Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alain-92
325 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 février 2016
Projection matinale devant une salle comble.
Ce téléfilm au scénario drôle et innovant nous entraîne dans un voyage dépaysant entre Téhéran et Brive La Gaillarde. Tout est parfaitement étudié pour mieux mettre en avant les différences culturelles et dans le même temps prouver que le rapprochement reste possible entre tout être humain. Quelque soit la couleur de sa peau, sa religion, ses origines.
Il est pleinement démontré au début du film, la place importante que les femmes tiennent en Iran. À la maison, pour le moment encore ...
Un excellent casting participe grandement à la réussite de cette fiction. Golab Adineh, femme magnifique et remarquable actrice, enchante tout le long.
Ce téléfilm réserve son lot de surprises et provoque de francs et réguliers éclats de rire.
Malgré quelques imperfections, nous sommes en face d'un film tout à la fois sympathique dans son propos et souvent drôle. des téléfilms de cette qualité, on en redemande !
Drôle, très bien construit, pertinent ET impertinent ! Les acteurs prennent leur pied à jouer des situations cocasses au détour d'une histoire "abracadabrantesque". Le croisement des cultures si éloignées, la Chine, la France, l'Iran, une ode à la tolérance et au rapprochement. Un très beau film à découvrir. Pourquoi pas plus d'étoiles? Et bien parce que techniquement c'est plutôt pauvre voilà tout.
Le fils d’un marchand de tapis qui ne parle que l’iranien et le chinois part à la recherche de son père décédé à Brive la Gaillarde, accompagné de sa mère et d’une traductrice chinois/français. Voilà un film original, drôle, tendre et réussi. Les productions iraniennes nous avaient habitués à la finesse des rapports humains dans des contextes plus dramatiques ; ici la dérision prime sans tomber dans le cynisme, avec des personnages truculents et une utilisation des communications via smartphones qui apporte du rythme. Un film tout en émotions.
Une excellente comédie toute en finesse et en originalité avec une utilisation brillante de la communication postmoderne (smartphones...). Un regard tendre porté sur deux sociétés que tout semble opposer et qui paraissent pourtant si proches. Un beau moment de cinéma servit par très efficace distribution et une direction d'acteurs remarquable.
Le réalisateur est celui de " un taxi de Téhéran". Au tout début j'ai douté car c'était en persan sous-titré... Mais en fait cela permet beaucoup de quiproquos ensuite. Mes amis qui rentraient d'Iran affirme qu'ils ont trouvé sur place ce mélange entre hyperconnectés et traditionalistes, progressistes et conservateurs... qu'ils ont trouvé sur place. Et la caricature d'une petite ville française est pertinente et très drôle. L'histoire: un homme iranien sensé être en cure de bains de boue en Corée est mort ...en France. Sa veuve ( qui parle le français) vient à Brive la Gaillarde pour récupérer la dépouille de son époux...et tenter de comprendre ce qu'il faisait là !!! Elle est accompagnée, comme il se doit, par son fils aîné. Ce dernier ne parle pas un mot de français. A l'hôpital la veuve apprend que son mari est mort au restaurant. La serveuse lui dit qu'il dinait avec une blonde ...qui lui a fait du bouche à bouche.... La veuve refuse de traduire à son fils...qui a bien vu sa réaction et veut comprendre. Il va embaucher une traductrice. Et mère et fils mènent, en secret, chacun son enquête....avec beaucoup de surprises! Si on ajoute à cela l'utilisation du smartphone avec des fenêtres de Twitter qui s'ouvrent inopinément, des appels téléphoniques cocasses... J'ai passé une très bonne soirée. Il est disponible en replay sur Arte.
Formidable film iranien pour une fois j'ai bien rigolé d'habitude je pleure ! !!exellent Film tournait en Iran et à bride la gallarde ! !!les acteurs iraniens sont sublimes. J'ai vachement aimé les plans du réalisateur. Esprit très positif qui vous donne envie de connaître son peuple et leur culture. D'habitude les fims iraniens sont très dépressif mais celui ci est hilarant ! !!bravo et continuer dans ce principe de rigolade à la façon iranniene