Sound of Metal
    4,1
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

Harma
    Harma

Publiée le 6 mai 2021
    Très bon film qui mérite largement son oscar pour le meilleur son. Mais l'acteur principal joue très bien aussi. Le sujet du film est rarement traité. Je recommande. À voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 juin 2021
    Ruben (Riz Ahmed) est batteur. Lou (Olivia Cooke) est guitariste. Ruben et Lou forment, sur la scène et à la ville, un couple inséparable. Leur groupe de heavy metal Blackgammon se produit sur des scènes underground. Pour aller de l'une à l'autre, Ruben et Lou circulent en mobile home.
    Ruben souffre de bourdonnements auditifs. Le spécialiste qu'il consulte rend son verdict : Ruben va perdre l'ouïe. La nouvelle le sidère. Il aimerait se faire poser un implant cochléaire. Mais son coût est prohibitif. Sur les conseils d'un ami, il rejoint une communauté de sourds en Virginie pour y apprendre la langue des signes et accepter sa condition. Mais son état et les sacrifices qu'il exige mettent à mal sa relation de couple.

C'est Derek Cianfrance, le réalisateur de "Blue Valentine" et de "The Place Beyond the Pines" qui eut l'idée de tourner un documentaire mettant en scène le groupe Jucifer et racontant la perte d'audition de son bassiste. Transmis à son ami Darius Marder, le projet devint une fiction pour laquelle Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts furent un temps castés. Olivia Cooke, la prometteuse interprète de "Katie Says Goodbye" et de "Ready Player One", et Riz Ahmed furent finalement retenus. Je ne connaissais pas le second qui crève l'écran - après s'être crevé les tympans. Nommé à l'Oscar du meilleur acteur, il échoua de peu face à Anthony Hopkins.

"Sound of Metal" traite d'un sujet inédit : la perte de l'audition. Il le fait en apportant un soin jaloux au mixage sonore - qui a valu un Oscar à l'ingénieur du son Nicolas Becker - produisant un résultat particulièrement immersif. Avec Ruben, le spectateur entend des bruits inaudibles, mouillés, déformés. Avec lui, il participe à des assemblées de sourds, à la fois bruyantes des messages qui circulent en langue des signes et totalement silencieuses. Avec lui, enfin, il redécouvre une audition reconstruite grâce à la pose d'un implant (non ! il ne s'agit pas d'un spoiler ! L'affiche du film le montre).

