Life - Origine Inconnue
    9740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Orianne N
    Orianne N

Publiée le 8 avril 2018
    Malgré sa proximité évidente avec Alien, ce film nous propose un monstre de l'espace original, surpuissant et visuellement très réussi. Les effets visuels sont saisissants, notamment le sang en apesanteur ou la station elle-même. Mais ce que je retiens avant tout est le suspense omniprésent, l'obsession de la survie et... le twist de fin auquel je ne m'attendais pas dans un film américain (c'est tellement rare !).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 avril 2018
    L’homme fait inlassablement les mêmes erreurs à trop vouloir jouer à l'apprenti sorcier et les membres de la station spatiale internationale vont l’apprendre à leurs dépens. La filiation avec « Alien » est assurée dans ce huis clos qui, même si le concept et le processus sont forcément connus, fait falloir une belle tension et une certaine originalité dans l’apparence et le développement de la créature. L’immersion est favorisée par des effets spéciaux de qualité, un bon casting et un final qui sort des sentiers battus.
    Publiée le 2 avril 2018
    Olala, que c'était un film original ! Plein de suspense et de surprises qu'on ne voit pas venir ! Sur une construction scénaristique innovante jamais vue ailleurs !
    La minute sarcasmes est passée, je suis dans un état de désintérêt tellement grand que je suis presque prêt a dire du bien d'Hoolywood.
    L'erreur du film est de briller la ou c'est facile: son graphisme. Et de couler la ou tous les autres films du genre on l'habitude de couler: le realisme.
    Lisez les critiques de tous les films de cette veine de ces 10 dernières années et le condensé est le même: plan de l'espace et des personnages en gravité 0 impeccable (comme quoi le sois disant tour de force de gravity n'avait rien d'exceptionnel), par contre histoire/personages/mise en scène désastreuse du fait d'incohérences profondes meme pour un enfant de 8 ans (nous noterons dailleurs la série de question des enfants americains qui ont été sélectionnés parmis d'autres enfants americains pour nommer la forme de vie decouverte dans l'ISS.........bref... comme étant néanmoins les questions les plus pertinantes...). Mais bon quand on a un Ryan Reynolds attrapeur au bras mécanique dans l'espace on vient pas trop emmerder le monde avec les questions pratiques hein !
    Incoherences qui servent la mise en scene car il faut bien noter que rarement pareille bande de débiles n'aura été placée si proche de la terre pour faire autant de conneries, ça demandais pas mal d'aménagements il faut le reconnaître, tous habilement supplanté par la panne de réseau à la terre ou meme à la sale d'à côté...

Ah si seulement on pouvais faire un film dans l'espace à l'époque ou le téléphone n'existait pas ! Nos scénaristes auraient alors champ libre pour nous monter des scenes de survival dignes de ce nom ! Il ne resterait alors qu'à nommer le méchant Celsius !
    fral25
    fral25

Publiée le 28 mars 2018
    Vraiment très bien !!!

C'est bien filmé, et très bien interprété.
    Et pour ceux qui accusent ce film de copier Alien,
    je dirai " Et alors ? " .

Que voulez vous que l'on invente comme histoire pour un film spatial ?
    Forcement ça parle d'une existence extra-terrestre...

Comme on a fait jadis un western ou un policier avec une histoire de vengeance, ou de règlement de compte,
    tous les suivants n'ont plus le droit de reprendre ce thème ?
    Il n'y en aurait pas eu beaucoup alors !!!

Peut-importe que ce soit inspiré d'Alien,
    c'est très bien fichu, et c'est bien là l'essentiel !!!

