Life - Origine Inconnue
    9740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Alexandre D.
    Alexandre D.

Publiée le 6 novembre 2018
    Comment peut on rentrer dans un film où les gars dans l'espace font des erreurs monumentales. On sent pourtant les efforts mais pour que ça tienne la route il faudrait un scénario un peu plus exempte d'actes ahurissament stupides. Quel dommage. Quel gâchis. Je comprends pourquoi Ryan spoiler: meurt au début, en fait il se suicide pour échapper à ce film qui le déshonore.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 novembre 2018
    Le résumé laissait apparaitre de la science-fiction orientée biologie à recherche de la vie extraterrestre. Eh bien il ne faut pas trop se fier au résumé puisque ce Life est plutôt typique du thriller horreur où la forme de vie intelligente se retrouve être une créature tueuse. S’en suit alors une survie dans l’espace, agréable à suivre avec une tension de tous instants mais une aventure assez classique, vue et revue qui n’apporte rien de bien nouveau. On aura tout de même noté le joli casting qui n’offre pourtant qu’une prestation très convenue, ou visuel très beau, qui ne suffit pas à faire ressortir quelque chose de ce film.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Commençons tout d'abord par le titre... Je crois qu'il faudrait vraiment perdre cette vilaine habitude que nous avons en France de modifier les titres ou de les traduire de façon très approximative. Car autant "Life" est un titre intelligent parce qu'il est libre d'interprétation et offre au spectateur divers degrés de lecture, autant "Life : Origine inconnue" dispense le spectateur d'une réflexion plus vaste concernant l'apparition de la vie, son processus, ses diverses formes et même les questions métaphysiques qui lui sont nécessairement associées.
    Il est dommage de limiter le sens de ce film au seul alien qu'il comporte. Bref passons au film...
    Puisqu'on parle d'alien, comment ne pas mentionner le chef-d'oeuvre inégalé de Ridley Scott paru en 1979 et référence absolue en matière de thriller spatial ? Life en est un ersatz assumé et il en respecte à peu près tous les codes. Un équipage confiné dans un espace restreint et inextricable, confronté à un xénomorphe particulièrement agressif et redoutablement intelligent. La recette même de la claustrophobie. The Thing de Carpenter fonctionne exactement selon le même principe, par exemple. Isolement, créature hostile, contamination et tentative de survie.
    Ainsi Life ne pouvait être totalement mauvais. Réalisation honnête parce que très inspirée par Gravity (sans la magnificence visuelle, cependant), casting cohérent, créature plutôt réussie car non caricaturale et B.O acceptable.
    Mais ce n'est pas un grand film, loin s'en faut.
    Je vais nécessairement revenir à Alien, mètre étalon du genre pour illustrer mon propos, car la grande force du film de Ridley Scott résidait déjà dans son caractère novateur. Pour parler prosaïquement, on n'avait "jamais vu ça" ! Et ça fait toute la différence... Car bien que Life tienne à peu près la route, il est très convenu et ne réserve aucune surprise, ce qui pose quand même problème pour un film à suspense.
    D'autre part, Alien proposait un univers visuel incroyable, fruit d'une collaboration géniale entre Giger et Moebius, l'un s'attelant à l'élaboration d'un univers extra-terrestre et d'une créature parfaitement anxiogènes, et l'autre à l'environnement futuriste mais déjà obsolète des spationautes. Autant dire qu'en terme d'immersion on n'a pas fait mieux depuis.
    S'il fallait comparer les deux castings, inutile de dire que, là encore, Life ne tient pas la comparaison. Mais cela tient davantage à l'élaboration des personnages et à leur profondeur de champ. Ici, ils sont parfaitement lisses et insipides, quand dans Alien on leur devine un vécu, une histoire, subtilement instillés. Ce qui nous les rends attachants, ce qui nous fait donc souffrir avec eux.
    Et puis il n'y a bien évidemment pas de Ripley. Personnage emblématique et charismatique s'il en est.
    Je terminerai par une brève analyse de la réalisation. Life est plutôt réussi en la matière. Fluidité, rythme soutenu, effets spéciaux savamment utilisés...
    Mais là encore, quelle pâleur si l'on se rappelle la qualité stylistique d'Alien. Scott ne disposait pas des images de synthèse et il lui a donc fallu être beaucoup plus imaginatif et créatif. Et c'est probablement là que réside sa plus grande réussite, car à l'exception de la scène du chestburster, le film n'a pas pris une ride. La grande force d'Alien vient aussi probablement du fait que son réalisateur n'avait pas les moyens de montrer une créature très convaincante et qu'il lui a fallu ruser pour qu'on ne fasse que la deviner durant l'essentiel de son film, notamment grâce à une photographie très sombre, optimisant l'angoisse.
    Car ne l'oublions pas, ce qui fait le plus peur, c'est bien souvent ce que l'on ne voit pas.

