Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Franceinfo Culture
par Sophie Laubie
Le film excelle dans la description des personnages, y compris les seconds rôles (...)
20 Minutes
par Caroline Vié
Comédie grinçante, Maman a tort de Marc Fitoussi confronte une gamine idéaliste à une rude réalité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
La gravité n’est jamais loin et le constat social est amer. Mais l’équilibre, délicat, avec la fable initiatique a des allures de petit miracle.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Sans clichés et avec beaucoup de justesse, ce film dépeint la réalité de l'entreprise et ses compromissions à travers le regard d'une collégienne tiraillée entre l'enfance et le monde adulte. Vous auriez tort de vous en priver.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Christophe Carrière
Une mère décevante, voire lâche, incarnée à merveille par Emilie Duquenne - qui, elle, ne déçoit jamais.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie d’apprentissage qui inverse astucieusement le point de vue et qui apprend à regarder le monde adulte par les yeux d’une gamine. Éclairant !
Le Figaro
par Nathalie Simon
Dans son film, le metteur en scène - qui avait déjà réalisé un documentaire sur des jeunes en séjour linguistique - restitue avec justesse les doutes et l'incertitude de l'adolescence. Mais Marc Fitoussi aime aussi construire ses histoires pour des comédiennes qu'il admire. Le tandem formé par Émilie Dequenne et Jeanne Jestin est parfait.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
L'actrice révélée par "Rosetta" incarne une agente d'assurances contrainte de prendre sa propre fille en stage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Avec une réelle finesse mais une apparente légèreté Fitoussi évoque la découverte par les jeunes générations du monde qui leur a été légué.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film qui évite tout manichéisme en sondant la question de la fin et des moyens, en faisant glisser le curseur de la morale et des conflits de loyauté, en confrontant l'idéalisme de l'adolescence et l'impureté du monde adulte.
Paris Match
par Alain Spira
De vraies situations comiques, avec des seconds rôles hilarants, sans perdre de vue un angle critique sans concessions, voilà qui fait que vous aurez raison d'aller voir "Maman à tort"...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
En quelques films ("Copacabana", "Pauline détective", "La Ritournelle"), Marc Fitoussi a imposé son ton, situé quelque part entre Pierre Salvadori et Bruno Podalydès, entre la musique de chambre et la fanfare.
Télérama
par Jacques Morice
Le film est à la fois cruel et plein de charme. La légèreté dont le cinéaste était coutumier jusque-là n'a pas complètement disparu. "Maman a tort" voisine autant avec la fable qu'avec la chronique sociale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Intelligent et subtil, parfois drôle, le film révèle le talent lumineux de la jeune Jeanne Jestin.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film qui toucherait sa cible en plein cœur si la réalisation de Marc Fitoussi était un peu moins télévisuelle, un peu plus audacieuse et aussi opiniâtre que Jeanne Jestin.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Tout en montrant le monde du travail dans toutes ses lâchetés, ses solitudes et le harcèlement moral, Marc Fitoussi dresse à travers le parcours initiatique d’une collégienne curieuse et culottée le portrait d’une jeunesse que la dure réalité rattrape trop vite, et qui perd très tôt ses illusions. Mais pas son sens de l’humour.
Le Monde
par Isabelle Regnier
A la croisée du film d’apprentissage, de la comédie d’entreprise et du drame social, "Maman a tort" souffre de vouloir trop embrasser et vacille par moments. (...) Mais cela n’ôte rien à la belle intelligence de ce film, qui se propose de prendre l’idée du stage d’observation au pied de la lettre.
Positif
par Olivier de Bruyn
Indécis, le film ne séduit que par intermittences.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Entre violence et fraîcheur, "Maman a tort" est une chronique sociale douce-amère qui devrait plaire aux plus grands pour sa critique acerbe et étayée du monde du travail et aux plus jeunes pour l’enthousiasme communicatif de sa jeune héroïne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Davantage intéressé par ses sous-intrigues adolescentes que par son propre nœud dramatique, "Maman a tort" ressemble à une tardive et imparfaite version junior de Ressources humaines où les vrais conflits sont remis à plus tard.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Film totalement hybride qui hésite entre comédie, drame social, familial, avec quelques soupçons de flirt adolescent, mais n’approfondit rien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Marie Soyeux
Un sujet intéressant, dont le traitement déçoit cependant par un cruel manque de finesse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
À la faveur d’un stage dans une compagnie d’assurances, une adolescente découvre un autre visage de sa mère. Gentiment et platement téléfilmé.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voilà un bon sujet. Y avait-il besoin de rajouter du pittoresque à tous les étageset d'insuffler une morale prémâchée en bout de course ? Reste la fraîcheur de l'interprétation : Jeanne Jestin et Joshua Mazé en tête !
Libération
par Anne Diatkine
Comment se fait-il qu’on se surprenne au bout de dix minutes de projection à crier silencieusement, qu’on doive résister pour ne pas donner des coups de pied sur le siège de devant, alors que les images qui défilent sont somme toute assez anodines ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
Franceinfo Culture
Le film excelle dans la description des personnages, y compris les seconds rôles (...)