N'écoutez pas les grincheux, regardez ce film avec un œil neuf.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 11 avril 2018
    Après le piètre "Alien : Covenant", j'ai trouvé dans "Life" un substitut de qualité. L'histoire est sensiblement la même, au delta que les aliens, dès leur naissance, sont hostiles. Ici l'équipage découvre une nouvelle espèce extraterrestre qui évolue rapidement du rang de microbe à celui de menace à taille humaine. Seulement motivé par sa propre survie et extrêmement intelligente, la créature s'avère prête à tout pour continuer son expansion. Un thriller parfaitement mené avec un très bon scénario et une bonne interprétation. La fin est vraiment réussie, ce qui est rare dans ce genre de film. J'avais une certaine attente envers ce film et je n'ai pas été déçu.
    Publiée le 10 mars 2018
    6 astronautes triés sur le volet attendent depuis l'ISS le retour de la sonde Pelerin, qui contient des échantillons du sol martien. Sous la houlette du Dr, Derry, ils espèrent surtout pouvoir mettre en évidence une présence de vie microbienne. Ce qui arrive assez rapidement : ils détectent une forme d'amibe, parviennent à la sortir de sa longue stase puis à la cultiver. Elle sera appelée Calvin. Mais l'organisme se développe très vite et acquiert des capacités d'adaptation hors normes. Un jour, un accident dans le labo inactive l'organisme. Derry tente de le ranimer par électrochocs électriques, ce qui le met sur la défensive. Derry est gravement blessé et l'organisme s'échappe de son confinement. Progressivement, il gagne en taille, intelligence et rapidité à mesure qu'il ingère les ressources organiques disponibles à bord : les passagers eux-même ! Pour ces derniers, c'est le début d'une lutte acharnée et angoissante, exacerbée par des conditions de vie précaires, contre une créature qui ne doit en aucun cas atteindre la Terre. Life est un couplage Frankenstein - Alien - Gravity, soit un genre fantastique horrifique transposé dans un contexte réaliste - silence en moins. Cette addition de thèmes classiques n'a donc rien de très original, si ce n'est de rappeler une unième fois les éternels écueils de l'exploration humaine en territoires inconnus. Malheureusement, l'histoire échafaudée ne résiste pas au incohérences, comme cette absence de contre-réaction du Dr Derry contre l'animal, en train de lui broyer la main droite, alors qu'il lui suffirait d'ouvrir la vanne en CO2 juste au dessus de lui. Cette piste de l'anoxie sera bizarrement exploitée par la suite. De même que l'on ignore comment la créature parvient à entrer dans la station via les tuyères des propulseurs alors que ce système n'est pas sensé communiquer. Bref, on aura compris que les scénaristes ont été vite limités par le projet qu'ils s'étaient fixés, tentant de bricoler pour allonger l'intrigue. Sur le plan technique, pas grand chose à redire ; le réalisateur a fait preuve de rigueur et parvient à reconstituer le design et l'ambiance. On notera par contre que l'affiche du film est racoleur, montrant Reynolds comme un personnage important alors qu'il incarne un rôle mineur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 8 mars 2018
    C'est bien réalisé et il y a un peu de suspens à voir se développer ce drôle de mollusque Marsien mais sinon ça reste une pale copie d' "Alien" à la différence de se situer plus près de la Terre au point de sérieusement la menacer...
    Publiée le 7 mars 2018
    Commençons par les points forts :
    Une très belle réalisation, des décors soignés, des effets spéciaux magnifiques, de jolis plans, des acteurs convaincants, une approche initiale alléchante (découverte d'une vie extra-terrestre à l'état cellulaire et début de contact), l'absence de temps morts.
    Les point négatifs, et ils dévaluent largement la qualité du film, justifiant ma note de 2 étoiles :
    Un scénario bateau comme on en mange trop depuis trop d'années (à fortiori lorsqu'on voit l'originalité de certaines séries par exemple), des incohérences en pagailles (trop pour les citer toutes, d'autres commentaires vous en donneront un aperçu), un film qui devrait se classifier dans l'horreur plus que dans la S-F (ni plus ni moins qu'un Alien raté), un volume musical trop fort par rapport aux dialogues(on ne comprend parfois rien), un manque de profondeur des personnages qui fait que rapidement, on se contrefout de ce qu'il adviendra d'eux.