Jamais vue - et encore moins entendue - au cinéma, cette odyssée sensorielle est fascinante. Elle souffre hélas d'un scénario qui repose en grande partie sur l'histoire du couple fusionnel que forment Ruben et Lou. Mathieu Amalric y fait une étonnante apparition dans le rôle du père de Lou. Pas sûr que le film-documentaire n'ait pas été plus efficace s'il s'était focalisé sur la seule figure de Ruben et sur son lent cheminement vers l'acceptation de son état.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 septembre 2020
    Pas besoin de batterie pour que notre cœur batte la chamade pour cette histoire profondément touchante et incroyablement bien interprétée par son acteur principal Riz Ahmed (qui crève l'écran à chaque seconde). Sous le signe du "premier" (premier film de Darius Marder, premier rôle principal de Riz Ahmed), Sound of Metal semblait être sur le papier le mélange de Whiplash et d'une biographie de Beethoven (musicien devenu sourd) en version batteur de metal. Mais après une ouverture qui déchire les oreilles (seuls les amateurs du genre musical jubileront, les autres testeront au moins leur audition), le film nous déchire ensuite le cœur avec le calvaire que tente de surmonter son personnage principal si attachant (la bonne bouille de Riz Ahmed y est pour beaucoup, mais ajoutez à cela des réactions que l'on aurait tous face à une perte totale de l'audition - incompréhension, rébellion, violence - et vous tenez un personnage fort). Le film aura même l'intelligence d'inclure de vrais moments de tendresse et de partage dans son scénario, puisque notre héros se retrouve spoiler: à apprendre la langue des signes...sur les bancs de l'école, entouré de jeunes enfants sourds (et parfois muets)
    qui l'acceptent immédiatement (oui, notre cœur a fondu...). Le final, réaliste, ne nous impose pas une happy-end mielleuse ou une tragédie pessimiste, il trouve un juste milieu entre la résolution de l'handicap (on se doutait que le personnage spoiler: ne supporterait pas les grésillements bien longtemps
    ...) et l'avenir de l'intrigue amoureuse ( spoiler: qui nous est laissée au choix : à vous de décider s'il reste avec la chanteuse ou non, pour notre part : on pense que non, malheureusement
    ). Le travail sur le son est quant à lui de l'ordre du prodige, car nous entendons souvent les bruits et dialogues tels que le perçoit le personnage principal malentendant, ce qui est bluffant de réalisme, ingénieux, mais aussi d'une profonde tristesse puisque cela souligne l'incapacité à surmonter sa surdité par des auxiliaires auditives, et avoue un lâcher-prise résigné à devenir sourd qui nous brise le cœur. Et comment ne pas s'émouvoir devant l'ode faite aux personnes malentendantes ou sourdes, comment ne pas s'attacher à ce batteur si touchant (encore une fois : l'acteur crève l'écran), comment ne pas s'intéresser à ses péripéties oscillant entre violence, tristesse et (courts) moments de partage... Sound of Metal aurait mérité un prix en ce Festival de Deauville, mais l'on se contentera de le voir avec toute la sincérité qu'il nous offre, un "premier" qui n'a rien à envier aux autres. Très beau travail sur le son, très bel hommage aux malentendants, très beau personnage de Riz Ahmed.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juillet 2021
    Calqué sur le modèle, assez proche de "The wrestler" de Darren Aronofsky, d'un homme confronté à un handicap soudain, ici la surdité, un long-métrage captivant par sa mise en scène nécessairement axée sur la perte de facultés auditives avec des sons étouffés, atténués ou encore agressifs, ce qui permet une immersion très réussie. Riz Ahmed, en batteur d'un groupe de metal ancien toxicomane et écorché vif, est impeccable de justesse même si son passé est plutôt passé sous silence. Un film touchant et sensible, sans toutefois verser dans le larmoyant ni le jugement. Un ensemble sobre qui fait réfléchir sur la notion d'insensibilité sensorielle plus qu'il ne cherche à émouvoir artificiellement. Une très bonne sensation.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 12 avril 2021
    Tout démarre par une scène où Lou (Olivia Cooke) chante avec une voix électrisante. Derrière elle, nous voyons Ruben (Riz Ahmed), torse nu en sueur, tatoué, péroxydé, qui semble comme en transe en assénant avec violence des coups sur sa batterie.
    Ce démarrage nous montre tout ce dont le film ne traitera pas car il ne va être question ni de musique, ni de rock ou de métal, ni de scène non plus.
    En effet, comme d'autres l'ont écrit, le seul véritable thème de ”Sound of Metal” est le plus inattendu : la résilience.
    Dès le lendemain dans leur bus/camping-car , on voit le couple non plus côté jardin mais côté cour. Roben & Lou dansent enlacés sur une musique douce. Quelques plans fugaces, (l’avant-bras de Lou qui porte les cicatrices de plusieurs scarifications), font comprendre qu’ils trainent un passif.
    Du jour au lendemain, les premiers signes de sa perte auditive apparaissent avec des acouphènes.
    Tout va aller hélas crescendo. Il perd tous ses repères. Il perd tout ce qui représentait ”son monde”. Son obsession va être de retrouver l’ouïe comme avant.
    Il accepte de se séparer de Lou, à la propre demande de celle-ci, pour aller séjourner dans un établissement pour sourds. Il apprend le langage des signes. Il y a d’autant plus sa place qu’il y fait des rencontres attachantes mais aucun de ses membres ne parvient à lui faire ”admettre” son handicap.
    Il va donc tout sacrifier pour avoir droit à une intervention (implant cocléaire) en laquelle, malgré les avertissements prudents (et honnêtes) des spécialistes, il met toutes ses espérances.
    Après l’intervention, il entend surtout à nouveau les ”bruits”, les ”sons” mais ce n’était malheureusement pas la solution miracle.
    Il retrouve une ”Lou” qui a renoué avec sa famille et qui n’est plus la Junkie qu’il avait laissée.
    Finalement, il finira par accepter son état trouvant peut être par là un nouvel équilibre.
    Riz Ahmed offre une composition que j’ai trouvé magistrale.
    Impossible de ne pas admirer le travail de l’ingénieur du son Nicolas Becker (Gravity & Premier Contact), qui accomplit un boulot remarquable, rendant la surdité de Ruben comme si nous en étions nous mêmes atteint.
    L'histoire est attachante. L'interprétation bluffante. Un très bon spectacle.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 mars 2021
    Joli film indé, très fréquentable, sur le sujet forcément peu traité de la perte d'audition! Porté par le charisme de Riz Ahmed et un joli scénario, "Sound of Metal" parvient à être convaincant et juste. Bénéficiant d'un beau travail sur le son, le film évite néanmoins de s'enfermer dans son sujet et se dote de belles respirations. Juste et sensible donc, à l'image d'une jolie fin réussie, l'ensemble se satisfait d'une certaine force tranquille et ne se montre jamais réellement émouvant, ni percutant!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 décembre 2020
    Très bien. Riz Ahmed est impressionnant et très crédible, et le casting est à la hauteur. Vraiment une excellente découverte, sur la perte de repère d'un batteur de métal qui devient très rapidement sourd. Les doutes, les choix, tant au niveau de sa carrière que de sa vie personnelle, y sont particulièrement bien exposés, le film prend son temps pour se poser, et j'ai beaucoup adhéré! A voir!