En conclusion, je dirais que Life propose un bon divertissement si l'on n'a pas vu le chef-d'oeuvre dont il s'inspire. Voilà pourquoi je lui attribue la note de 2,5.
    Publiée le 8 octobre 2018
    Alien étant un de mes films préférés, j'ai du mal à être satisfaite avec les autres films de ce genre, car pour la plupart sont surfait. Life m'as agréablement surprise et j'avoue que les scènes de suspens sont bien faites, enfin une créature qui égale presque "Alien". Je le conseils a tous les amateurs d'Alien, ça fait du bien!! J'attends la suite avec impatiente :

PS: la créature est magnifique, j'ai adoré son esthétique)

Publiée le 23 septembre 2018
    Il y a un adage qui dit qu'il faut toujours se mèfier de plus petit que soit [...] Quelque peu passè sous silence lors de sa sortie durant le printemps 2017, "Life" du suèdois Daniel Espinosa ("Child 44") accroche et surprend par son audace et son savoir faire! Tout passe plutôt bien dans ce film de S.F, de la mise en scène aux acteurs, du rythme aux effets spèciaux! Un huis-clos à la Alfonso Cuaron qui rappelle les belles heures du genre en mode survival malgrè l'inèvitable comparaison du chef d'oeuvre de Ridley Scott! Le thème de l'alien dans l'espace intersidèral a beaucoup servi au cinèma! Nèamoins Jake Gyllenhaal est toujours un comèdien qui se donne à fond et surtout l'on ne s'ennuie pas une seule minute. "Life" est une oeuvre maîtrisèe qui ne comprend aucun temps mort avec une honnête dose de suspense, de tension et de frissons! Le final est rèussi et il serait dommage de rèvèler ici un dènouement tout à fait surprenant! C'est d'ailleurs une fin qui nous laisse entrevoir une suite! Espèrons que non sinon ça ficherait tout par terre...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 23 septembre 2018
    Calque d'Alien, sauf les détails. Bonne production et effets la plupart du temps. Mais les lois de la physique et de la biologie ne sont quand même pas obéies. C'est un film d'horreur plus que science-fiction.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un casting 3 étoiles (avec deux de mes acteurs favoris, Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal) pour un film de SF réussi et cohérent, qui mele habillement angoisse et suspense jusqu'au dénouement savoureux ! Au croisement de Gravity et d'Alien, on prend du plaisir et c'est bien l'essentiel !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 août 2018
    Imaginé un peu Alien qui se retrouve coincé sur une station orbitale vouée à la destruction comme dans Gravity !? Et bien si ce concept vous plait, voici Life, où l'histoire d'une forme de vie martienne disparu depuis longtemps qui est ressuscitée dans l'espace pour notre plus grand malheur... Point de monstre sanguinaire ici, mais plutôt une forme de vie organique qui pour survivre doit tuer mais dont l'intelligence aura raison des nombreuses ruses des humains. Film d'horreur spatiale et huit clos angoissant, Life n'invente rien mais copie énormément ses ainés, et la présence de stars au casting nuit à l'interet du film... En effet, pas de performances d'acteurs ici, peu d'attachements aux personnages, il aurait été préférable de s'attacher plus au concept qu'aux héros et de trouver d'illustres inconnus dont le jeu aurait mis en avant ce monsieur tout le monde confronté à la future fin de l'espèce humaine... Distrayant tout de même mais loin d'être inoubliable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 août 2018
    On pense un peu au premier Alien mais Daniel Espinosa comme pour ses précédents films que j'ai vu de lui Sécurité rapprochée et Easy Money livre un film assez terne et ce malgré quelques scènes intenses d'attaque (mais l'E.T. est moins effrayant que celui d'Alien), un visuel soigné et un bon casting je me suis plutôt ennuyé devant ce film.
    La première demi-heure est presque soporifique, le reste plus prenant mais à moins d’être un total néophyte du genre on restera de marbre devant Life.
    Toutefois c'est quand même dommage tout ce travail pour finalement produire un divertissement sans grand intérêt.
    Publiée le 15 août 2018
    C'est pas forcément mon genre de film à la base , mais je l'ai trouvé pas mal. J'ai beaucoup apprécié la fin, les toutes dernières minutes , c'est souvent ce qui est raté dans les films et là c'est assez excellent.
    spoiler: En ce qui concerne la créature, ils parlent d'intelligence tout le long, mais je pense surtout qu'elle devait lire dans les pensées. Parce qu'une intelligence aussi monstrueuse soit elle ne pourrait pas tout comprendre comme ça instantanément .
    Publiée le 15 août 2018
    Le meilleur film pour moi en 2017, une très grande surprise !
    Du début a la fin on ne sait pas a quoi s'attendre !
    La fin est simplement généralissime ah ah ah
    Maintenant vont-ils en faire un deuxième ? J'aimerai du fond du coeur en tant que Fan...
    ...Mais la réalité est tout autre, je ne pense pas voir un deuxième volet, car le premier n'a pas fait si vendre.
    En tout cas je félicite les acteurs, les producteurs pour ce merveilleux film, merci a vous !
    Orianne K
    Orianne K

