Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    7825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Secret de la Potion Magique ?

Cyril M
    Cyril M

Publiée le 10 décembre 2018
    Du peu de souvenirs qu'il m'en reste, le premier film Astérix réalisé par A.Astier m'avait beaucoup plus enthousiasmé. Déçu de celui-ci. Pour quelqu'un habitué à l'humour Astier c'est toujours la même chose, aucune surprise. J'ai souri 3/4 fois grâce au poissonnier tourné en ridicule mais c'est tout. Alors que la présence de C.Clavier au doublage était un gage de réussite pour moi...Astérix est totalement absent, relégué en personnage secondaire voir même moins. Je me suis plutôt ennuyé en général, seule la technique très agréable à l'oeil sauve le film.
    ourson-guimauve
    ourson-guimauve

Publiée le 8 avril 2019
    Point positif l’effet 3D , pour le reste on est loin , très loin de l’esprit des gaulois . C’est poussif , ça veut plaire à tout le monde , c’est même pas forcément drôle . Là où la magie de la potion était amenée de manière fine et servant le scénario dans les bd , ici la magie est à tous les coins du film et du coup trop de magie tue la magie ....
    Très moyen , à mettre aux enfants un soir de réveillon pour avoir la paix .
    Guillaume J.
    Guillaume J.

Publiée le 2 décembre 2018
    Vu en avant première à Amnéville.
    Comme souvent avec Astier aux commandes, on rigole bien, avec plusieurs niveaux de lecture , aussi bien pour les enfants que les adultes.
    Par contre, mon piot de 4 ans qui adore "le domaine des dieux" a eu un peu plus de mal avec celui-ci, clairement plus noir (décors, meteo, méchant vraiment méchant). La bande annonce le laissait présager mais c'est confirmé. On passe quand même un super moment et on attend avec impatience le prochain. Les doublages sont top (Lionnel Astier, Foresti...).
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 3 décembre 2018
    Le film est drôle et sympa on passe un bon moment sauf qu'il dure que 1h25 j'aurais aimé voir plus.
    Sinon je vous le recommande mais ne vous attendez pas un film d'animation énorme.
    Note: 3,1/5
    Arcadie
    Arcadie

Publiée le 2 janvier 2019
    J'ai été vraiment bluffé par la qualité des dessins, un peu manganisé, mais au final ce mélange d'ancien et de moderne sied très bien aux personnages.
    Le scénario est lui aussi sympa, quelques petits temps morts, mais rien de bien méchant. Globalement c'est très drôle, les adultes devineront la fin sans problème à partir des 10 premières minutes, mais ça reste très sympa à voir.
    Le rythme, les doublages, les couleurs, le développement des personnages et leur trait de caractère principal, tout y est.
    Je recommande vraiment pour les fêtes de fin d'années :D
    Publiée le 2 décembre 2018
    Vu en avant-première. Nous avons passé un agréable moment. Le film a l'esprit des précédents dessins animés en ayant cependant la touche d'humour d'Astier. Pleins de petits clins d'oeil et de références, les petits et les grands trouvent leur compte. Un film familial qui a fait l'unanimité dans la salle. Bravo
    lerv1
    lerv1

