Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    7825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Secret de la Potion Magique ?

Perrine P
    Perrine P

Publiée le 27 décembre 2022
    Un film qui avait tout pour plaire dans les 10 premières minutes mais qui sombre progressivement dans le n'importe quoi...
    Humour quasi inexistant, j'ai souri deux trois fois au maximum, situation lourdingue et dialogue brouillon. Le scénario est linéaire et très lent. Mais le pire c'est le final, l'univers d'Asterix est totalement dénaturé, définitivement. Le dernier combat avec des personnages disproportionnés et de la magie à outrance en est la preuve parfaite.
    C'est décevant et triste à la fois quand on connaît Asterix depuis son enfance. Le film précédent (le domaine des dieux) relevait un peu le niveau même s'il n'était pas parfait mais avec "le secret de la Potion magique" il n'y a pas grand chose à garder.
    Je pense que l'univers d'Asterix est mort, au même titre que ses créateurs, la mort de Goscinny avait déjà sonné un premier glas (les BD créés après la mort de Goscinny n'avaient déjà plus la même saveur que les premiers), celle d'Uderzo à posé l'estocade.
    Repose en paix Asterix, reposez en paix Gosciny et Uderzo, on ne peut pas être et avoir été, malheureusement.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 novembre 2018
    Je l'ai trouvé un poil moins bon que son prédécesseur qui avait mis la barre très haute.

L'animation est très belle sur ce point il n'y a rien à dire c'est parfaitement maîtrisée.
    Le scénario est une histoire originale bien qu'il pompe un peu sur l'album le combat des chefs.

L'humour est présent mais moins subtil et moins bien sentit que dans le domaine des dieux.

Si bien que parfois il y a quelques longueurs et on ne voit pas assez à l'écran de bagarres ce qui fait partie de l'ADN d'Astérix.

Malgré ces défauts on est quand-même en face d'un très bon film d'animation Français
    Ambre
    Ambre

