Life - Origine Inconnue
    9740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 février 2018
    Très inspiré de "Alien, le huitième passager", "Life - Origine Inconnue" est un film qui m'a tout de suite attiré notamment à cause de son thème. Le film est plutôt bon et même si le scénario est très inspiré du film cité au début de cette critique, il reste plutôt cohérent et arrive à nous surprendre. Le film est divertissant car il est rythmé et qu'il a des très bons effets spéciaux mais il l'est aussi notamment grâce à son ambiance qui prend très bien et qui est ultra stressante. Le film mélange donc la science-fiction et l'horreur, ce qui donne un résulte final très intéressant bien qu'encore une fois le film sente un peu le déjà-vu. Cependant, certains points sont innovants voire osé et surprennent comme le finale notamment, qui est excellent et qui est l'une, voir la meilleure scène du film. Visuellement, pour conclure, le film est plutôt réussi avec une bonne mise en scène qui donne justement cette ambiance au film. Et petit point bonus pour la musique, qui est tout simplement excellente. L'idée de base du film n'était pas ultra originale mais m'attirait beaucoup et au final même si certains points ou certaines scènes sont du déjà-vu, l'ensemble reste bon et se laisse regarder sans aucun problème. Pour conclure définitivement, un film surprenant et intéressant.
    Publiée le 12 février 2018
    Un huis-clos à couper le souffle!
    Même si l'idée générale donne une impression de déjà-vu, le film s'en sort très bien avec un suspense haletant, des scènes bien rythmées, et cette ambiguïté du personnage de l'Alien, semblant amical au début, avant de devenir un véritable danger pour l'équipage. La tension est maintenue jusqu'à la fin, et jusqu'au "plot-twist" final, qui nous donne l'impression de s'être pris une gifle en pleine face!!!
    momobrest
    momobrest

Publiée le 11 février 2018
    Enfin, mon premier meilleur film(catégorie sciences fictions) de 2018. Des bons acteurs, un bon scénario et des magnifiques effets spéciaux. Un très bon divertissement.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 février 2018
    Alors qu’il laisse présager un vrai suspense dans un environnement très réaliste et, peut-être, quelque chose d’inédit en la matière, "Life" évolue peu à peu vers un survival beaucoup plus commun, une sorte de série B inspirée par "Alien", avec son méchant monstre intelligent, qui évolue puis élimine un à un les membres de l’équipage de l’ISS. On en vient parfois à se demander comme ces astronautes, aussi stupides, ont pu se retrouver sur l’ISS tant leurs pulsions ou maladresses ne font que faire empirer la situation. Ils ont surement oublié leur formation. Bref, ce thriller horrifique réserve tout de même quelques bons moments de suspense. Heureusement, le final inattendu, et pourtant gros comme un vaisseau, nous fait grâce du traditionnel happy end.
    Jorgio69
    Jorgio69

Publiée le 3 février 2018
    Un bon film qui mixe principalement les éléments de Gravity et d'Alien mais qui n'est pas sans défauts.
    Le plus dommageable est la modestie de son réalisateur. Sachant à quoi il fait référence, j'ai presque l'impression qu'il a revu son ambition à la baisse pour se cantonner à de la très sympathique série B. Et que c'est dommage.
    Les personnages sont plutôt limités, entre le comique, le dépressif, le scientifique... Le plus intéressant reste Hughes spoiler: et sa "sympathie" pour cette créature qui serait porteuse d'espoir de soigner les maladies incurables (incluant celle dont il est atteint) et cela au mépris de la sécurité de ses compagnons.

