Mon compte
    Corporate
    Note moyenne
    3,4
    28 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Très beau film sur le monde du travail; sur les monstres qu'il crée dès lors qu'il est dédié au seul profit, à la froideur du chiffre. Il se regarde comme un thriller.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique plus terrifiante que bien des films d’horreur débouche sur un message d’espoir en laissant entendre qu’on peut quand même changer dans le bon sens.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    L'atmosphère de pression est savamment montrée, les regards en coin, les mises au placard, l'hypocrisie des uns et des autres pour sauver leur poste... Tout est là.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Abordant un sujet grave de la société actuelle, Nicolas Silhol le traite avec acuité et la dramaturgie nécessaire pour le partager, sans jamais relâcher l’intérêt du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Emile Breton

    La « désintégration » programmée d’un être humain, et toujours sans qu’un mot d’ordre « d’en haut » ne soit donné, est le sujet même du film. Là est sa force, là peut-être aussi sa limite, car tout se passe sur le plan de la psychologie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce premier long métrage pointe avec force les stratégies froides et délétères qui dévoient la gestion des ressources humaines sans considération pour l’être humain.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une vision sans concession des nouvelles techniques de management, fondées sur le harcèlement, plus convaincante dans la froideur cynique de la fiction que dans le côté un peu démonstratif du film à thèse.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Nicolas Silhol aborde le harcèlement en entreprise sans concession. Un thriller magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Un thriller efficace sur le harcèlement en entreprise. Nicolas Silhol se penche sur la justice sociale sans se poser en juge. Il offre à Céline Sallette un rôle inédit. L’actrice, que l’on verra dans le prochain Téchiné, est prodigieuse en chef des ressources humaines impitoyable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Céline Sallette remplissait toutes les conditions pour enfiler le strict tailleur de la fonction. Son regard électrique, sa sauvage puissance de jeu crèvent l'écran. Mais ce serait une faute professionnelle de ne pas faire l'éloge d'une inconnue, Violaine Fumeau, dans le rôle de l'inspectrice du travail.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par David Nathanson

    Un polar social bien écrit et bien joué, et qui ne confond pas éthique et morale. Un premier long métrage très réussi.

    Ouest France

    par Laurent Beauvallet

    Au rythme d'un thriller, Nicolas Silhol filme les relations glaçantes au sein d'une entreprise. Le casting est juste parfait.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une responsable des Ressources humaines fait corps avec son entreprise. Trop ? Bien vu, bien fait, bien joué.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    (...) "Corporate" est un film important. Marquant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Nicolas Silhol montre avec brio les manoeuvres perverses des grands patrons pour pousser leurs employés à la démission.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    La description sans concession d’une vie en entreprise hautement déshumanisée. Un beau coup de tonnerre sociétal !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une plongée glaçante dans le monde déshumanisé de l'entreprise, où seul compte le résultat. Céline Sallette est parfaite dans ce thriller juridique et social.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le réalisateur Nicolas Silhol livre une bonne copie qui reste quand même en deçà du romanesque que l'intrigue pouvait susciter.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La mise en scène atteste de l’attention portée aux cadrages et aux compositions lumineuses. Un montage plus serré et quelques coups de serpe dans la musique en boucle n’eussent sans doute pas nui au climat de tension induit par les partis pris esthétiques. Céline Sallette trouve ici l’occasion de tester son potentiel d’intériorité.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Nicolas Silhol s’empare d’un sujet d’actualité, le harcèlement moral en entreprise, et dénonce son mécanisme impitoyable dans un thriller réaliste à la narration classique, mais à la mise en scène aussi glaçante que ses personnages.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Pour son premier long-métrage, Nicolas Silhol n'invente pas une forme radicale (...). Il s'est beaucoup documenté pour ne pas sombrer dans la caricature et cela se ressent dans l'écriture.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Impossible de sortir indemne de ce film, tant Silhol parvient à créer une atmosphère étouffante renforcée par la composition saisissante de Céline Sallette en dame de fer aux pieds d'argile. Mais contraint à des raccourcis pour faire tenir en 1h35 une situation d'une telle complexité, son scénario convainc moins.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Dans la veine sociale de "La Loi du marché", ce drame radiographie parfaitement cette réalité.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le film fait froid dans le dos. Mais il lui manque une vigueur dans le propos, une précision dans la mise en scène, et un envoi qui porte plus loin qu’un dénouement cousu dans le fil blanc du col roulé d’un cadre supérieur.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Céline Sallette se dépatouille comme elle peut avec un personnage mal dessiné, Lambert Wilson porte le col roulé et les fines lunettes du boss sans scrupules, et on y croit de moins en moins. Ce suspense sur le monde du travail aurait mérité davantage de boulot.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La difficulté que rencontre Céline Sallette à tracer la trajectoire de ce cadre supérieur chargé de dégraisser un service sans licencier qui que ce soit, tient aussi à la faiblesse du scénario de Corporate, le premier long-métrage de Nicolas Silhol.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    C’est tendu, assez bien mené (…). Et pourtant le film reste assez théorique. Aucune idée de la fonction de cette boîte, pas plus que du travail effectif des employés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    La mise en scène est d’une paresse presque insultante pour le spectateur : champs-contre-champs à la truelle, cadrages rafistolés au zoom, lumière trop jaune ou trop bleue selon l’ambiance. Beau et subtil comme le 127e épisode de Julie Lescaut.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top