Mon compte
    Shelley
    Note moyenne
    2,5
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shelley ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 790 abonnés 9 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2016
    "Shelley" est un film étrange construit sur un rythme de croisière qui ne change jamais. Ali Abbasi est parvenu à rendre captivant un film au scénario très simple en misant tout sur l'atmosphère et la tension. On ne peut pas vraiment parler de film d'horreur puisqu'il n'y a rien d'effrayant, c'est plus un drame horrifique, mais pour moi, c'est ce qui s'en rapproche le plus grâce à cette superbe ambiance et à l'absence totale de jump scare. L'histoire est simple et peu développée, mais c'est peut-être pour qu'on tire nos propres conclusions. Ça peut être une explication rationnelle comme irrationnelle puisque après tout le moindre changement dans une vie peut tout faire basculer surtout dans un lieu pareil et avec des personnages dont on ne connait finalement pas les intentions malgré les préjugés qu'on pourrait avoir au début. Tout n'est pas parfait notamment par rapport au rythme et au final, mais j'ai beaucoup aimé ce film qui est parfaitement maîtrisé. À réserver à ceux qui aiment les films à ambiance.
    Vareche
    Vareche

    44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2021
    On sera bien content que Shelley déjoue les attentes des amateurs de cinéma à cresccendo, car le film s'étire sans viser l'efficacité, voir en l'annulant. SI il est assez convenu pour les raisons qui vous laisseront pleinement l'opportunité d'y jeter un oeil, il dresse la curieuse hypothése que la GPA pourrait faire naitre des enfants que la nature des choses auraient laissé au néant. Après un inattendu et frontal prix un certain regard en 2019, Ali Abbassi revient, sans sortie nationale, avec cet objet psychologique, qui rejoue l'histoire de Rosmary's Babys mais sans l'ironie un peu théâtrale de Polansky. Frontalement le cinéaste s'accorde sur des plans ultra composés, et des lumières superbes qui donnent une belle amplitude à la vie très simple de ses protagonistes. Des focales courtes et des lumières réalistes, captent un récit social classique, une amitié ambiguë entre une femme malade et son aide ménagère, qui par amitié et par intérêt accepte une GPA. La confrontation entre le mode de vie décroissant du couple danois, volonté de se dépouiller des conforts de la vie moderne, tout en faisant appel au meilleur de la science pour réaliser un rêve. Celui de construire une famille. Sans perdre le fil d'une morale du type l'enfer est pavé de bonnes intentions, pas forcément très fine , la force du film est de faire d ela maternité d'une autre, le conflit d'un enfant contre le corps non désiré. L'idée du film est là, comment accepter de donner la vie à une chose qui vous tue ?Surgit d'un vieux fantasme freudiene, l'idée séduisante, si l'enfant n'est pas le désiré de la mère qui le porte, peut-il s'en venger ? intrigue et inquiète suffisamment pour faire de Shelley un exercice de suspens vraiment beau et contagieux. Disons le tout net, la mécanique fictionnelle ne se grippe jamais. Le cinéaste alternant la contemplation austère des intérieur de la maison et le dérèglement mortel du corps d’Elena, ne surprend pas, mais peu séduire par le dispositif plastique qui met en scène une tragédie des volontés de puissance. Les scène ou Elena lutte contre la possesion de son enfant, celles ou Elena et Louise s'affrontent en se portant attention, les scènes étonnantes ou la camera prend la place du regard de l'enfant, montrent que Ali Abassi est un très bon cinéaste Malheureusement, l'horrifique, ses conventions et incohérences, prennent le pas sur l'étude psychologique. Les rapports entre Elena et Louise, puis entre cette dernière et son mari, deviennent un pur prétexte à respecter la charte ennuyante et bruyante du film de genre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2016
    L’ambiance du background n’est pas mauvaise mais c’est quand même pas mal chiant, à un moment on sent que le film se contente d’une atmosphère, après tout pourquoi pas, mais c’est toujours mieux de faire vivre un minimum ses personnages parce que là c’est d’un tel niveau de neurasthénie de mise en scène que ça en devient terriblement harassant, je vois de plus en plus ce genre de long métrage j’en peux plus … Encore la jeune femme ça passe mais le couple n’exprime rien, enfin on comprend très vite qu’ils sont chelou et l’angoisse a du mal à se transmettre tellement ça bouge pas, elle ne se fait que par la froideur glauque du cadre et la bande son (très bonne pour le coup), dommage que l’écriture ne suit pas c’est tout.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    134 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mai 2017
    Pauvre Bjorn Andresen... Réduit à une ombre dans ce très petit film alors que tu brillais tel un astre dans "Mort à Venise".
    Inoxbrentano
    Inoxbrentano

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Seule l'affiche-plagiat de Rosemary's Baby a un peu de trogne.
    Pour le reste, c'est long, c'est lent, c'est sans grand intérêt malgré un certaine atmosphère : "Shelley" m'a un petit peu fait penser à "Lamb" (qui n'était déjà pas fameux), mais un "Lamb" qui aurait été réalisé par Sid le paresseux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top