Votre avis sur Comme un chien enragé ?
2,5
Publiée le 6 avril 2007
"At Close Range" qu'a réalisé James Foley en 1986 est inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique américaine huit ans auparavant. Bénéficiant d'un casting de choix (Chris Walken et les deux frères Penn notamment), ce film à mi-chemin entre polar et drame intimiste distille dès le début une atmosphère très sombre, magnifiée par une tension électrifiant à tous les instants le spectateur. Notre attention est retenue entre autres grâce à des qualités d'écriture irréprochables, que ce soit au niveau de l'intrigue remarquablement menée ou à travers les personnages creusés, profonds, aux émotions palpables. La tension dramatique est constamment maintenue, accentuée par des rebondissements plausibles qui, à défaut d'être totalement imprévisibles s'avèrent assez bien brouillés jusqu'à leur intervention. Ce n'est donc pas du côté du scénario que l'on pourra reprocher quelque chose. L'interprétation de très haut niveau tient toutes les promesses inscrites sur le papier, chaque acteur parvenant à donner une épaisseur plus grande au caractère qu'il est censé exposer à l'écran. Le suspense monte crescendo pour atteindre l'horreur des situations, nous mener dans cette descente aux enfers si malsaine que l'on hésite à s'y engouffrer. Finalement, on se rend compte que le cinéaste n'est pas là pour choquer mais faire réagir. Pour ce faire, il utilise la suggestion et se joue assez bien des codes de celle-ci en passant sèchement d'une scène à une autre. Le pari de la sobriété est gagné de ce point de vue mais perdu sous un autre angle : le traitement parfois trop manichéen finit par ternir les bonnes impressions au point de glorifier le système judiciaire américain dans sa conclusion. D'autant plus maladroit que la faune US avait été mise en scène sans concessions durant quasiment deux heures et que l'aspect moraliste n'était pas censé débarquer pour un sujet aussi fort. Cette vision antagoniste gâche le plaisir mais ne remet pas en question les qualités d'"At Close Range".
1,5
Publiée le 22 juillet 2011
Un drame très classique qui se suit tout de même grace à cette relation père/fils remarquablement interprétée par Christopher Walken et Sean Penn...
2,5
Publiée le 24 novembre 2012
Un film inspiré d'une histoire vraie dont le scénario est assez faiblard. Malgré tout, on aime bien suivre l'histoire d'amour que vit le fils avec cette jolie jeune fille nommée Terry. C'est une histoire cruelle, on a quand même du mal à croire ce que certains hommes peuvent faire pour l'argent....surtout sur les membres de sa famille. Certaines scènes sont chocs, le duel final entre père et fils nous met bien en tension, c'est le meilleur passage du film. Est ce que ce film vaut le coup d'être vu pour autant? Peut être pour la performance de Sean Penn? Je n'en suis même pas sûr..
4,5
Publiée le 15 août 2015
"Comme un chien enragé" est avant tout un drame portant sur les relations entre un père et son fils qui ne se sont pour ainsi dire jamais connus. Les scénaristes Nicholas Kazan (fils du réalisateur Elia Kazan) et Elliot Levitt l’ont superbement écrit, tout en se basant sur un fait divers ayant eu lieu en 1978, petite histoire que je vous invite à découvrir dans les anecdotes du film sur Allociné. Le casting nous offre une très belle confrontation entre Sean Penn et Christopher Walken. Inutile d’attendre la moindre scène d’action, il n’y en a pas. Le film est mené à un rythme lent, sous les tonalités des premières notes d’une chanson que vous reconnaîtrez tous, ou presque : "Live to tell", de Madonna, mais une chanson qui refuse obstinément de démarrer. Cette lenteur n’est pas un défaut (sauf évidemment si vous êtes un inconditionnel de l’action), car elle permet de développer la psychologie des personnages. Elle donne aussi un aspect on ne peut plus sérieux au film, de la profondeur dans les propos et attitudes des personnages. Si le spectateur parvient à comprendre ça, alors il trouvera les 2 acteurs principaux bluffants. Avec eux, le réalisateur James Foley a réussi à faire ressortir plusieurs sentiments que sont sensés ressentir 2 êtres qui se retrouvent de la sorte : étonnement, curiosité, hésitation, timidité, maladresse, admiration… et je vous laisse découvrir le reste au cours de ce film "familial" comme dit Brad Sr, puisque Tommy n’est ni plus ni moins que le frère de Sean Penn (Christopher Penn), et la grand-mère (Eileen Ryan) des 2 jeunes Brad et Tommy n’est autre que la vraie mère des 2 frères. On notera en toute fin de film l’apparition discrète de Kiefer Sutherland. J’ai noté également l’interprétation de Mary Stuart Masterson plutôt convaincante, mais elle se fait hélas de plus en plus rare sur nos écrans. Pour finir, la photographie est superbe, portant encore un peu plus aux nues les sentiments cités plus haut, finissant de magnifier la qualité de jeu des acteurs et la profondeur de cette réalisation que je qualifierai de très réussie. "Comme un chien enragé" est un film malheureusement méconnu, bien que le sujet a été, est et sera toujours d'actualité si on se réfère à la qualité relationnelle entre parents et enfants.