L'histoire est bien écrite et, chose incroyable, les scientifiques paraissent encore en être lorsqu'ils sont confrontés à l'horreur. Ils réfléchissent, prennent des décisions cohérentes... hormis une ou deux où on peut se dire "WTF ?!?" spoiler: la violation de la quarantaine par exemple
    mais face à un danger aussi grand, je n'ai pas trouvé trop préjudiciable: on ne va pas sortir du film.
    Les scènes de suspenses sont vraiment bien menées et prennent bien leur temps. On s’agrippe à tout et on respire de façon saccadée. Cette petite chose est la dernière des saletés avec laquelle on souhaiterait être coincé.
    La réalisation est bonne mais la créature est montrée sous toutes les coutures - spoiler: un choix de réalisation probablement du au fait qu'elle évolue au fil de l'intrigue
    - et parfois de la même façon ce qui peut rendre le film un tantinet répétitif dans les péripéties de ses personnages mais le suspense l'emporte. Le réalisateur sait très bien manier sa caméra pour faire stresser. Cependant, j'aurais apprécié un peu plus de diversités dans la façon de faire apparaître la créature.
    La créature spoiler: Calvin
    est le point fort mais aussi un des points faibles du film. Elle est original, visqueuse et dégueulasse bien comme il faut, fourbe, sadique, intelligente... spoiler: mais elle est trop parfaite (Comme dans le 1e Alien d'accord...) ! Sans mystères aussi car nous sommes avec des scientifiques qui l'examinent, la comprennent et désamorcent points par points toutes tentatives de mystères: dommage.

Bref, un bon film mais qui se cantonne à certains ingrédients déjà vu, qu'il traite avec une efficacité redoutable, sans s’intéresser plus à la richesse inouïe de son thème: la vie dans l'espace.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 février 2018
    Ce film est bon au niveau du suspens, avec des effets spéciaux tout à fait corrects (58 millions de dollars de budget), il n'est pas mal joué, mais le scénario n'est absolument pas novateur. Et la fin n'a pas vraiment été de mon goût spoiler: malgré la petite surprise. En fait, c'est presque autant un film de science-fiction que d'horreur
    Publiée le 27 janvier 2018
    Six astronautes en mission sur la Station Spatiale Internationale étudient une forme de vie trouvée sur la planète Mars.
    Tout commence plutôt bien dans la station, les astronautes déambulent dans les couloirs en apesanteur, font des blagues et répondent aux questions des enfants restés sur Terre. On suit l'avancée du scientifique chargé d'interagir avec la cellule martienne et on s'attache presque à ce petit être translucide. Il faut dire que c'est assez excitant de trouver une forme de vie extraterrestre ! Et puis, il est si petit et attrayant, on a envie de découvrir tous ses aspects, de l'étudier à 100% sans rien oublier.
    Mais tout le monde sait que la curiosité est un vilain défaut et les astronautes vont vite l'apprendre à leurs dépens. Car les cellules du petit être vivant se développent de manière exponentielle ... Est-il gentil, est-il méchant ? On ne sait pas. On sait juste qu'il faut prendre des décisions rapidement et agir intelligemment pour éviter l'irréparable.
    Le film se transforme en thriller, on passe de Gravity à Alien en quelques minutes. Terminé les petites expériences et les yeux attendris par la nouveauté, place à la peur, au questionnement et aux regrets.
    Plus on avance dans le film, moins on en devine la fin, notre cœur s'emballe, le souffle se coupe, les mains se crispent, les yeux sont emplis d'angoisse. L'intrigue plutôt simpliste se bonifie et surprend. Tout s'accélère, pas le temps de découvrir d'avantage les personnages, il faut suivre les protocoles et faire vite ... On ne voit rien venir, tout est bien ficelé, c'est plein de surprises et ça fait plaisir à voir. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant tenu en haleine !
    sleepysun
    sleepysun