20 Minutes
Comédie grinçante, Maman a tort de Marc Fitoussi confronte une gamine idéaliste à une rude réalité.
Bande à part
La gravité n’est jamais loin et le constat social est amer. Mais l’équilibre, délicat, avec la fable initiatique a des allures de petit miracle.
Femme Actuelle
Sans clichés et avec beaucoup de justesse, ce film dépeint la réalité de l'entreprise et ses compromissions à travers le regard d'une collégienne tiraillée entre l'enfance et le monde adulte. Vous auriez tort de vous en priver.
L'Express
Une mère décevante, voire lâche, incarnée à merveille par Emilie Duquenne - qui, elle, ne déçoit jamais.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie d’apprentissage qui inverse astucieusement le point de vue et qui apprend à regarder le monde adulte par les yeux d’une gamine. Éclairant !
Le Figaro
Dans son film, le metteur en scène - qui avait déjà réalisé un documentaire sur des jeunes en séjour linguistique - restitue avec justesse les doutes et l'incertitude de l'adolescence. Mais Marc Fitoussi aime aussi construire ses histoires pour des comédiennes qu'il admire. Le tandem formé par Émilie Dequenne et Jeanne Jestin est parfait.
Le Parisien
L'actrice révélée par "Rosetta" incarne une agente d'assurances contrainte de prendre sa propre fille en stage.
Les Fiches du Cinéma
Avec une réelle finesse mais une apparente légèreté Fitoussi évoque la découverte par les jeunes générations du monde qui leur a été légué.
Les Inrockuptibles
Un film qui évite tout manichéisme en sondant la question de la fin et des moyens, en faisant glisser le curseur de la morale et des conflits de loyauté, en confrontant l'idéalisme de l'adolescence et l'impureté du monde adulte.
Paris Match
De vraies situations comiques, avec des seconds rôles hilarants, sans perdre de vue un angle critique sans concessions, voilà qui fait que vous aurez raison d'aller voir "Maman à tort"...
Première
En quelques films ("Copacabana", "Pauline détective", "La Ritournelle"), Marc Fitoussi a imposé son ton, situé quelque part entre Pierre Salvadori et Bruno Podalydès, entre la musique de chambre et la fanfare.
Télérama
Le film est à la fois cruel et plein de charme. La légèreté dont le cinéaste était coutumier jusque-là n'a pas complètement disparu. "Maman a tort" voisine autant avec la fable qu'avec la chronique sociale.
Voici
Intelligent et subtil, parfois drôle, le film révèle le talent lumineux de la jeune Jeanne Jestin.
L'Obs
Un film qui toucherait sa cible en plein cœur si la réalisation de Marc Fitoussi était un peu moins télévisuelle, un peu plus audacieuse et aussi opiniâtre que Jeanne Jestin.
Le Journal du Dimanche
Tout en montrant le monde du travail dans toutes ses lâchetés, ses solitudes et le harcèlement moral, Marc Fitoussi dresse à travers le parcours initiatique d’une collégienne curieuse et culottée le portrait d’une jeunesse que la dure réalité rattrape trop vite, et qui perd très tôt ses illusions. Mais pas son sens de l’humour.
Le Monde
A la croisée du film d’apprentissage, de la comédie d’entreprise et du drame social, "Maman a tort" souffre de vouloir trop embrasser et vacille par moments. (...) Mais cela n’ôte rien à la belle intelligence de ce film, qui se propose de prendre l’idée du stage d’observation au pied de la lettre.
Positif
Indécis, le film ne séduit que par intermittences.
aVoir-aLire.com
Entre violence et fraîcheur, "Maman a tort" est une chronique sociale douce-amère qui devrait plaire aux plus grands pour sa critique acerbe et étayée du monde du travail et aux plus jeunes pour l’enthousiasme communicatif de sa jeune héroïne.
Cahiers du Cinéma
Davantage intéressé par ses sous-intrigues adolescentes que par son propre nœud dramatique, "Maman a tort" ressemble à une tardive et imparfaite version junior de Ressources humaines où les vrais conflits sont remis à plus tard.
L'Humanité
Film totalement hybride qui hésite entre comédie, drame social, familial, avec quelques soupçons de flirt adolescent, mais n’approfondit rien.
La Croix
Un sujet intéressant, dont le traitement déçoit cependant par un cruel manque de finesse.
La Voix du Nord
À la faveur d’un stage dans une compagnie d’assurances, une adolescente découvre un autre visage de sa mère. Gentiment et platement téléfilmé.
Studio Ciné Live
Voilà un bon sujet. Y avait-il besoin de rajouter du pittoresque à tous les étageset d'insuffler une morale prémâchée en bout de course ? Reste la fraîcheur de l'interprétation : Jeanne Jestin et Joshua Mazé en tête !
Libération
Comment se fait-il qu’on se surprenne au bout de dix minutes de projection à crier silencieusement, qu’on doive résister pour ne pas donner des coups de pied sur le siège de devant, alors que les images qui défilent sont somme toute assez anodines ?