4,0
Publiée le 31 mars 2022
« Comme un chien enragé » (1986) de James Foley est aujourd’hui paré du statut de film culte, faisant preuve d’une noirceur peu courante au sein de la décennie 1980 où l’esthétique « clippesque » importée à Hollywood par les réalisateurs anglais et le buddy movie constituaient la règle d’or pour le succès dans le genre policier. Et de fait, le film de Foley ne fera pas un tabac au box-office, loin s’en faut. Basé sur un fait divers réel survenu en 1978 dans la banlieue de Philadelphie (Pennsylvanie) qui avait vu un chef de gang local abattre froidement des adolescents précédemment recrutés par crainte de leur témoignage à charge, « Comme un chien enragé » prend le parti en romançant l’intrigue de s’interroger sur l’atavisme familial conjointement au déterminisme social. James Foley et son scénariste Nicolas Kazan (le fils d’Elia Kazan) ont en effet décidé que deux des adolescents (Sean et Chris Penn) seront les fils du chef de gang Brad Sr. (Christopher Walken), réapparu brutalement dans la vie des deux jeunes hommes en quête d’identité pour chambouler leur vie une seconde fois. Pour Sean Penn et Christopher Walken, le film marquera une étape importante dans leurs carrières respectives. Sean Penn encore débutant impose ici ce qui sera sa marque de fabrique pour le reste de sa carrière, soit les rôles de bad boy, flics ou voyous, toujours aux frontières du statut initial qui est le leur. Quant à Christopher Walken qui est déjà une grosse vedette à la suite de l’oscar du second rôle reçu pour sa prestation de GI suicidaire dans « Voyage au bout de l’enfer » (Michael Cimino en 1978), James Foley utilise à merveille son physique si particulier d'archange du mal qui sera dès lors repris pour de nombreux rôles marquants, principaux ou secondaires, comme chez Abel Ferrara (« Le roi de New York » en 1990, « The addiction » en 1995, « Nos funérailles » en 1996), ou Tony Scott (« True Romance » en 1993). Par voie de conséquence, leur affrontement phagocyte tout le film à travers un jeu d’attraction/répulsion qui s’avérera toxique puis tragique pour tout ceux qui les entourent. L’intrigue elle-même plutôt relâchée s’enroule autour de cette réconciliation impossible dont le spectateur pressent rapidement qu’elle ne peut être frappée que du sceau du malheur. Aidé de son chef opérateur espagnol, Juan Ruiz Anchia, tout juste remarqué pour sa participation au « Maria’s Lover » d’Andrei Konchalovski, James Foley mise essentiellement sur la facture visuelle pour rendre compte des enjeux qui lui tiennent à cœur. Notamment le contraste entre l’aspect romantique de la relation entre Brad Jr (Sean Penn) et Terry (Mary Stuart Materson) accompagnée des promesses d’avenir radieux qu’elle charrie et le tropisme familial qui ramène presque à tous coups Brad Jr. vers sa bande et son paternel, illusion perverse d’une vie facile en dehors de toute contrainte. Les deux acteurs sont à leur meilleur, même si Sean Penn cherche à poser son jeu qui pâtit encore d’effets trop appuyés, pour porter sur leurs solides épaules cette tragédie grecque pas complétement aboutie, ayant pour toile de fond l'Amérique profonde désenchantée des laissés pour compte de "l'american way of life".
3,5
Publiée le 19 mai 2021
Excellent film de James Foley, je me suis pas ennuyé une seule minute, le scénario est bien exploité et bien mis en scène, les prestations de Sean Penn et Christopher Walken sont sublimes.
2,0
Publiée le 23 janvier 2016
Déçu. Je m'attendais à plus d'action sur le final. En réalité, il dure à peine quelques minutes. L'histoire dramatique est là mais je m'attendais à pus d'explication quant à ce que deviennent les personnages dans le final. C'est bien joué, le rythme est moyen et la romance plus que moyenne.
