Astérix - Le Secret de la Potion Magique : Critique presse
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,7
25 titres de presse
Closer
Dernières Nouvelles d'Alsace
IGN France
20 Minutes
Femme Actuelle
La Voix du Nord
Le Figaro
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Libération
Mad Movies
Positif
Sud Ouest
Télérama
CNews
Critikat.com
Franceinfo Culture
L'Express
L'Obs
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
Les Inrockuptibles
Première
Voici
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Ce dessin animé est bien servi par le génie comique d'Alexandre Astier.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Magique et irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
IGN France
par Erwan Lafleuriel
La formule des films Astérix revisitée et améliorée. C'est clairement à Astier qu'il fallait livrer le secret, le résultat est surhumain.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
20 Minutes
par Caroline Vié
Une franche réussite.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Le père de Kaamelott, Alexandre Astier, s'attaque aux aventures de nos irréductibles Gaulois. Et ces derniers n'ont rien perdu de leur panache.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La première bonne idée du duo Alexandre Astier-Louis Clichy, c’est d’avoir écrit un scénario original, donc non adapté d’un album existant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La Rédaction
Fidèle à l'esprit originel, ce film mené à 300 à l'heure, pétillant et potache, réjouira petits et grands, un peu comme un Pixar à la française.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
On rit beaucoup dans cet « Astérix » en animation, à la fois très respectueux de l’esprit d’Uderzo et Goscinny et très marqué par l’humour malin d’Astier.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
S’autorisant à inventer, avec à la fois respect et liberté, une aventure inédite d’Astérix et Obélix, Alexandre Astier signe un divertissement carré et bon esprit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
Parcouru par les saillies langagières étranges du dialoguiste de Kaamelott et porté par de beaux volumes 3D qui se déploient en gardant comme modèle une esthétique cartoon, "le Secret de la potion magique" parvient à faire film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
[...] franchement jubilatoire.
Positif
par Bernard Génin
[Alexandre Astier] a su pimenter l'action de quelques anachronismes typiquement "goscinniens (droit des femmes, réchauffement climatique). Quant à l'animation, le réalisateur Louis Clichy ayant fait un passage à Pixar, elle est parfaite.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un épisode savoureux, féministe et contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Cécile Mury
A la fois fidèle à l’esprit original et bourrée d’inventions, une nouvelle aventure réjouissante : la relève de Goscinny est assurée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
par La rédaction
Malgré une trame narrative qui ne surprend guère, Alexandre Astier a le mérite d’évoquer un thème peu traité dans l’histoire des Gaulois, celui de la mort, de la transmission et de la filiation.
Critikat.com
par Alain Zind
Cet épisode est porté par un véritable projet d’animation aussi naïf que sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une potion magique qui se révèle une très bonne cuvée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
Les scénaristes réussissent à rester fidèles à l'univers d'Astérix, tout en mettant leur patte au service de l'histoire, que l'on pourrait trouver un poil trop enfantine.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un cartoon savoureux, auquel manque seulement, dans sa mise en scène, une dose de potion magique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Mais le film manque de relief, et parfois de sel quand il s’agit d’imaginer des héritiers à Panoramix, occasion en or de célébrer les particularismes et les accents locaux dont se régalait René Goscinny. (...) Restent une animation alerte et dynamique doublé d’un doublage de grande qualité (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On reconnaît la plume de l’auteur de "Kaamelott" dans l’écriture des dialogues et gags savoureux, de quoi oublier une intrigue un peu mince.
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
La fraîcheur de l'intrigue s'allie parfaitement avec le respect pour nos Gaulois réfractaires et l'esprit brillant d'Astier fait encore quelques merveilles. Mais, succombant peut-être sous la pression de l'inédit, il lui manque cette fulgurance, cette énergie qui lui aurait permis de briller.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
L’histoire est cette fois originale (Panoramix fait le tour de la Gaule à la recherche d’un successeur), mais c’est surtout son traitement, qui satellise maladroitement les moustachus, flirtant carrément avec le shonen entre combats de géants et rivalités druidiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Drôle, grisant par moments, cet épisode témoigne d’un savoir-faire éprouvé auquel il manque peut-être une étincelle de... magie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par A.V.