Publiée le 11 mai 2019
    Les personnages sont à peine reconnaissables. Ils les ont détruits. Il n'y a pas d'autres mots pour désigner une déception pareil. Panoramix est ridicule et il n'est pas le seul. L'histoire est ultralégère. Un seul gag m'a fait légèrement sourire, sinon les tentatives d'humour sont complètement ratées. Seul le caractère design est bien fait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 avril 2020
    Un très bon film d'animation. Un très bon humour digne de la bande dessinée. Un très bon casting pour les voix des gaulois.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 décembre 2018
    Pour la première fois dans l’histoire d’Astérix, Louis Clichy et Alexandre Astier commettent un petit sacrilège : ne pas adapter une bande dessinée mais offrir au héros casqué une histoire originale. Même si elle lorgne quand même pas mal du côté de deux vieux albums que sont « Le Devin » et « La Serpe d’or », le scénario d’ « Astérix et la secret de la potion magique » est donc sorti de l’imagination fertile du créateur de Kaamelott . A la direction artistique, Louis Clichy livre une copie trépidante, qui va à 100 à l’heure et qui ne laisse pas une minute de répit au spectateur, à l’image de la scène d’ouverture. Les 90 minutes du film filent à toute vitesse et l’on voit arriver le générique de fin avant d’avoir eu le temps de dire « Ouf ! ». Rythmé par une musique sautillante mais aussi par une reprise tonique « You speed me round » (que les gens de ma génération, et donc celle d’Alexandre Astier connaissent bien), le long-métrage tient très bien la route, embarquant à son bord les grands comme les petits qui, comme à chaque fois, y trouvent chacun leur compte, même si ce n’est ni aux mêmes gags, ni aux mêmes moments. On retrouve dans « Astérix et le secret de la potion magique » des tas de petites références pour les grands enfants que nous sommes, de « Kaameloot » bien-entendu au « Seigneur des Anneaux », en passant par « Transformers » ou « Superman ». C’est cela qui fait d’un film d’animation aujourd’hui une réussite et qui draine le public au-delà de 10 ans, et le film Clichy-Astier le fait aussi bien qu’avec « Le Domaine des Dieux ». Le dessin est net, il parait même un peu artificiel comme tous ces films d’animation très propres, très produits en numérique. Heureusement, deux séquences viennent apporter une vraie plus value au film. La première est à base de pérégrinations sur une carte, de la 2D par excellence à l’ancienne. La seconde, un flash back uniquement au crayon, à base d’esquisses et de traits rageurs de fusains, est plus poétique, et renvoi à la BD dans ce qu’elle a de plus fort : le trait de crayon ! On retrouve du coté du casting voix, les mêmes acteurs ou presque : Christian Clavier remplace Roger Carel (qui a raccroché) et Alex Lutz incarne Teleferix, le jeune druide fougueux et prometteur qui tape dans l’œil de Panoramix. L’idée géniale, c’est d’affubler Teleferix d’un accent alsacien à couper au couteau qui a bien fait rire le public. On offrira une mention spéciale à François Morel en Ordraphabétix, toujours truculent et à Serge Papagalli en Abraracourcix, parfait comme dans l’opus précédent. Côté scénario, on laisse plus ou moins tomber les romains pour ce concentrer sur le personnage de Panoramix, sa psychologie, son histoire, son obsession de la transmission (qui vient quand même sur le tard !) et son foutu caractère de sanglier. J’ai trouvé, pour ma part, le scénario moins subtil que celui du « Domaine des Dieux » qui offrait une lecture à plusieurs niveau, avec une critique sociale, économique et même, osons les grands mots, sociologique en toile de fond. Ici, le scénario est plus brut, plus simple, plus binaire aussi. Encore que… le personnage du méchant, Sulfurix, est bien entendu vénal et machiavélique mais il pose une bonne question qui reste plus ou moins sans réponse : Pourquoi réserver la potion magique au seul village breton et ne pas s’en servir à grande échelle pour chasser les romains de toute la Gaulle ? En voulant subtiliser la recette, Sulfurix veut bien sur se faire du sesterce, c’est entendu, mais il veut également la vendre à César pour que cesse les affrontements. Sulfurix, mine de rien et sous ses airs de Saroumane (il lui ressemble beaucoup !), ne tente-t-il pas d’instaurer une sorte de « paix atomique » digne de la Guerre Froide, une sorte d’équilibre de la terreur afin de mettre fins aux combats ? Après tout, si tout le monde à la potion, il ne sert plus à rien de s’en servir pour se battre ? Sulfurix se proclame « pacifiste » avant de se faire pulvériser, ce qui en fait un méchant un peu atypique, quand même… La transmission du savoir est donc au centre du scénario, mais l’égalité des sexes n’est pas en reste. Que ce soit avec le rôle de Pectine ou bien le « girl power » des femmes restées seules au village, les femmes, qui n’ont jamais été vraiment mise à l’honneur chez Astérix (question de contexte), commencent à montrer le bout de leur nez et à mettre les pieds dans le chaudron de potion magique, signe des temps…
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 janvier 2019
    Asterix - Le secret de la potion magique est d'une bonne qualité, identique au précédent (le domaine des dieux). Les dialogues sont savoureux. Alexandre Astier (Kaamelott) a réussi à mettre sa patte dans le héros national d'Uderzo/Goscinny. L'histoire originale (ne basant sur un album) est centrée sur Panoramix avec des faux airs du devin. C'est marrant, la mise en scène efficace et l'animation de bonne facture. Un bon cru !
    PLR
    PLR

