Life - Origine Inconnue
    9740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 juillet 2018
    Au moins, les choses sont claires et ‘Life : origine inconnue’ ne cherche à aucun moment à nier sa nature de ‘remake-qui-ne-dit-pas-son-nom’ d’un célèbre film de Ridley Scott tourné de 1979. Cette fois, des astronautes de la Station Spatiale Internationale découvrent la première trace de vie extraterrestre, sous la forme d’une cellule en hibernation rapatriée de Mars. Forcément, comme ce sont des gens responsables, ils décident de la réveiller pour l’étudier. Forcément aussi, la cellule grandit en force et en intelligence et, mue par l’instinct de survie et de préservation, commence à massacrer l’équipage. Si le schéma global copie bien celui de ‘Alien, le 8eme passager’, le film présente tout de même quelques différences notables , qui enlèvent toute possibilité qu’on le puisse le considérer comme un plagiat sans imagination. Tout d’abord, si la forme de vie possède la même adaptabilité extrême et la même puissance létale que le xénomorphe, elle est d’un design moins audacieux puisqu’elle ressemble à une grosse amibe montée en graine. Cette quête de réalisme se retrouve aussi dans le choix de l’exploration spatiale telle qu’elle existe aujourd’hui et pas dans un hypothétique futur, ce qui entraîne deux conséquences majeures : tout d’abord le fait que l’extrême fragilité de ce milieu de vie construit par l’homme implique que ‘Life’ se rapproche autant de ‘Alien’ que de ‘Gravity’ ; ensuite, que les astronautes se déplacent en apesanteur dans la station, ce qui change pas mal de choses en matière de survie face à la créature. Sans éclat ni personnalité particulière (ces astronautes sont bien moins mémorables que les membres d’équipage du Nostromo) mais très correctement mené, confié à un faiseur obéissant et compétent, ‘Life : origine inconnue’ devrait vraisemblablement être oublié assez vite mais remplit parfaitement son office de Survival spatial de série B bien ficelé. En tout cas, il est d’une toute autre trempe que ‘Cloverfield paradox’, aussi médiocre que le tapage médiatique autour de lui fut imposant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 juin 2018
    Un ticket pour l'espace . Nouvelle chronique martienne. Direction l'avenir, permission d'atterrir. Daniel Espinosa nous emmène vers l'enfer, sans escale. Le vaisseau vacille, tout n'est pas mort, dans la nuit, les sourires s'éteignent, le mien aussi. J'aime pas ceux qui n'osent pas, j'aime pas les regrets, j'aime pas l'infini, j'aime pas ce qui m'ennuit, j'aime pas les étoiles filantes du cinéma de science fiction, j'aime pas la préhistoire du futur.
    Publiée le 5 juin 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film. On a de bons acteurs (Ryan Reynolds, JakeGyllenhaal...) et surtout on a un scénario extraordinaire.
    Rien que l'idée d'un extraterrestre (Calvin) de cette forme là, Avec ces capacités. Chacune de ses cellules est oeil, muscle et cerveau ce qui en fait un être absolument extraordinaire qui veut survivre. je vous laisse imaginer la force et l'intelligence de Calvin ! Certaines scènes sont violentes, âmes sensibles s'abstenir. La fin est un choc, mais quelle fin !
    Je recommande ce film, aux fans de sciences fictions et même aux fans de film d'horreur.
    Excellent !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 juin 2018
    Dans la lignée de la saga Alien, ce film de science-fiction, concocté par Daniel Espinosa, s'avère bien passionnant à visionner grâce notamment à la présence d'un brillant casting, d'une mise en scène efficace et d'effets spéciaux particulièrement bien conçus. Une superbe réussite doté en plus d'un final bien surprenant !
    Publiée le 1 juin 2018
    Film divertissant, et assez sanglant. Pas très surprise par la fin mais c'est un bon film du dimanche soir.