Malgré un scénario - original - plutôt mince, et un méchant pas terrible, le papa de l'excellent Kaamelott réussit un bon divertissement populaire, truffé de clins d'oeil, et boosté par une animation de qualité.
Closer
Ce dessin animé est bien servi par le génie comique d'Alexandre Astier.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Magique et irrésistible.
IGN France
La formule des films Astérix revisitée et améliorée. C'est clairement à Astier qu'il fallait livrer le secret, le résultat est surhumain.
20 Minutes
Une franche réussite.
Femme Actuelle
Le père de Kaamelott, Alexandre Astier, s'attaque aux aventures de nos irréductibles Gaulois. Et ces derniers n'ont rien perdu de leur panache.
La Voix du Nord
La première bonne idée du duo Alexandre Astier-Louis Clichy, c’est d’avoir écrit un scénario original, donc non adapté d’un album existant.
Le Figaro
Fidèle à l'esprit originel, ce film mené à 300 à l'heure, pétillant et potache, réjouira petits et grands, un peu comme un Pixar à la française.
Le Parisien
On rit beaucoup dans cet « Astérix » en animation, à la fois très respectueux de l’esprit d’Uderzo et Goscinny et très marqué par l’humour malin d’Astier.
Les Fiches du Cinéma
S’autorisant à inventer, avec à la fois respect et liberté, une aventure inédite d’Astérix et Obélix, Alexandre Astier signe un divertissement carré et bon esprit.
Libération
Parcouru par les saillies langagières étranges du dialoguiste de Kaamelott et porté par de beaux volumes 3D qui se déploient en gardant comme modèle une esthétique cartoon, "le Secret de la potion magique" parvient à faire film.
Mad Movies
[...] franchement jubilatoire.
Positif
[Alexandre Astier] a su pimenter l'action de quelques anachronismes typiquement "goscinniens (droit des femmes, réchauffement climatique). Quant à l'animation, le réalisateur Louis Clichy ayant fait un passage à Pixar, elle est parfaite.
Sud Ouest
Un épisode savoureux, féministe et contemporain.
Télérama
A la fois fidèle à l’esprit original et bourrée d’inventions, une nouvelle aventure réjouissante : la relève de Goscinny est assurée.
CNews
Malgré une trame narrative qui ne surprend guère, Alexandre Astier a le mérite d’évoquer un thème peu traité dans l’histoire des Gaulois, celui de la mort, de la transmission et de la filiation.
Critikat.com
Cet épisode est porté par un véritable projet d’animation aussi naïf que sympathique.
Franceinfo Culture
Une potion magique qui se révèle une très bonne cuvée.
L'Express
Les scénaristes réussissent à rester fidèles à l'univers d'Astérix, tout en mettant leur patte au service de l'histoire, que l'on pourrait trouver un poil trop enfantine.
L'Obs
Un cartoon savoureux, auquel manque seulement, dans sa mise en scène, une dose de potion magique.
La Croix
Mais le film manque de relief, et parfois de sel quand il s’agit d’imaginer des héritiers à Panoramix, occasion en or de célébrer les particularismes et les accents locaux dont se régalait René Goscinny. (...) Restent une animation alerte et dynamique doublé d’un doublage de grande qualité (...).
Le Journal du Dimanche
On reconnaît la plume de l’auteur de "Kaamelott" dans l’écriture des dialogues et gags savoureux, de quoi oublier une intrigue un peu mince.
Le Journal du Geek
La fraîcheur de l'intrigue s'allie parfaitement avec le respect pour nos Gaulois réfractaires et l'esprit brillant d'Astier fait encore quelques merveilles. Mais, succombant peut-être sous la pression de l'inédit, il lui manque cette fulgurance, cette énergie qui lui aurait permis de briller.
Les Inrockuptibles
L’histoire est cette fois originale (Panoramix fait le tour de la Gaule à la recherche d’un successeur), mais c’est surtout son traitement, qui satellise maladroitement les moustachus, flirtant carrément avec le shonen entre combats de géants et rivalités druidiques.
Première
Drôle, grisant par moments, cet épisode témoigne d’un savoir-faire éprouvé auquel il manque peut-être une étincelle de... magie.
Voici
Malgré un scénario - original - plutôt mince, et un méchant pas terrible, le papa de l'excellent Kaamelott réussit un bon divertissement populaire, truffé de clins d'oeil, et boosté par une animation de qualité.