Sound of Metal
    4,1
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 2 mai 2022
    Bon film immersif, ou l'on s'attache aux personnages, de plus le travail sur le son est dingue surtout pour les acouphènes. Après je trouve dommage qu'on manque beaucoup d'explications, car c'est une pathologie à processus long et donc la gestion du temps dans le film est maladroit. Puis le scénario est beaucoup trop prévisible est donc l'histoire manque d'originalité. Si le sujet est orignal le film est lent avec un scénario à désiré. Heureusement que ce n'était pas un road trip musical, car je ne suis pas du tout fan de métal. Cependant ça reste un sujet intéressant qui a le mérite d'être traité au cinéma.
    Robin d
    Robin d

Publiée le 19 juin 2021
    Excellent !! On est vraiment immergés dans sa tête. Riz Ahmed est magistrale dans ce film tournant plus autour d'une introspection et d'une quête de la sérénité qu'autour du Metal hurlant. Quelques longueurs sont à deplorer (comme le jeu et l'anglais de Mathieu Amalric) mais pour le premier long metrage qui était surtout Scénariste au départ. 4/5 bien mérité.
    Ariane S.
    Ariane S.

Publiée le 19 juin 2021
    Un film très touchant et sans rien en trop. On vit cette expérience avec le perso sans fioriture, sans tomber dans le mélodramatique et c'est ce qui le rend si fort.
    Fenna Baouz
    Fenna Baouz

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce film traite de sujets très importants, mais il est regrettable qu'ils soient abordés sous un angle exclusivement intimiste.

Le film met en scène un couple de musiciens, Ruben et Louise.

Ruben est une personne non blanche, issu d'un milieu modeste voire pauvre aux USA. Quant à Louise, on apprendra plus tard dans le film qu'elle est issue de la haute bourgeoisie parisienne.

Il s'agit donc d'un couple assez improbable qui a choisi de vivre de la pratique de l'art, la musique et en marge de la société, dans une caravane. Ils sont tous les deux en rupture avec leur famille, après avoir vécu des expériences traumatiques.

Or, Ruben devient sourd, ce qui dans son cas est particulièrement dramatique dans la mesure où il est musicien et qu'il vit exclusivement de son art.

Il cherche donc une solution à sa surdité, mais les prothèses auditives qui pourraient lui rendre l'ouïe sont extrêmement chères et donc inaccessibles compte tenu de sa condition sociale et aucune aide sociale n'existe pour acquérir ces prothèses.

Louise lui trouve alors une communauté de sourds dans laquelle pour y être accepté comme membre, il lui est enjoint de couper tous ses liens sociaux et privés habituels, y compris avec sa compagne.

C'est ainsi qu'après quelques résistances et pour contenter sa compagne, il accepte malgré lui de rentrer dans cette communauté. Louise abandonne ainsi Ruben et on apprendra plus tard qu'elle a rejoint en France son père et réintégré sa vie de bourgeoise parisienne, sans avoir sollicité l'aide de son père pourtant riche pour permettre à son compagnon d'acquérir ses prothèses. Ruben se débrouillera donc tout seul pour acquérir ses prothèses et essayer de retrouver sa compagne... Je m'arrêterai là pour le pitch.

Ainsi, le film expose des injustices sociales flagrantes dont notamment l'inégalité de l'accès aux prises en charge des handicaps, mais on peine pourtant à voir une dénonciation claire de cette injustice en tant que telle.

Au contraire, même, une sorte de petite musique en filigrane nous suggère une sorte d'injonction à l'acceptation, par une invitation à l'introspection sur ce qu'il convient de faire face au handicap qui survient lorsque l'on est pauvre et démuni.

Rien est explicitement dit de l'injustice de la situation à laquelle sont confrontés Ruben et les autres sourds de la communauté ou alors bien peu.

C'est sans doute la raison pour laquelle le film a été jugé au final très consensuel voire peu intéressant dans son propos par certaines critiques, avis que je partage pour ma part.

Cela dit, cela n'enlève rien aux talents des acteurs, ni à la qualité de la technique immersive du film par le traitement du son.

