Fleuve noir
    2350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 19 juillet 2018
    Le film m'a tout de suite attirée en constatant la présence d'un duo Vincent Cassel et Romain Duris; j'étais vraiment très curieuse de voir le résultat. L'histoire me captivait également, au-delà de l'enquête policière on sentait un fond social qui m'attirait. On suit donc le commandant Visconti dans son enquête mais également ses tourments personnels : alcoolisme, solitude, défaillance éducative, grossier, misogyne,... il est tellement imprégné par le boulot qu'il ne semble plus faire la différence entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Très vite, il piétine dans son enquête, tromper par ses sentiments et ses émotions. Parallèlement, on suit un écrivain raté, reconvertie dans une profession d'enseignant littéraire. Trop présent dans les pattes du commandant et de son enquête, il commence à devenir le suspect idéale. Si l'enquête est passionnante, c'est surtout la personnalité des personnages qui nous intrigue et qui m'a fait passer deux heures à analyser tout ce que je voyais sur le plan socio-éducatif. On a toutefois du mal à répondre à la grande question, pourquoi Dany a-t'il disparue sans laisser de trace ? Si l'histoire nous captive, d'un point ou un autre, on est troublé par le clap finale. Personnellement j'avais l'impression que l'enquête commençait seulement. Difficile de diluer le vrai du faux, on aimerait en savoir plus et comprendre la réalité. Pour moi le film ne se fini pas, et nous laisse perdu dans les révélations de chacun. le casting est bluffant, Vincent Cassel joue parfaitement ce commandant aux allures usées par sa vie pro, jusque dans la démarche on y croit. Romain Duris est le parfait psychopathe ! Il donne tous les outils qui l'accuse d'un double jeu.Le regard de l'acteur en dit long. On en oublierais presque Sandrine Kiberlain, personnage en retrait, qui attend désespérément son fils. Elle va pourtant se révéler en battante à la fin du film, une personnage malin et déterminé. Malgré la déception laissé par le clap finale, le film m'a beaucoup plut, j'aurais aimé qu'il aille encore plus au fond des personnages (surement le défaut professionnel). La réalisation d'Erick Zonca est superbe, l'ambiance sombre planante et ce magnifique plan tourné dans la cave entre les menaces de Cassel et Duris. Un superbe moment, qui a retenu mon attention.
    lauredem D.
    lauredem D.

Publiée le 19 juillet 2018
    Formidable polar! Performance des acteurs géniale!
    Grand film ! Atmosphère à couper le souffle ! LE film a aller voir !!!!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 juillet 2018
    un thriller français sur fond de disparition d'enfant bien construit
    et très captivant mais j'ai vraiment trouvé tous les protagonistes malsains.
    Publiée le 21 juillet 2018
    J'ai vu ce film le jour de sa sortie, et j'ai décroché après une petite demi heure.
    Le film est plein de cliché, en commençant par le personnage joué par Cassel, mais surtout le plus inquiétant est le jeu d'acteur de tous le casting. On se croirait devant un téléfilm en pleine après midi de semaine.
    1,5 étoiles car le scénario n'était pas si mal, et que le final rehausse le niveau du film
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 juillet 2018
    le titre résume parfaitement le film. un policier (Vincent Cassel sublime) hirsute alcoolique mal habillé presque clochard mène une enquête sur la disparition d'un jeune garçon . parallèlement son fils fait dans la drogue, le glauque du scénario est rendu encore plus fort par sa réalisation magistrale et filmé en clair obscure.un trio de comédien grandiose pour une descente aux enfers vertigineuse. c'est un grand polar qui fera date.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 août 2018
    Un polar assez sombre, porté par un joli casting (Vincent C., Sandrine K...), qui nous offre une histoire dans l'ère du genre du film. A la fois sombre, intense. L'intrigue tient relativement la route et ne perd pas trop de temps (heureusement on évite les longueurs^^). L'ensemble reste prenant une fois que la base est posée. Un film donc noir, mais qui ne vas pas dans l'extreme (ce qui aurait pu ôter la possible crédibilité de la chose (tout en restant une fiction)). Sous le coté "polar", le film nous offre d'autre besoin. Celui de l'amour, lié à une intrigue qui même s'il elle part sur quelques chemins, restent toujours dans la ligne directrice de base. Et pour le coup, cela est réussi. Une sorte de thriller policier, ou le casting n'y ait pas pour rien et ou l'esthétique se veut soignée de bout en bout et sans temps mort. Et pour un film Français, c'est bien même très bien (bien que l'on ne soit pas devant un film US, mais l'interprétation globale et la mise en scène mettent le film aussi haut que certaines productions US). Après on évite pas quelques maladresse au niveau du scénario, mais pris dans le film on oublie cela assez vite. Le coté noirceur présent en permanence nous fait également "zappé" les petits hics (que l'on voit d'ailleurs souvent dans la majorité des films). Un film donc qui se laisse regarder, pour les amateur du genre et qui par son efficacité, nous permets d'oublier ou de mettre coté les quelques lacunes. Pourquoi pas.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 19 juillet 2018
    Voilà un casting de rêve pour un polar très réussi. Tout fonctionne à merveille avec un scénario bien rédigé porté par des acteurs talentueux. On en demande encore des films comme celui ci avec des intrigues des rebondissements des vrais scènes avec des vrais acteurs qui jouent vraiment. Quant au fond de l'histoire, il fallait oser et c'est pari gagné. A ne pas manquer . Suspense et spectacle garanti !
    Baptiste A
    Baptiste A

