéré le petit clin d'œil à la terrifiante scène aquatique de "Alien Resurrection" !). En outre, le petit « Calvin » possède un don d'adaptation vis-à-vis de son environnement quasi absolu qui rajoute de la tension (d'ailleurs, à ce sujet, le film a tout de même été pensé avant tout pour le public US dans la mesure où la punition divine s’abat inévitablement sur les scientifiques qui ont osé se prendre pour Dieu et qui finissent par le payer très cher !) Par contre, une des belles surprises du film concerne son ton très nihiliste : au fur et à mesure, les protagonistes ne peuvent qu'accepter leur sort et se tourner vers le choix du sacrifice. Voyant qu'il est vain de chercher à tout prix à survivre et à venir à bout de la créature, ils auront vite fait de comprendre qu’il n’y a pour eux plus d’espoir. Une vision sombre et très pessimiste du récit qui atteindra son apothéose lors de son inattendu et remarquable final (je vous avez bien dit qu'il y avait du "The Thing" dans l'air !). Toutes ces bonnes idées font passer les quelques petites incohérences qui apparaissent de temps en temps ( spoiler: Ryan Reynolds qui, en bon scientifique intelligent, viole toutes les règles et procédures de quarantaine pour aider son collègue ; ou encore cette idée saugrenue d’électrocuter la créature qu’un pépin technique vient juste manquer de la tuer !!
    ). Malgré des ficelles scénaristiques connues depuis trente ans, "Life" s'en sort honorablement, notamment grâce à une approche plus science que fiction (on pourrait dire qu'il s'agit de "Alien" avec un parti-pris « réaliste ». Avec son casting sûr (Rebecca Ferguson et Jake Gyllenhaal convaincants et attachants) et quelques scènes visuellement impressionnantes, le nouveau film de Daniel Espinosa demeure un bon divertissement qui se permet même de bousculer de manière agréable les codes du genre par le biais de son excellente conclusion.