Publiée le 22 août 2021
    Je ne comprends pas ce film ce n'était pas terrible et c'était même assez mauvais mais je n'arrive pas à le comprendre. Ce que j'en ai retenu c'est que punir les gens qui ne peuvent pas se payer des soins médicaux c'est la manière américaine après tout. Séparer quelqu'un de son réseau de soutien est le meilleur plan il était avec elle depuis 4 ans et n'avait plus d'héroïne depuis 4 ans donc oui c'est un problème. Lorsque vous n'emmenez pas le réseau de soutien je suis désolé c'est un grand changement de vie pour eux aussi et vous savons qu'ils peuvent avoir besoin de soutien le résultat est eh bien ce que vous obtenez dans ce film. Lorsque vous avez un système de santé idiot vous punissez la personne qui essaie d'améliorer la situation cela n'a aucun sens. Dites-leur qu'ils laissent tomber les pauvres ou ceux qui ne croient pas au silence quand ils essaient d'améliorer leur situation et expulsez-les du groupe. Est ce pour que les Américains se sentent mieux du fait qu'ils ne peuvent pas obtenir ce qui serait des soins standards dans la plupart des pays à moins d'être riche. En parlant de cela pourquoi toute la communauté était-elle si isolée y a-t-il une intention de vivre séparé du reste de la société et du monde. Je voulais aimer Sound of Metal mais il m'a seulement rendu heureux de ne pas avoir à subir le système de santé américain ce qui mérite quand même une étoile et demi...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 juin 2021
    Quand un musicien devient sourd ... excellente interprétation qui nous plonge dans l angoisse du handicap, c'est saisissant. Un jeu d acteurs tout à fait au niveau, un scénario, une réalisation qui servent bien cette histoire avec justesse.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2021
    Ruben & Lou sillonnent les États-Unis à bord de leur camping-car. Ils sont musiciens, elle chanteuse et lui batteur dans un groupe de métal. La vie de Ruben bascule un soir lorsqu’il est pris d’acouphènes et commence par perdre peu à peu l’audition. Quand un médecin lui annonce qu’il va inéluctablement devenir sourd, tous les deux vont devoir prendre une décision radicale.

Il s’agit du premier long-métrage de Darius Marder, scénariste de The Place Beyond the Pines (2012), qui nous entraîne ici au cœur d’un cauchemar, celui vécu par son héro qui du jour au lendemain, fini par être atteint de surdité et doit se résoudre à intégrer un établissement spécialisé (pour sourds et malentendants).

Sound of Metal (2020) n’est pas seulement un drame intimiste, c’est aussi et surtout une expérience sensorielle à vivre exclusivement au cinéma. Il y a eu un tel travail sonore sur ce film, qu’il mérite d’être vu dans des conditions optimales. Le mixage sonore est une véritable réussite et vaut à lui seul le détour, nous immisçant dans un tout autre univers, celui auquel est confronté Ruben, entre ses pertes d’audition et ses acouphènes. Véritablement immersif & déroutant, le réalisateur nous entraine dans un univers méconnu du grand public, celui des sourds & des malentendants. Un voyage déroutant et ultraréaliste, nous rappelant certains documentaires de Wiseman, tels que Deaf (1986) ou encore Multi-Handicapped (1986).

Le travail de Nicolas Becker (l’ingé son) y est prodigieux et permet de nous transporter dans un tout autre univers, de rendre crédible ce qui pour nous, est imperceptible (très justement récompensé aux Oscars). Bien évidemment, l’autre grande force du film réside dans la performance de son interprète principal, l’excellent Riz Ahmed, qui nous bluffe littéralement et nous transporte avec lui dans sa solitude et la découverte de ce nouveau monde. A noter aussi, d’excellents seconds-rôles tels que Olivia Cooke, Paul Raci ou encore Mathieu Amalric.