Publiée le 27 août 2018
    Une pointe de deja vu dans ce film, contrebalancée par un final inattendu ! Dans l’ensemble les effets visuels sont époustouflants, les acteurs bons, le pitch intéressant. Un bémol au niveau de certaines scènes trop pathétiques à mon goût. Je le conseille à ceux qui aiment les films de ce genre
    Publiée le 26 juillet 2018
    Bon film, bien réalisé et flippant (surtout vers la fin du film). Principal défaut : manque d’originalité par-rapport à Alien notamment.
    Publiée le 20 juillet 2018
    Je vais commencer par que j'ai aimé sur ce film: le côté oppressant (lié à la bonne mise en scène reprenant l'idée que l'on se fait d'un vaisseau) et la vitesse d'enchaînement des situations. spoiler: On passe une partie du film à se demander si la créature va réussir à avoir l'équipage, si elle peut prendre possession de leurs corps, si l'équipage finira par la tuer, si certains d'entre eux finirons par rentrer sur terre?..
    J'ai aimé cette tension permanente et ce final qui donne tout son sens au film. spoiler: Bien que partiellement prévisible par les plans et le rythme choisit, la capsule atterrissant sur terre rend dubitatif et nous laisse penser pendant une longue minute "est ce que c'est la bonne?".. Et lorsque l'on aperçoit les "tentacules" par le hublot, le film prend une autre dimension, les questions sur le développement de cette créature sur terre viennent en tête et on se prend (en tout cas moi) à imaginer la suite et c'est ce qui est fort dans ce film.

L'esthétique du film est également une réussite. L'alien est très convainquant je dirais même superbe à sa forme "maximale", son évolution est très intéressante spoiler: on se demande dès le début quelle forme il va prendre et la finale questionne encore : a t-elle fusionné avec le corps du personnage de Jake Gyllenhaal puisqu'on aperçoit des tentacules entremêlées, comme elle aurait pu le faire avant avec le corps du biologiste..?. . Les plans rapprochés sont pour certains magnifiques (la scène de noyade sur fond d'espace..) voire assez difficiles à regarder par leur réalisme (la première mort lorsque l'alien entre dans le corps du personnage de Ryan Reynolds)..

J'ai également apprécié le peu de présence d'éléments "lourds" comme les scènes de tristesse ou de rappel de la vie sur terre.. Le rythme du film ne leur laisse pas le temps de réfléchir ou de s'attarder sur le passé. spoiler: Seul regret la scène avant le départ des capsules lorsque les deux derniers personnages discutent et qu'il en ressort une "solution miracle" sortie d'un livre pour enfant, qui n'ajoute rien au film et décrédibilise un peu le tout en plus de consolider une idée de tension amoureuse entre les deux qui ne se conclut pas et ne mène à rien pour le scénario.

Cette scène fait d'autant plus "posée là" que les personnages ne sont pas creusés au sein du film. Ils restent un peu en surface sujets à des caricatures un peu limites spoiler: (le réparateur blagueur qui fonce dans le tas campé par ...Ryan Reynolds alias Deadpool (excellent dans ces rôles mais qui renforce l'idée), le scientifique qui est en fauteuil donc choisit de travailler dans l'espace pour pouvoir se déplacer en l'air.
    .). J'aurais aimé voir plus la vie intérieure du vaisseau avant que cet "événement" n'arrive de sorte à pouvoir s'attacher au minimum à ces personnages
    dont on ne sait presque rien...
    Le fait de ne faire ressortir aucun personnage en particulier (pas de personnage"central") est sûrement un choix mais entraîne une difficulté à s'attacher à qui que ce soit dans ce vaisseau spoiler: au point qu'on ne ressent rien à la mort de chacun des membres d'équipage.

Enfin je pense que si vous aimez regarder dans les détails, chercher les incohérences, ce film en est certainement remplit en termes scientifiques et on peut parfois se demander d'où leur viennent leurs idées spoiler: (utiliser tout le carburant pour essayer de tuer l'alien en allumant que certains réacteurs sans prendre en compte que ça déviera la trajectoire?..
    ). Mais dans l'ensemble si on ne s'attarde pas sur cela, le fond est intéressant.
    En bref, ce film est divertissant, il est assez surprenant également et amène à se poser des questions bien qu'il manque d'une certaine épaisseur au niveau des personnages, de l'intérêt de leur mission...
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 19 juillet 2018
    Daniel Espinosa n’invente rien de nouveau avec Life – Origine inconnue. Il réussit néanmoins à captiver le spectateur sans aucun problème dans cette mission spatiale inspirée du célèbre film Alien. Cette science-fiction horrifique est moins impressionnante que ces collègues Seul sur Mars ou Gravity, beaucoup moins esthétique, mais à contrario, elle a su instaurer un climat assez terrifiant et angoissant de façon très efficace. On doit tout de même beaucoup à Calvin, un petit nouveau dans le monde terrifiant des monstres et autres aliens. En conclusion, si vous voulez vivre une petite frayeur dans l'espace avec un casting top qualité, ce film est pour vous!