2,5
Publiée le 6 juin 2007
1986, de James Foley, avec Sean Penn, Christopher Walken, Christopher Penn, Marie Stuart Masterson. Le film dégage une très grande violence, celle qui naît de la misère matérielle, mais aussi, de la misère intellectuelle, dans une Amérique qui n’offre aucun horizon à ses jeunes (comme nous dans nos cités). L’histoire est d’ailleurs tirée d’un authentique fait divers et se déroule dans la région d’origine, la Pennsylvanie. On est troublé par le regard à la fois provocateur, tendre et lumineux de Sean Penn, qui prend des allures à la James Dean, en fils paumé, d’un père criminel et pourtant admiré. Le jeu de Chrisopher Walken, grimé, perruqué est plus théâtral. Histoires d’adolescents à la dérive, poussés à la délinquance par « culture familiale », que l’on assassine dès qu’ils peuvent devenir des témoins gênants d’affaires minables (vol de tracteurs).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mai 2009
Bon film avec une bonne prestation de S Penn et C Walken, l'histoire d'ensemble est assez intéressante et montre des truands sous un jour noir réaliste mais le film perd beaucoup de tension en s'attardant sur des scènes secondaires tournées banalement.
3,0
Publiée le 19 janvier 2020
"noir c'est noiiir, il n' y pa plus d'espoiiiiir" voilà une chanson qui collerait parfaitement à "un chien enragé". Oubliez tout ce que vos pensez sur l'esprit de famille. L'action se déroule dans un patelin ou une bande donne dans la délinquance bas de gamme, vols de bagnoles ou de tracteurs... une histoire qui va rapidement dégénérer en raison de l'amoralité totale du chef de clan incarné par Christopher Walken qui aura décidément aligné bien peu de rôle de garçon sympathique dans sa carrière, question de physique sans doute. Il y cotoie un Sean Penn parfait en James Dean-llike. A noter aussi Kiefer Sutherland dans un petit rôle. Une série noire qui ne redonne pas foi en l'âme humaine. 3 / 5
2,5
Publiée le 3 décembre 2013
Un film tiré d'un fait réel qui renforce encore plus le coté sombre et tragique de l'histoire malheureusement le film manque vraiment de rythme et le scénario est trop léger et pas assez percutant, la dernière partie du film qui devrait monter en puissance et au contraire assez vite bâclée. Le gros plus du film est la très bonne performance des acteurs avec en tête Sean Penn et Christopher Walken. En résumé un film sympa à voir mais qui aurait pu être bien meilleur.
3,0
Publiée le 30 mars 2015
James Foley a eu une période intéressante comme réalisateur, dont « Comme un chien enragé » fait assurément partie. C'est plutôt classique et n'a pas la trempe des grands thrillers américains, mais il y a une ambiance, une « force tranquille » émanant constamment du récit, à l'image de cette relation dense et finalement assez complexe qui unit le père et le fils, l'impeccable interprétation de Sean Penn et surtout Christopher Walken étant assurément un argument de poids. Après, rien de follement original donc, mais la sécheresse, le quasi-sentiment d'inéluctable, la technique bien maîtrisée et les seconds rôles plutôt réussis rendent le film globalement abouti, preuve que Foley avait bien plus de talent que ses derniers titres ne le démontrent.
3,0
Publiée le 2 novembre 2016
Bon film de James Foley même s'il n'est pas aussi viscéral que le laissait présager son histoire. La mise en scène manque également de dynamique et d'envergure. En revanche, les acteurs sont bons avec en tête le duo de choc Walken/Penn. Sympathique donc mais rien de transcendant.
3,0
Publiée le 22 juin 2017
Plus un thriller qu’un polar par son ambiance, par sa mise en scène qui impose aux acteurs une façon de jouer particulière, par sa cruauté sadique qui se dégage par moment et par la personnalité à part de Sean Penn qui ne le quittera jamais. Le scénario aurait gagné à être mieux travaillé; le bon cinéma n’est pas la vie, il est fait le plus souvent pour être vu par des spectateurs qui en tireront une expérience personnelle à condition que tout soit bien clair, ce qui n’est pas le cas ici. Trop d’invraisemblances dans le réalisme gâchent son unité intellectuelle. Visuellement, ‘’ Comme un chien enragé’’ est parsemé de beaux plans qui arrivent à l’improviste et souvent en contradiction avec la violence des évènements. J’avoue ne pas trop apprécier ce procédé. C’est un film américain reflet de son époque qui en ressent les effets aujourd’hui, cette mode de façon de filmer est terminée.
3,5
Publiée le 10 juin 2019
James Foley réalise avec Comme un chien enragé, un drame sombre, poignant et porté par de grands acteurs.
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