Publiée le 23 janvier 2018
    L'origine de la vie, la curiosité de l'Homme, les conséquences de nos travers... Un film qui ne manque pas de nous faire réfléchir sur tant de sujets qui nous dépassent souvent et qui donnent toute la profondeur à cette œuvre de Daniel Espinosa. 1h40 pendant lesquelles le film a la fâcheuse tendance à nous prendre de court. Un scénario bien rythmé. Des acteurs convaincants. Même si le film peut surprendre par bien des aspects en raison de ce à quoi on aurait pu s'attendre, il reste très réussi dans son genre et parvient à nous faire frissonner, et à insinuer en nous ce profond néant qu'est la fatalité. Une expérience marquante, bien menée de bout en bout, que l'on apprécie facilement. À voir !
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 23 janvier 2018
    Life : Origine Inconnue est cette année le film qui est allé concurrencer directement Alien Covenant dans le style des équipages attaqués par une bestiole. Il est donc assez surprenant que je vous dise aujourd’hui que le mythique Xenormorphe a été vaincu par son concurrent qui ne s’appuie pourtant sur aucune franchise.
    Le début de ce long métrage est vraiment bon puisque par le biais d’un plan séquence ( je ne sais pas si c’est un vrai ou un faux ) on nous présente l’equipage et le vaisseau efficacement.
    Car l’une des grandes qualités c’est le décor dans lequel évolue l’equipage qui rend franchement super bien. On sent le travail fourni, notamment grâce aux nombres hallucinants de boutons sur le tableau de commande.
    De plus, la caméra joue avec l’apesanteur de temps en temps, nous filmants les personnages à l’envers ce qui participe activement à l’immersion. La créature en elle même est à mes yeux réussi également car elle évolue constamment tout du long et son design final est super classe ! Je tiens tout de même à dire que la première mort est peut être gore mais donne quelque chose d’assez classe visuellement, la encore.
    Après tout cela reste trop classique pour être considéré comme plus qu’un bon divertissement. J’ai senti à plusieurs reprises la matière sur certains personnages mais l’oeuvre ne continue pas cela et les laisse devenir de simple astronaute qui tente de survivre, comme tout film du genre. Dommage car le personnage paraplégique aurait pu donner, tout comme celui qui dit à un moment préféré être dans l’espace pour fuir l’humanité... Si ils avaient approfondis cela sa aurait vraiment été cool.
    Au final nous avons visuellement un long métrage très agréable, qui est en globalité un bon divertissement. Si vous êtes fan du genre comme moi vous pouvez foncer !
    Fran-ju
    Fran-ju

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2018
    Un sous-Alien rempli d'invraissemblances.
    Le scénario est des plus classiques.
    Le jeu d'acteurs est moyen.
    Les effets spéciaux sont corrects.
    Bref, il ne vaut pas la peine d'être vu.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 janvier 2018
    La Station Spatiale Internationale en rotation au-dessus de nos têtes recueille dans une capsule endommagée une forme de vie microscopique issue d’un champ d’astéroïdes heurté vers Mars. Mais la merveille vire en cauchemar dès son développement, rapide et redoutable, dans sa texture comme dans une intelligence exigeant sa survie à tout prix. Impossible de ne pas faire le parallèle avec Alien, dans le fond comme dans le déploiement du spectacle, sauf qu’ici le malheureux équipage doit autant survivre à l’envahisseur que préserver notre planète, presque en contact, d’une funeste intrusion.
    Très bon film de SF qui m’a fait passer un super moment. Classique certes, dans son thème, son approche ou son ambiance, mais clairement abouti. L’aventure prend aux tripes et ne nous lâche pas ; les personnages sont tous attachants à leur manière ; l’émerveillement de la découverte de la vie arrache probablement des sourires béats dans toute la salle ; le fantastique se sert d’une grosse ficelle au thème multiséculaire (celui de l’intrus létal à bord) mais qui marche et qui n’est pas prête de s’éteindre ; l’ambiance catastrophe est parvenue et rondement menée ; l'horreur est dosée et insupportable à point ; le survival devient incontrôlé, tragique et nécessaire ; l’effroi totalement réussi ; l’ambiance du confinement claustrophobe vu 100 fois parait presque nouveau ; l’étranger présente d’intelligents principes de structure et de fonctions, intéressants à penser et pourquoi pas plausibles ; et enfin, bravo aux techniques admirables et aux effets spatiaux, nous offrant un voyage discontinu en apesanteur, avec ses effets et conditions presque jusqu’à la toute fin.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2018
    Dès la sortie des premières images du film, on s'est vite rendu compte que "Life : Origine inconnue" serait un film de science-fiction horrifique très proche de "Alien, le huitième passager". Dans les deux cas, il est question d'un groupe d'humains qui recueille dans leur vaisseau une forme de vie extra-terrestre qui va peu à peu tenter de décimer tout l'équipage. Daniel Espinosa, le réalisateur, en a bien conscience et ce n'est sûrement pas anodin qu'il ait commencé son film avec un même plan d'étoiles perdues dans le vide spatial dans lequel arrive ensuite un vaisseau. Même lorsque le titre du film apparaît, cela rappelle le classique de Ridley Scott, avec les grosses lettres écrites avec des barres droites et qui prennent toute la longueur de l'écran. Une fois que le rapprochement avec le film culte était reconnue, il était surtout question de savoir si ce "Life" était tout simplement un bon film.