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 28 mai 2018
    Un excellent film de SF, entre gravity et Alien. Un vrai thriller dans l espace et je pense que ceux comme moi qui sont fan d Alien aimeront ce film. Acteurs excellent, scénario efficace et une vraie réflexion sur la vie extra terrestre. Je recommande.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mai 2018
    Un film qui fera sans conteste penser à des films comme "Alien, le huitième passager" ou encore "Sunshine" (et autres...) mais qui parvient tout de même à se créer son propre univers et sa propre créature, plutôt bien réfléchie et esthétiquement réussie. Le casting est intéressant, même si Ryan Reynolds nous la joue un peu à la "Georges Clooney dans Gravity" ( spoiler: à peine l'intrigue démarre que la tête d'affiche s'en va... frustrant
    ), et la fin est le principal intérêt du film car il évite soigneusement la happy-end facile pour aller vers le classique du film d'horreur : spoiler: les fins avec un rebondissement épouvantable à la dernière seconde
    . Bien mené au niveau du rythme, une image absolument impeccable (société Sony oblige) et des musiques d'ambiance bien faites, le film ne manque pas d'atouts. Mais une grande proximité avec les films du même genre auront un peu desservi celui-ci, car l'on connaît par cœur les rouages utilisés pour faire peur dans une navette spatiale, et "Life - Origine inconnue" ne se renouvelle pas, malheureusement. Assez classique sur les objets de peur, l'intérêt est plutôt le dernier rebondissement final et l'image impeccable.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 mai 2018
    Le film commence avec un plan séquence et de belles images façon "Gravity", puis prend le chemin (classique) d'un "Alien" / "Prometheus"... Rien de bien original mais il faut reconnaitre que c'est plutôt efficace dans son genre, et avec en prime un bon casting. (Pas mal)
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 8 mai 2018
    Life origine inconnu. Ce que je craignais est apparut voilà on a exactement le même film de science fiction que n'importe qu'elle autre fait auparavant. Ainsi on voit apparaitre un film d'extraterrestre au sein de la Station Spatiale Internationale où la chose va vouloir tout tuer sur son passage. Qu'elle surprise, je ne m'y attendais pas, mais sérieux comment est ce qu'on peut faire encore faire un Alien, faut renouveler le genre sérieusement ca devient assez redondant car tout est prévisible dans le film, du début à la fin. Toutefois les 5 premières minutes du film sont exceptionnelles car le plan séquence offre un dynamisme assez impressionant avec un décor particulièrement réussi même si pour ma part, l'esthétisme est loin de la qualité du film "Gravity" qui était plein de poésie. Toutefois les effets spéciaux sont très réussis et l'ambiance est bien mis en place avec ce huit clos qui m'a fait pensé à un sous marin de temps en temps grâce aux passages assez étroits mais aussi à la musique qui est sublime avec des notes dissonantes rendant certaines scènes insoutenables. Voilà donc pour ceux qui veulent voir un Alien 2.0 vous n'allez pas être décu car le film a un grand potentiel et je ne peux le niais. Toutefois pour les autres passaient votre chemin car rien de foufou va vous scotché ormis les 5 premières minutes qui est une pure réussite pour tout les cinéphiles. Malgré le fait que le film soit assez simple et prend peu de risque, j'ai quand même passé un très bon moment de divertissement et j'ai adoré les personnages qui sont pour ma part tous bien introduit sauf Ryan Reynolds qui nous fait du Deadpool et je trouve celà assez dommage. 3,5/5 pour ce film qui aurait du prendre plus de risque pour me surprendre davantage.
    JulienJ86
    JulienJ86

Publiée le 6 mai 2018
    Excellente surprise , ce film est très bon , la performance des acteurs est excellente et le scénario nous réserve d'excellentes surprises aussi ...
    Publiée le 4 mai 2018
    C’est nul comme film, ça fait même pas peur pour de l’intrigue horrifique, une équipe internationale de spationautes découvrant un clone d’ « Alien » et des films de séries B des années 90, de la science fiction qui fait pitié, la fin est ennuyeuse.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 23 avril 2018
    Mouais... c'est bien fichu techniquement, les acteurs sont bons, mais j'en attendais quand même plus qu'un simple survival en milieu spatial. Option envisageable : au lieu d'être juste une vilaine bébête assoiffée de sang, cette chose aurait pu être diaboliquement intelligente en retournant le cerveau des membres de l'équipage un par un. Ça aurait eu bien plus de panache à mon sens. Par contre, point fort : le final auquel je ne m'attendais absolument pas et qui lui a du panache pour le coup.
    Publiée le 20 avril 2018
    Life ressuscite de façon inattendu l'esprit du premier Alien avec brio et intelligence.
    Autant le dernier plat réchauffé de la saga Alien :Alien Covenant est un bide ennuyeux absolu, autant Life est une réussite qui nous mène de la poésie à la terreur.
    Oui c'est superbe, intelligent et terrifiant.
    Le film d'Espinosa est tout proche d'être le film culte du survival horrifique de la SF.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2018
    Le début et la fin sont pas mal. Le long-plan séquence du début avec la caméra qui se faufile dans le vaisseau et où on voit tout l'équipage se balader en apesanteur, vaquer à ses occupations, regarder par le hublot, c'est plutôt bien foutu. Et la fin m'a saisi. Elle est bien retorse, bien méchante. Assez glaçante. Et le milieu, soit l'essentiel, c'est un long ventre mou rappelant furieusement Alien. Ça peut paraître injuste pour ce genre de film, et il n'est pas le seul, qui auront beau mettre toute la meilleure volonté du monde, on les comparera toujours au chef d’œuvre de Ridley Scott. Mais bon, c'est comme ça. Le reste est connu. Dans ce huis-clos, chacun se fera occire un par un par la créature devenant à chacun de ses méfaits de plus en plus puissante et intelligente. Une punition pour nous humains (dont les capacités destructrices sont tristement connues) que d'être allés fourrer notre nez sur Mars alors qu'on ne connait même pas le fond de nos propres océans. Dans le même temps, c'est au nom de la science. En tenant ce raisonnement comme quoi il y a déjà tant à faire sur Terre avant de penser à l'exploration spatiale, il n'y aurait jamais de découverte. Pourvu qu'il n'y ait pas ce genre d'erreur un jour de la part de nos scientifiques hein. Ce serait ballot.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 avril 2018
    Sur une trame des plus classiques pompée sur Alien, le film se révèle agréable à suivre jusqu'à la scène finale.