Mon compte
    Comme un chien enragé
    Note moyenne
    3,7
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un chien enragé ?

    49 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    16 critiques
    3
    15 critiques
    2
    11 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    153 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2007
    "At Close Range" qu'a réalisé James Foley en 1986 est inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique américaine huit ans auparavant. Bénéficiant d'un casting de choix (Chris Walken et les deux frères Penn notamment), ce film à mi-chemin entre polar et drame intimiste distille dès le début une atmosphère très sombre, magnifiée par une tension électrifiant à tous les instants le spectateur. Notre attention est retenue entre autres grâce à des qualités d'écriture irréprochables, que ce soit au niveau de l'intrigue remarquablement menée ou à travers les personnages creusés, profonds, aux émotions palpables. La tension dramatique est constamment maintenue, accentuée par des rebondissements plausibles qui, à défaut d'être totalement imprévisibles s'avèrent assez bien brouillés jusqu'à leur intervention. Ce n'est donc pas du côté du scénario que l'on pourra reprocher quelque chose. L'interprétation de très haut niveau tient toutes les promesses inscrites sur le papier, chaque acteur parvenant à donner une épaisseur plus grande au caractère qu'il est censé exposer à l'écran. Le suspense monte crescendo pour atteindre l'horreur des situations, nous mener dans cette descente aux enfers si malsaine que l'on hésite à s'y engouffrer. Finalement, on se rend compte que le cinéaste n'est pas là pour choquer mais faire réagir. Pour ce faire, il utilise la suggestion et se joue assez bien des codes de celle-ci en passant sèchement d'une scène à une autre. Le pari de la sobriété est gagné de ce point de vue mais perdu sous un autre angle : le traitement parfois trop manichéen finit par ternir les bonnes impressions au point de glorifier le système judiciaire américain dans sa conclusion. D'autant plus maladroit que la faune US avait été mise en scène sans concessions durant quasiment deux heures et que l'aspect moraliste n'était pas censé débarquer pour un sujet aussi fort. Cette vision antagoniste gâche le plaisir mais ne remet pas en question les qualités d'"At Close Range".
    Starwealther
    Starwealther

    77 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un film inspiré d'une histoire vraie dont le scénario est assez faiblard. Malgré tout, on aime bien suivre l'histoire d'amour que vit le fils avec cette jolie jeune fille nommée Terry. C'est une histoire cruelle, on a quand même du mal à croire ce que certains hommes peuvent faire pour l'argent....surtout sur les membres de sa famille. Certaines scènes sont chocs, le duel final entre père et fils nous met bien en tension, c'est le meilleur passage du film. Est ce que ce film vaut le coup d'être vu pour autant? Peut être pour la performance de Sean Penn? Je n'en suis même pas sûr..
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Déçu. Je m'attendais à plus d'action sur le final. En réalité, il dure à peine quelques minutes. L'histoire dramatique est là mais je m'attendais à pus d'explication quant à ce que deviennent les personnages dans le final. C'est bien joué, le rythme est moyen et la romance plus que moyenne.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    13 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juin 2007
    1986, de James Foley, avec Sean Penn, Christopher Walken, Christopher Penn, Marie Stuart Masterson. Le film dégage une très grande violence, celle qui naît de la misère matérielle, mais aussi, de la misère intellectuelle, dans une Amérique qui n’offre aucun horizon à ses jeunes (comme nous dans nos cités). L’histoire est d’ailleurs tirée d’un authentique fait divers et se déroule dans la région d’origine, la Pennsylvanie. On est troublé par le regard à la fois provocateur, tendre et lumineux de Sean Penn, qui prend des allures à la James Dean, en fils paumé, d’un père criminel et pourtant admiré. Le jeu de Chrisopher Walken, grimé, perruqué est plus théâtral. Histoires d’adolescents à la dérive, poussés à la délinquance par « culture familiale », que l’on assassine dès qu’ils peuvent devenir des témoins gênants d’affaires minables (vol de tracteurs).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 mai 2009
    Bon film avec une bonne prestation de S Penn et C Walken, l'histoire d'ensemble est assez intéressante et montre des truands sous un jour noir réaliste mais le film perd beaucoup de tension en s'attardant sur des scènes secondaires tournées banalement.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2013
    Un film tiré d'un fait réel qui renforce encore plus le coté sombre et tragique de l'histoire malheureusement le film manque vraiment de rythme et le scénario est trop léger et pas assez percutant, la dernière partie du film qui devrait monter en puissance et au contraire assez vite bâclée. Le gros plus du film est la très bonne performance des acteurs avec en tête Sean Penn et Christopher Walken. En résumé un film sympa à voir mais qui aurait pu être bien meilleur.
    liamsi
    liamsi

    19 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2017
    Un film qui a extrêmement mal vieilli que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteurs, de la réalisation, des dialogues ou de la bande son. Les voix françaises sont juste horribles, un film à voir si on la nostalgie du style des années 80, il ne faut rien en attendre de plus.
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mars 2012
    Comme un chien enragé certes mais à part le titre du film on ne peut pas dire que ce drame comporte beaucoup de rage alors que l'histoire laissait le présager. Finalement on est surpris par un film assez mou manquant considérablement de nervosité et de noirceur et avec Penn et Walken à l'affiche je m'attendais à quelque chose de plus percutant. D'ailleurs leur face-à-face s'avère pas si puissant que cela quant à l'histoire elle donne une impression de morcellement par toujours accrocheur au niveau de la narration. De plus le style de James Foley (réalisateur qui par la suite ne réalisera rien de conséquent) use par moment d'un style quelque peu clipesque pas réellement judicieux. Et si Comme un chien enragé se laisse visionner sans ennui on reste sur notre faim.
    Prad12
    Prad12

    94 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2014
    Ce fait divers hautement tragique aurait mérité un meilleur film, un meilleur traitement du scénario....... Walken et Penn jouent bien leur partition et leur rôle respectif de père et fils mais tout traîne en longueur et la tension n'est que peu palpable...... Dommage vu le monstre que représente le père......
    kibruk
    kibruk

    149 abonnés 2 579 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Le titre sous entend quelque chose de beaucoup plus dense et rugueux. L'introduction est bonne et aussi trompeuse car on tombe tout de suite après dans quelque chose d'assez morne qui tient bien plus de la chronique sociale sur l'Amérique profonde mâtinée d'une amourette très classique que du film de truands. "Comme un chien enragé" ne gagne en intensité qu'en de rares moments de tension, et encore, comme ils sont plus suggérés que montrés ils n'ont pas d'impacts forts. Les personnages secondaires ne sont quasiment pas traités alors qu'ils auraient pu apporter quelque chose en plus, et même si les performances de Sean Penn et Christopher Walken sont bonnes, le film est quand même assez décevant.
    sentenza
    sentenza

    18 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2023
    Inspiré de faits réels ne garantie pas à un film d'être de qualité. C'est ce que confirme ici Comme un chien enragé. Le scénario se traîne en longueurs entre les retrouvailles du père et du fils à une romance mené par notre héros en passant par les coups perpétrés par le gang. Je me suis donc pas mal ennuyé, jamais emballé par notre histoire, même quand celle-ci verse dans violence et meurtres à répétition. Pour parachever le tout, la musique très années 90 donne au film un ton très daté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top