Publiée le 5 décembre 2018
    L’adaptation ou la reprise cinématographique d’une bande dessinée aussi célèbre et ayant autant de références qu’Astérix est toujours un exercice périlleux. Ici, s’agissant d’animation, on reste dans un format et un registre proche de la bande dessinée. Mais hélas, sans l’illustre créateur et scénariste René Goscinny avec sa verve, son humour, son second degré, ses sarcasmes. Enfin, tout ce qui fait et a fait le succès de ces aventures des irréductibles gaulois (tiens, ça pourrait être de saison !). Certes, Alexandre Astier détient les codes (c’est répété à l’envie dans la communication qui accompagne la sortie du film). Suffisamment pour la bande-annonce mais pas assez pour tenir le scénario complet. Les inconditionnels iront voir quand même, ne serait-ce que pour savoir ce qu’on a fait de leurs héros. Les autres, pas spécialement connaisseurs et amateurs éclairés de la bande dessinée, seront assurément moins critiques. Mais il n’empêche qu’on est loin, très loin des albums originaux, auxquels il est pris de ci de là quelques éléments, tandis que quelques autres y sont rapportés de manière pas très folichonne. Et ça ce n’est pas du Goscinny bien évidemment et n’importe comment n'est pas Goscinny qui veut.
    Publiée le 30 décembre 2018
    Le domaine des dieux était sympa, mais la... où est le scénario ? Où sont les gags ? Chaque punch line sonne artificielle, faire du Kamelott dans Astérix n’était pas une bonne idée.
    Benjamin B.
    Benjamin B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 décembre 2018
    Si vous avez aimé le précédent, celui la ne peut que vous plaire. Drôle et subtil, avec un sens du rythme hors norme, mais sans en faire trop, servi par un casting vocal de rêve au fort goût de Kaamelott, il n’y a rien à jeter dans cet Astérix la. On perd l’effet de surprise du premier qui filait un sacré coup de neuf à la licence, et pourtant ça fonctionne aussi bien.
    Chapeau bas monsieur Astier (et à toute votre équipe), pari réussi.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 décembre 2018
    A part de tres rare moments , ce film est ennuyeux et ne plaira pas aux anciens avec ce graphisme moderne. Assez loin de l'image bd et des voix des vieux dessins animes. Maintenant pour les jeunes spectateurs pourquoi pas .
    Publiée le 23 décembre 2018
    Quel dommage de sortir autant de l’esprit Uderzo / Goscinny .... qu’est ce que c’est que ces créatures à la fin du film qu8 dénature complètement l’esprit des aventures d’Asterix .... Après « le domaine des Dieux », quelle déception. Tout le monde ne peut avoir l’esprit Astérix. A l’avenir’ il serait bien de mettre en image uniquement les albums existants, il y a de quoi faire
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 2 décembre 2018
    Une bonne surprise que ce Asterix made in Astier, après un Domaine des dieux qui restait un peu frileux, adaptation oblige. Ici point d'album à honnorer mais une histoire originale, un peu trop courte (on sent bien que pour des questions de rythme il manque quelques plans intermédiaires) mais amusante, et qui est pleine de surprises. On s'amuse (on sourit plus qu'on ne rit) et on se laisse porter par cette histoire de recherche de druide. On regrettera juste quelques choix de casting un peu palot.
    Publiée le 4 février 2019
    Délirant des les premières minutes, il n'y a pas de raison de critiquer cette excellente aventure totalement inédite, bourrée de personnages particulièrement amusants ( spoiler: ou attachant dans le cas de la petite fille Pectine
    ). Doté de dialogues et de gags parfois irrésistibles, d'un méchant assez charismatique et d'une enfant attachante pour compenser les personnages que l'on connait tous par cœur, un "Astérix" de premier choix malgré une grosse bataille finale pas tout à fait conforme à l'esprit de la BD. Mais qu'importe ! Le résultat est emballant et cet épisode se démarque comme l'un des meilleurs de la saga. Un bon moment à passer !
    Noé T
    Noé T

Publiée le 5 décembre 2018
    Astier ne s’est, cette fois-ci, pas inspiré d’un album d’Astérix mais à placer des références de beaucoup d’albums (le plus en évidence étant « Astérix chez les Goths ») les références à tout va, l’animation de qualité et surtout l’histoire de base qui au départ s’annonçait comme pataude, propose des tours de piste intéressants et donne un rendu vraiment drôle ! Une suite franchement digne du premier !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 7 décembre 2018
    bon , ce film est formidable , plein d ' humour , il restitue l ' esprit de goscinny sans le trahir !!! je crois rêver ( ou cauchemarder ! ) , j ' ai passé près de 90 minutes à m ' ennuyer , le silence dans la salle était accablant , pas de rire , rien ! ou est passé astérix , intermittent du spectacle , ne parlons d ' obélix ! quelle déception !