En somme un film avec un très beau budget mais dont le scénario laisse plus qu'à désirer.
    1h30 de vie à gagner qu'à éviter ce nanar.
    Publiée le 5 mars 2018
    Un film horrifique captivant.
    La bête est pour le coup monstrueuse, de plus on assiste tout au long de ce film à sa métamorphose, ce qui rend le spectateur de plus en plus mal à l'aise et inconfortable.
    Le fait que les astronautes soient dans une plate-forme spatiale fait de ce film un huit clos insupportable.
    Et que dire de la fin... laissant le spectateur sur sa fin.
    On se sent tout bizarre juste après la séance.
    Ce film est vraiment une expérience de mon point de vue.
    À vous de voir.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 7 février 2023
    Bonne surprise... J'ai accroché du début à la fin.
    La découverte d'une cellule vivante venant de Mars est le départ de ce film survival SF.
    On a de l'action, du suspense et de belles images. La fin est bonne et casse les codes classiques.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 7 mars 2018
    On a malheureusement bien le droit à tous les clichés du genre déjà vue des dizaines et des dizaines de fois, pour un thème avec des possibilités aussi vastes c'est un peu dommage. Mention spéciale à l'équipage qui est tout autant, voire parfois plus stupide que celle de Prometheus, et ce n'était pourtant pas facile à réaliser comme exploit...

On a par-dessus tout le droit à un ramassis d'improbabilités et d'incohérence durant tout le film ainsi que beaucoup d'aisance scénaristique
    spoiler: (mention spéciale à la fin, aucune explication quant au pourquoi du comment les capsules ont vu leurs trajectoires modifié par exemple)

qui permettent de faire avancer les « ficelles » de l'intrigue sauf que c'est beaucoup trop visible et du coup ça gâche pas mal le film et ça sort le spectateur de l'ambiance, par ailleurs très bien desservit par les effets visuels, chapeau à l'équipe qui réalise tout de même une très très belle prestation à ce niveau ! A rajouter que les dialogues sont par moment vraiment mauvais et franchement bidon.

C'est dommage qu'ils n'aient pas bossé plus le scénar, l'univers de la science-fiction est quand même très large et permet de laisser libre court à l'imagination et offre énormément de possibilités.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 février 2018
    Tiens c’est un hommage à « Alien », sans blague ! On ne l’aurait pas deviné. En tout cas, c’est assumé et à partir de là, la variante proposée est tout à fait correcte dans son intensité. L’hommage ne se limite pas au monstre ; dès l’entame du film, quelques scènes du quotidien s’installent afin de faire connaissance avec les personnages parmi lesquels on y trouve un scientifique. C’est un peu moins long que dans « Alien », mais ces scènes qui conjuguent devoirs et détentes semblent inévitables. Evidemment, il y a la créature, peu importe son aspect, tout comme « Alien », elle est non seulement intelligente mais indestructible et affectionne (comme par hasard) tous les conduits. Ce qui fait qu’elle est imprévisible et participe au côté horrifique du récit. Pour s’en débarrasser ? L’expulser dans l’espace. « Life - Origine Inconnue » ne se déroule pas dans un vaisseau mais dans la Station Spatiale Internationale. Quant à l’origine de la créature et sa présence dans la Station, je vous laisse le découvrir. On peut s’interroger sur quelques facilités de scénario, mais globalement ça tient bien le coup. Et surtout, son final que je devinais, mieux, que j’espérais. Quand ce fut confirmé, ce final donne à cette variante une autre dimension au film. A voir par curiosité en acceptant bien l’idée que ce film revendique son hommage à « Alien » et qu’il est inutile de les opposer. De toute façon il n’y a qu’UN ALIEN.
    Publiée le 26 février 2018
    Je ne savais pas que c'était du type "Alien", sinon je n'aurai pas regardé.
    Pas de surprise. On s'attend à ce que tout le monde y passe, sauf 1 personne.
    Les films d'horreur, ça ne me fait pas grand chose.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 février 2018
    Le gros point positif de ce film c'est que l'histoire se différencie des codes assez classiques que l'on peut voir dans ce genre de film, notamment concernant le personnage de Ryan Reynolds mais surtout par sa fin surprenante.
    Olf D
    Olf D

Publiée le 22 février 2018
    Ce film n'as aucun charme ni contenu ... On s'attend à l'avance de toutes les scènes. Sérieusement j'ai passé 2h00 à m'ennuyer ... Ce film n'as rien a lui, les personnages sont connus mais creux et sans intérêt .. Et je ne parle pas du sois disant 'Alien' qui réussi à se faire oublié pendant toute les conversation du film. À croire qu'il attend patiemment que le script ce termine pour qu'il puisse passé à l'action ...