Entre rébellion et résilience, le film nous transporte dans les affres du handicap avec une rare justesse. Darius Marder n’augure que du bon pour la suite de sa carrière et Riz Ahmed confirme tout de bien que l’on pense de lui depuis de nombreuses années (et qui a bien mérité sa nomination aux Oscars).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 août 2023
    Darius Marder signe ici son premier film et on peut dire que c’est un coup de maître.
    On y suit un jeune musicien qui va apprendre qu’il sera bientôt sourd. Plus qu’un film sur le handicap et la musique, c’est un film sur la résilience, l’addiction, la renaissance mais aussi une histoire d’amour poignante.

Même, si dans sa structure le film est assez classique, en reprenant les étapes du deuil (ici celui d’un sens) c’est surtout dans la façon de raconter son histoire que le réalisateur nous surprend.

Mais avant tout, c’est une expérience sensorielle folle, car plus qu’un film, c'est clairement une œuvre qui s’écoute.
    Au même titre que The father, il y a quelques semaines, certaines scènes mettent le spectateur en immersion totale dans le ressenti de son personnage et la façon dont il perçoit les sons ambiants. Là où le premier utilisait le montage et les décors, ici c’est surtout grâce à un énorme travail sur le son. Le film basculera souvent entre le point de vue du héros et de son entourage. Le spectateur a souvent l’impression de perdre lui aussi l’ouïe. L’effet est saisissant et redoutablement efficace.

Le son a une importance rare et en fait un vrai film de cinéma qui gagnera ENORMEMENT à être vu en salle obscure. A défaut, je vous conseille vivement de découvrir le film avec un casque audio afin de vivre au mieux cette expérience.

Comme souvent dans ce genre de film, le succès repose sur les épaules de son acteur. Et Riz Ahmed nous offre une interprétation de haut vol et confère une grande humanité et une empathie profonde à son personnage. Même si le son est au centre du film, le ressenti du héros est aussi souvent appuyé par la façon dont le réalisateur filme au plus proche son héros. Le film étant assez avare en matière de dialogues, c'est souvent à l'aide d'un simple regard ou d’une mimique qu'il arrive à nous faire ressentir les émotions de son personnage. Rarement des silences ont exprimé autant de choses.
    Les émotions sont dosées et justes, ne faisant jamais tomber le film dans le patho.

Malgré le peu de scènes qu’ils ont ensemble, la relation entre le couple est vraiment bien travaillée et on y croit.
    Le film est aussi une plongée et une sensibilisation sur la communauté des sourds et malentendants, et ce avec énormément de respect. Le film va jusqu’à offrir une VOST pour malentendants, incluant la description des sons ambiants (intensifiant l’immersion) mais aussi, chose assez rare pour être notée, les sous-titres des passages en français, offrant ainsi une accessibilité au plus grand nombre.

Bref, encore un joli coup de cœur, une œuvre originale, intense, déstabilisante et qui je l’espère vous marquera autant qu’elle l’a fait avec moi.

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 27 juin 2021
    Un très bon film indépendant américain, comme seuls les américains savent encore le faire. Riz Ahmed est proprement parfait, génial dans un rôle ultra difficile et se donne tout entier, corps et âme. Le film est bien filmé, sans bavures, sans fautes de goût, sans chichis et avec une belle dose d'inventivité. Comme "Nomadland", il montre une Amérique qu'on ne connait pas. Si je vous dis que pas un film français n'est de la trempe de ce "Sound of Metal", ça vous étonne... ?
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 22 juin 2021
    Esthétiquement magnifique, atmosphère toujours en justesse, travail du son très propre, c'est par son objectif atteint de ne pas victimiser le handicap mais d'en montrer la beauté et l'apaisement qu'on peut trouver dans la douleur que le film s'accomplit entièrement
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 juin 2021
    Un drame (pour ma part surcoté). Un film sur la survenue d'un handicap et le "vivre avec" ainsi que "la courbe du deuil". Porté par de bonne interprétations, des situations classiques et quotidiennes, quelques fois chargées d'un peu d'émotion, l'ensemble reste toutefois assez aseptisé (enfermement). Pas idéalement servi par un profil quelque peu introverti. Un peu trop de non-dits également. Pas du tout mauvais mais pas non plus exceptionnel. 3/5 !!!
    Luke E
    Luke E

Publiée le 21 juin 2021
    Un super film ! Il y a un avant et un après visionnage. A l'image de the father, une réalisation très innovante pour nous plonger dans le handicap/maladie.