Dommage que le fond n'ait pas suivi la forme.
    Oli L
    Oli L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2021
    Touchant, à fleur de peau, réaliste, dure réalité sur l'acceptation et le deuil d'une partie de soi-même et de ses rêves!
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 16 mars 2022
    Malgré le titre, ce n'est pas un film musical sur le métal. C'est la première chose à dire afin de ne pas rebuter certaines personnes allergiques à ce genre de musique. Non, c'est un film sur le fait de perdre ses repères d'un coup vu à travers le problème de la surdité. Et, c'est très bien fait. L'acteur principal, Riz Ahmed, n'est pas un débutant mais là, il crève l'écran. Ses silences et ses regards nous saisissent du début à la fin. La bande sonore oscarisée (du morceau de métal du début au silence de la fin) fait le reste. On regrette peut être un peu la fin brutale et ouverte mais c'est beaucoup mieux qu'une fin simpliste à laquelle je m'attendais.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 6 décembre 2021
    Excellent. Très bien interprèté, ça sonne vrai. Le cheminement d'acceptation, le deuil de la vie d'avant est très beau à suivre avec ses hauts et ses bas... Le son du film est très bien adapté avec les moments de silence, les moments de bruit très fort, les bruits aigus et saccadés de l'appareil. Très bon moment!
    mayita
    mayita

Publiée le 16 juillet 2021
    Un film magnifique et très touchant.
    Les acteurs sont exceptionnels. Un sujet bouleversant.
    A voir avant que le film ne disparaisse des écrans.
    Patricia F.
    Patricia F.

Publiée le 7 juillet 2021
    Dans ce film, comme beaucoup, ce que j’ai aimé, c’est le son, qui nous immerge dans la peau du batteur, dans son ouïe et nous entraîne dans une descente dans l’univers d’un silence qui n’en est est pas vraiment un, habité qu’il est par des bourdonnements, des sifflements… Les acteurs sont excellents surtout Riz Ahmed. On le découvre ou le redécouvre, car ici, il porte le film sur ses épaules, l’histoire étant centrée sur son personnage. Je l’avais déjà vu dans Les frères Sisters, mais il avait un rôle moins important et surtout il était aux côtés d’acteurs plus renommés que lui. Ce que j’ai moins aimé, c’est le cliché rock/drogue, et peut-être la facilité batterie = surdité à venir. Pour moi, ce sont deux raccourcis. C’est néanmoins un film à voir, pour se sentir comme une personne devenant sourde, ressentir ses sentiments à l'instant où le silence bourdonnant s’installe, sa panique quand elle comprend qu’il n’y a pas de retour en arrière possible et mener son combat pour trouver un nouveau moyen de communiquer.
    Reivax R
    Reivax R

Publiée le 22 juillet 2021
    Beau film et très bon jeu d'acteur, franchement à voir pour ça ! On imagine bien ce que vit Ruben, sa détresse et comment il appréhende sa surdité au fur et à mesure, de belles scènes émouvantes. A voir.
    Aaz
    Aaz

Publiée le 21 mai 2022
    Les acteurs sont parfaits. Riz Ahmed est toujours très bon mais là il est exceptionnel. Le son est extrêmement immersif. Le tout fonctionne très bien. J'adore
    Aurélia Joy P.
    Aurélia Joy P.

Publiée le 24 avril 2021
    Ce film est une bombe émotionelle puissance 3000. Dès les 20 premières minutes, j'étais déjà en larmes. Sound of Metal aborde avec beaucoup de profondeur ce thème qu'est la surdité. On rentre dans le vif du sujet assé vite et on vit chacune des étapes avec le personnage principal. Encore une fois, Riz Ahmed m'a épatée. J'ai décelé un talent monstre chez ce garçon dans la série The Night of et une fois encore je suis émerveillée. Avec une nomination aux Oscars, Sound of Metal prouve vraiment qu'on peut faire un grand film sans fioritures. C'est un chef d'oeuvre
    Laurent Balahy
    Laurent Balahy

Publiée le 28 juin 2021
    Très grande oeuvre. Le réalisateur nous place dans la peau d'un homme qui devient sourd. Poignant, remarquablement joué.
    lucchini d
    lucchini d

Publiée le 16 juin 2021
    Un film magnifique, sublime , ma mère est sourde et je trouve que c’est la première fois qu’on ne caricature pas la façon dont les personnes malentendantes s’expriment .le film ne traite pas que de la surdité ou de la musique mais vraiment de l’importance des moments de la vie et du chemin que l’on traverse. Très beau moment de cinéma. MERCI!!!!
    TiphaineLaReine
    TiphaineLaReine

Publiée le 1 avril 2022
    Réaliste, électrique, juste, beau, bien réalisé et très bien joué !