Publiée le 19 juillet 2018
    Une Intrigue retors et des personnages fors bien campé par des acteus à peine reconaisable. Tous comme le commandant François Visconti on se à quel jeu pervert se livre ce prof de lettre jusque au final complétement inatendu du film.
    Publiée le 19 juillet 2018
    Excellent jeux d’acteurs. Le film est vraiment particulier mais si bien ficelé. Quelques longueurs mais qui expliquent et nous amènent à une fin surprenante et inattendue.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 19 juillet 2018
    "Fleuve noir" (par Erick Zonca) : ça passe, ou ça glace ! L'affaire (scénario) paraît souvent improbable, donc cela "passe" difficilement, au même rythme (et le trait est épais, avec des archétypes virant à la caricature - comme pour François Visconti, le flic usé et alcoolisé du rôle principal - alias Vincent Cassel), mais cela "glace" à tous les coups (personnages antipathiques ou fantoches, plongée dans le sordide, de plus en plus sordide....). Un polar d'épouvante, s'articulant sur la noirceur des âmes....
    Charles Berling (une "participation"), le plus mauvais (qui en fait des tonnes), pour une Sandrine Kiberlain exceptionnelle de justesse. Entre les deux, une pléiade d'acteurs, se rapprochant, au jeu, ou du premier, ou de la seconde.....
    Bernard D
    Bernard D

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2018
    Bon thriller, ambiance sombre, des acteurs au top...
    une très bonne surprise !
    Difficile de comprendre la sévérité de certaines critiques vis à vis de ce film... à aller voir sans hésiter! Cassel et Duris sont vraiment excellents dans ce polar
    Publiée le 19 juillet 2018
    Le scénario de "Fleuve noir" était censé offrir un récit dense et trouble en portant le regard sur ce que l'âme humaine peut avoir de plus sombre... Malheureusement, c'est un film où les comédien(ne)s composent très laborieusement des personnages à la fois pâteux et épais comme des silhouettes d’ombre chinoise (on plaint sincèrement la comédienne à qui on a infligé le rôle de la sœur handicapée), des dialogues pour téléspectateurs et un récit qui réussit l’exploit d’être en même temps convenue et improbable. L'histoire s'embourbe, tout est souligné, le montage est imprécis et sans souffle, pas une scène ne tient, la salle rigole.
    "Fleuve noir" est un film avec beaucoup d’ambition, mais très peu de moyens. "Le polar-choc de l'été" est une bouillie d'automne malade.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 juillet 2018
    "Fleuve noir", comme la célèbre collection de polars, mais aussi comme des antihéros promenés au fil d'une intrigue de plus en plus sombre, dans un marigot de plus en plus fétide - jusqu'au tout dernier moment.
    Une intrigue moins classique qu'il n'y paraît ("Dany", 16 ans , un lycéen perturbé, a disparu : fugue, suicide, meurtre - ou enlèvement ?), menée avec obstination, et des méthodes originales, par un commandant de police qu'on a du mal quand même à imaginer dans la vie réelle (Vincent Cassel - un poil too much, entre un Quasimodo qui suinterait l'alcool et une sorte de Columbo, mais avec 20 centimètres de plus que le Californien, aux physique, vêture et posture), s'impliquant d'autant plus que son fils Denis, un ado du même âge que le disparu, lui donne du fil à retordre. L'originalité est à rechercher du côté d'un témoin (Romain Duris à la manoeuvre) pas très catholique - un écrivain raté, se muant, grâce à sa conception dévoyée de la création littéraire, en deux ex machina... On admirera aussi la complexité psychologique des personnages, en particulier chez la mère de Dany (Sandrine Kiberlain, qui domine la distribution - pourtant remarquable dans son ensemble). Et encore la description de milieu, impitoyablement réaliste, tout autant que poétiquement barrée.
    Zonca est plutôt rare. Ce 4e "long" pour le grand écran ("La Vie rêvée des Anges" - son premier essai, et succès, a bientôt 20 ans) est d'une grande rudesse (et devrait être interdit aux moins de 12 ans - au lieu d'un simple "avertissement"), mais a de vraies qualités de style (bien que toujours sur le fil du rasoir - à la limite de la surcharge...).
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 18 juillet 2018
    Film noir, série noire, dur, sinistre, acteurs déprimés, sales, alcooliques, un univers glauque, de demi sels de banlieue.
    Bien sur, l’homo de service pour égarer le sujet, et ces familles recomposées ou plus personne ne se parle, ou les enfants sont coupes de leurs parents, on a droit a tous les poncifs.
    Résultat: très bon film, Cassel un grand, kimberlin use ses Kleenex er Duris égare le sujet
    A voir bien sur
    Publiée le 18 juillet 2018
    Ce film est décevant sur toutes ses formes. Jeu d’acteur, suspense, enquête. Les sous thématiques sont exploitées mais ne vont pas jusqu’au bout. L’histoire est bancale et on décroche vite du film. Pas mal de faux raccords. Des personnages clichés et stéréotypés.