Publiée le 15 décembre 2018
    Vraiment pas mal jusqu'à cette fin "absurde", pas dans l'esprit de la BD. Je ne comprend pas comment on peut en arriver à détruire l'esprit de la BD 10 min avant la fin du film.
    Publiée le 30 novembre 2018
    AIe aie aie... Les bande-annonces étaient déjà pas top, mais je sais qu'une bande-annonce peut parfois être trompeuse. Mais là, c'est encore pire que ce que je craignais.
    Si vous aimez les films d'action, type Marvel, DC, Animaux Fantastiques etc etc, et que vous n'êtes pas regardant quant au respect des BD Astérix, peut-être pourrez-vous apprécier ce film.
    Moi, je me suis senti très gêné. J'ai rarement été autant déçu par un film.
    Comment expliquer mon avis en essayant d'être le moins possible porté par mes émotions, dont la principale est mon profond agacement?
    Déjà, le scénario: je ne peux pas vraiment critiquer sa base, je pense dans ce domaine on peut tout faire, du moment que c'est bien développé. Le plus inintéressant des sujets, ou le plus absurde, peut garder de l'intérêt s'il est suffisamment bien traité. Ici, le film ne semble même pas y croire. On est lancé, sans préambule et sans développement, à la "découverte" de divers druides, sans consistances, le tout dénué d'humour, de réel rebondissement, et surtout, surtout, sans esprit.
    Où est l'esprit qui fait le charme des Astérix? Que dire du respect des personnages? Obélix, pour ne parler que de lui, n'est pas juste un gros bourrin! Les BD Astérix fourmillent de personnages complexes, mignons, attachants. Où , quand puis-je m'attacher à ces personnages, quand Astérix lui-même ne doit avoir que six lignes de dialogue spoiler: et en plus il disparaît pendant 30 minutes, pour revenir à la fin... Pour rien! Preuve que notre cher Astier n'a même pas su quoi faire de son personnage principal.

Et ça n'est pas que ça, tout est décousu, vulgaire, flou, invraisemblable spoiler: (Purée, la scène genre Power Rangers à la fin... On se croirait de retour dans "Le ciel lui tombe sur la tête"...).

Quant au doublage... C'est du freestyle, pour certains. Mention spéciale à Serge Papagalli et François Morel, qui nous refont leurs rôles de bouseux de Kaamelott. spoiler: Merci d'ailleurs pour le GROS COUP DE COUDE CLIN D'OEIL de Kaamelott, c'était tellement GROS et sorti de nulle part... Lamentable.
    et contrairement à beaucoup, je pense, je ne critiquerai pas la performance de Clavier qui pour moi fait un bien meilleur Astérix en tant que doubleur que lorsqu'il l'interprétait, il remplace de manière inattendue mais bien convaincante Roger Carel, ce qui n'est toujours pas le cas de Guillaume Briat. De toutes façons, ni l'un ni l'autre ne peuvent vraiment faire leur preuves, tant les scènes de bagarre les écrasent et les empêchent de parler.