On peut directement affirmer que oui, Life est un bon film. Il est efficace et réussit ce qu'il entreprend. Il y a de vrais moments de tensions, le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort et la menace du film est effrayante. La supériorité de cette dernière est rapidement démontrée et les humains sont alors totalement impuissants face à elle. Ce qui la rend encore plus dangereuse. Et son design est assez original même s'il rappelle un peu une pieuvre. Les effets spéciaux sont réussis et parviennent à rendre cette créature , ainsi que tout le reste du long-métrage, convaincant. Daniel Espinosa peut donc être fier de son petit film d'horreur qui fonctionne du début à la fin.

Cependant, il y a un point qui aurait mérité d'être plus travaillé : les personnages. En effet, à aucun moment on apprend vraiment à les connaitre. Il n'y a qu'une seule vraie scène de groupe dans laquelle on pourrait les voir interagir et découvrir qui ils sont. Mais même cette scène est vite expédiée. On ne connait pas les personnage et par conséquent, on ne peut pas pleinement s'attacher à eux. Donc leur mort est moins impactant émotionnellement. Cela ne nous empêche pas d'avoir peur pour eux et les scènes d'horreur apporte la tension nécessaire. Et la bande originale composée par Jon Ekstrand participe grandement à ça.

En fait, la durée assez faible de "Life" est à la fois sa force et sa faiblesse. Puisque le film n'est pas long, on entre rapidement dans le vif du sujet, les scènes fortes s'enchaînent sans longueur, le stress ne retombe jamais complètement et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Toutefois, puisque le film n'est pas long, il n'y a de ce fait pas le temps d'approfondir les personnages. Mais pour un film de science-fiction horrifique, "Life" n'a vraiment à envier à ses prédécesseurs.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 janvier 2018
    L’action nous transporte dans le système solaire près de Mars. Une équipe de scientifiques trouvent et créent une forme de vie extra-terrestre qui va devenir dangereuse et nocive pour les passagers, surnommés Calvin. Là où le film se différencie et s’éloigne d’Alien, c’est que le thème du film n’est pas la survie de l’espèce humaine, mais le sacrifice.

Le film est un frère de The Thing, se rapproche encore plus d’Alien en passant par Gravity.

Les références au film Allen sont succulentes. Ainsi on découvre tous les personnages lors du dernier repas qui rappelle la scène ultra culte où l’alien sort du ventre d’un des passagers.

Les moments émotions sont très clichés, la musique douce accompagne des dialogues inutiles et qui ne vont nuls parts, c’est un supplice.

Les performances de Jake Gyllenhaal en Dr. Jarod et de Rebecca Ferguson sont très louables.

Il faut avouer que la tension du film est parfaitement géré. Mais il sombre dans le gore inutile et le manque de suggestion. Finalement les personnages réalisent des actions qui dérogent à toutes les normes de sécurité comme dans un film d’horreur classique. C’est dans ces moments que le scénario écrit par Rett Reese et Paul Wernick (Bienvenue a Zombieland, Deadpool) tombe dans la facilité est devient assez horripilant. De plus, la mise en scène de Daniel Espinosa reste très basique et n’élève pas ce film au rang de chef d’œuvre, ou film culte. La fin est une grosse surprise est relève aussi le niveau du film.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 4 janvier 2018
    Un Alien-like sans réelle surprise. Mais le minimum est acquis pour en rester divertissant. Le twist final se veut surprenant, loupé... quoique puisque c'est une production SONY...
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film de science-fiction brillamment réalisé, plein de suspense et de surprises avec une fin inattendue, un bon casting, un scénario efficace et des effets spéciaux impeccables.