Bref, une énorme bouse selon moi. Rien à garder, une grosse pompe à fric sans âme, avec des ficelles grosses comme ma planète, première fois qu'Astier me déçoit (dans ses oeuvres, parce que l'humain, c'était déjà pas ça...)
    A fuir.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 décembre 2018
    Premier film de la saga bénéficiant d'un scénario original, Le secret de la potion magique est bien plus réussi que le précédent Le domaine des dieux. La même équipe aux commandes a bien fait de garder le format amination. Bien plus drôle, plus rythmé, plus émouvant, et une récit bien plus palpitant, toujours plein de clins d’œil et de références. Avec cette fois, un vrai méchant qui fait face au druide Panomarix, personnage central ici, une fois n'est pas coutume. Techniquement, c'est splendide. Les couleurs, le graphisme, tout contribue à rendre impeccablement l'ambiance des BD d'origine sans en trahir l'esprit, même avec une histoire non sortie du génie de Goscinny et Uderzo. Au final , voilà donc le meilleur film de la série (avec Mission Cléopâtre pour les images réelles) qui ravira petits et grands. Parfait pour les fêtes de fin d'année. Une bonne surprise
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 8 décembre 2018
    Avec Astérix, Le Secret De La Potion Magique, Alexandre Astier et Louis Clichy propose la meilleure aventure d’Astérix au cinéma depuis le film d’Alain Chabat Mission : Cléopâtre. Ils injectent du dynamisme et de la modernité aux aventures du célèbre gaulois tout en étant très respectueusement fidéle à son univers. Très drôle, le film est aussi indispensable pour les fans d’Astérix que pour les fans de Kaamelott. En terme de réalisation, on a certainement jamais vu un dessin animée français en image de synthèse aussi réussi. Une véritable leçon qui pourrait même faire trembler Pixar. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 décembre 2018
    Plus je prends le temps d’y penser et plus j’ai envie de remercier Alexandre Astier de s’être investi dans l’univers d’Astérix. Ah ça ! On ne prend pas toujours la peine de se le rappeler, mais Astérix au cinéma (animé ou pas) c’est quand même plus souvent des purges peu flatteuses pour l’univers créé par Uderzo et Goscinny que de vraies réussites à la hauteur des œuvres originales. Ils sont peu d’élus à pouvoir prétendre faire du bon Astérix au cinéma. Non seulement il faut être capable de cerner l’esprit « Astérix », de le renouveler tout en y restant fidèle, et surtout de parvenir à faire tout ça en adaptant convenablement cet esprit au format cinéma. En somme, pour espérer faire un bon Astérix au cinéma, il faut non seulement être bon analyste, mais aussi être un brillant auteur comique, tout en sachant maîtriser savamment les codes du septième art. Alors du coup oui – je le dis – je tire mon chapeau à Alexandre Astier pour le travail fourni sur ce film. Un peu comme Chabat à l’époque, on ressent sa patte partout. Et même si je ne veux pas minimiser le rôle de Louis Clichy, il faut quand même bien reconnaitre que sans un gars de la trempe d’Astier, on ne pourrait pas profiter de films comme celui-là. Parce que l’air de rien, il fonctionne quand même très bien ce « Secret de la potion magique ». Et rien que pour ça, moi je trouve ce film assez merveilleux. Il n’y a aucune faute de rythme. La narration coulisse toute seule. L’humour est diversifié et se révèle habilement semé tout au long de l’intrigue. Ce film ne tombe pas dans le piège classique des films qui se veulent comiques à tout prix, se sentant dans l’obligation de tirer un rire tout le temps, au prix d’une surenchère et d’un alourdissement qui se fait au détriment du souffle global. Là, certes ce film est avant tout une comédie, mais il n’oublie pas pour autant qu’il est autre chose que ça. Il n’oublie pas de poser une atmosphère, un univers et un propos. Il sait poser des moments magiques et des moments de tensions. Il sait aussi poser une dynamique ce qui est loin d’être évident, surtout dans un film Astérix. En somme, si je devais faire une liste des qualités et des défauts, je crois que surchargerais la première colonne pour ne quasiment rien mettre dans la seconde… Et pourtant j’avoue que j’ai du mal à dépasser la note de « 3 étoiles sur 5 ». Certes, c’est une bonne note – déjà assez flatteuse – mais elle exprime aussi en parallèle cette idée que je ne parviens pas à classer ce film parmi mes grosses claques de cinéma pour cette année. Pourquoi ? Eh bien à dire vrai je pense que c’est malheureusement inhérent à la nature même du projet. Faire un Astérix, c’est faire un incroyable jeu d’équilibriste. C’est à la fois l’obligation de respecter tout un univers et un état d’esprit, posant énormément de contraintes. Mais c’est aussi l’obligation de justifier l’existence de ce film en lui apportant une identité propre, une légitimité et un souffle nouveau. Or, ce jeu d’équilibrisme, pour moi il a un prix. Plus d’une fois, je n’ai pas pu m’empêcher de sentir le film bridé. Des brides que je comprenais malgré tout car à moi aussi il me paraissait évident que si le film allait plus loin sur certaines thématiques il se serait éloigné de ce qui fait l’identité d’un « Astérix ». Aussi, ce « Secret de la potion magique » a beau être un film très efficace et charmant, il n’en reste pas un film sage qui ne sort jamais vraiment de ce qu’on attend de lui. C’est à la fois une force, mais c’est aussi une faiblesse. Faut-il s’en plaindre ? Franchement, pour ma part, je ne m’en plains pas tant que ça. Après tout, c’est le jeu d’une adaptation d’Astérix qui veut ça. Astier a atteint le niveau qualitatif qui correspond à ce que j’estimais possible d’atteindre qu’au prix de beaucoup de savoir-faire, de créativité et de talent. Donc rien que pour cela, ce film est pour moi une franche réussite que je reverrai certainement avec plaisir. Certes, ce n’est pas un chef d’œuvre de cinéma, mais je pense que de toute façon il était inconcevable qu’il puisse le devenir. Il est déjà un fort bel ouvrage, travaillé avec soin, qui sait apporter ce qu’on attendait de lui. Rien que pour cela, je dis bravo. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 février 2019
    Retrouver le personnage d’Astérix, c’est comme replonger en enfance, il y a un certain effet madeleine de Proust qui opère et, pour peu qu’on soit fan, c’est comme retrouver de vieilles pantoufles. Et cela est d’autant plus vrai avec les versions animées qui nous rappellent davantage les bulles des bandes dessinées de notre jeunesse que les films en prises de vues réelles. Et le duo à la barre au scénario et à la réalisation étant le même (Louis Clichy et Alexandre Astier) que pour l’excellent « Astérix, le domaine des Dieux » on est plutôt confiant. Au bout du compte, s’il n’y a toujours rien à redire sur la qualité de l’animation et de l’écriture tout comme le respect de l’œuvre originale, ce nouvel opus emballe moins et déçoit un petit peu.

Peut-être parce que, pour la première fois, nous assistons à une histoire originale écrite pour le cinéma et non pas à une adaptation d’un ou plusieurs albums originaux. En effet, cette histoire qui donne la part belle à Panoramix qui doit chercher un successeur à travers la Gaule partait d’un postulat plutôt intéressant mais qui tourne assez vite en rond. Alors on ne s’ennuie pas du tout, les gags fusent, les répliques s’enchaînent parfaitement et les rebondissements sont assez nombreux pour nous tenir en haleine mais il manque un petit quelque chose, une sorte de fluidité et d’évidence que contenait « Astérix, le Domaine des Dieux ». Les anachronismes ne sont pas aussi nombreux et jouissifs que d’habitude et les personnages secondaires manquent de pimpant. Par exemple, le méchant Sulfurix est assez bien croqué mais n’a pas le panache de certains autres déjà croisés dans les aventures des gaulois.

Mais on a surtout l’impression qu’Astier et ses compères ont voulu caser dans leur nouvelle création tous les passages obligés et inhérents à tout Astérix sur grand écran (César, les attaques des romains, les pirates, …) mais qu’ils les survolent et les mettent dans le film pour dire de n’avoir rien oublié. Tout cela passe néanmoins très vite, on rit souvent et quelques dialogues et allusions sont succulents de second degré pour qui saura les percevoir. Et il y a quelques bons moments de bravoure à se mettre sous la dent (dont un final bien vu sous forme de Goldorak en Gaule) bien que l’histoire parte parfois un peu dans tous les sens. En conséquence, on passe un bon moment mais on se dit que l’équipe aurait pu mieux faire. Ce sera pour le prochain !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 novembre 2019
    Sympathique découverte que ce film d'animation qui possède un sujet original, car on est pas devant une adaptation d'une des BD, mais qui a tout de même le mérite de s'inscrire dans le style des aventures d'Astérix. Il s'agit d'une très belle réussite car l'animation est visuellement de qualité et que l'histoire est vraiment très divertissante.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 décembre 2018
    Quel plaisir de retrouver notre petit gaulois Astérix, premier guerrier du village résistant encore et toujours à l'envahisseur romain !
    Le druide Panoramix vieillit (si si, c'est possible !) et il va se mettre en quête de se trouver un successeur pour assurer la continuité de la potion magique si importante à la lutte contre Jules César.
    J'avoue être retombé un peu en enfance en revoyant tous ces personnages fidèles à la BD.
    C'est drôle, rythmé et moderne à la fois, un vrai divertissement sympathique pour petits et grands, n'hésitez pas !
    --> Site CINEMADOURG
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 janvier 2019
    Si la réussite du "Domaine des dieux" pouvait être imputée à l’excellente qualité du tome adapté, celle de cet épisode n’est due qu’aux nombreuses bonnes idées de ses auteurs. C’est drôle, inventif (les nouveaux personnages sont parfaits) et en plus c’est joli.