Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Comme il l’avait déjà prouvé avec Dev Patel et Nicole Kidman sur Lion, Garth Davis aime jouer sur la corde sensible, tout en mettant le paquet sur une image très léchée. D’autant plus efficace qu’il s’agit des paysages les plus bibliques qui soient, ceux de Galilée.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
"Marie Madeleine" propose une réflexion poussée et profondément actuelle sur la condition des femmes au coeur d'un récit biblique passionnant à bien des égards. Dommage que l'ensemble manque diablement de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par François Forestier
C'est tourné au Maroc, beau à regarder, un peu lent et, même pour les parpaillots, intrigant. Hollywood n'en aura jamais fini avec les bondieuseries !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Mélinée Le Priol
D’une manière générale, le film se joue des attentes du spectateur, qu’il soit un habitué des Écritures ou des sanglants péplums bibliques (...) Quelques belles intuitions méritent toutefois d’être saluées (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Mais, en dehors et en dépit de ses théories emberlificotées, Marie Madeleine est un beau film, d'une écriture très elliptique, vigoureuse et personnelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Après Lion (2017), Garth Davis filme, avec humanité, un monde en proie au chaos et au désespoir.
Le Parisien
par La Rédaction
Un beau film, sobre et intelligent, sur la spiritualité, le renoncement et la foi, qui réhabilite un personnage controversé. Joaquin Phoenix y incarne un Christ particulièrement charismatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Voici
par La Rédaction
L'interprétation toute en ferveur de Rooney Mara est happée par le charisme envoûtant de Joaquin Phoenix en Jésus.
Critikat.com
par Alain Zind
Par son projet de réhabilitation de Marie Madeleine comme témoin privilégié de la Résurrection, le film manque terriblement de relief.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Malgré les efforts des costumiers et des décorateurs, il ne s’agit plus que de réciter une histoire qui a déjà défait la plupart des réalisateurs qui l’ont affrontée.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Si l’objectif du film est de rendre hommage une figure biblique longtemps négligée, il ne dépasse jamais le stade de l’illustration guindée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Alain Masson
L’ouvrage manque donc de cohérence et de substance.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Reste un ton ampoulé, un style emphatique et une overdose de bienveillance qui transforme l’exercice en une démonstration de prétention pénible sur deux heures.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Ce pensum kitsch revendique cette lecture vaguement féministe, sauf qu’il fait tout l’inverse, Marie-Madeleine étant réduite à suivre la bande des apôtres comme Chico dans Les Sept mercenaires.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Marie Madeleine" ne nous apprend guère de choses, si ce n’est dans sa bande annonce synthétique, ou son carton final qui en disent plus que ce film de deux heures.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Le résultat, fade et bavard, va perdre beaucoup d'ouailles en route.
Première
par Frédéric Foubert
Tentative de réhabilitation d’une figure mal-aimée du christianisme, croquée comme une figure proto-féministe dans ce film-sermon assommant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Surfant sur cette place nouvelle que pourrait prendre la femme dans l’histoire sainte, cette production hollywoodienne propose un néo-péplum. Marie Madeleine et Jésus sont joués par Rooney Mara et Joaquin Phoenix. Rien de consistant…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Rolling Stone
Comme il l’avait déjà prouvé avec Dev Patel et Nicole Kidman sur Lion, Garth Davis aime jouer sur la corde sensible, tout en mettant le paquet sur une image très léchée. D’autant plus efficace qu’il s’agit des paysages les plus bibliques qui soient, ceux de Galilée.
Ecran Large
"Marie Madeleine" propose une réflexion poussée et profondément actuelle sur la condition des femmes au coeur d'un récit biblique passionnant à bien des égards. Dommage que l'ensemble manque diablement de rythme.
L'Obs
C'est tourné au Maroc, beau à regarder, un peu lent et, même pour les parpaillots, intrigant. Hollywood n'en aura jamais fini avec les bondieuseries !
La Croix
D’une manière générale, le film se joue des attentes du spectateur, qu’il soit un habitué des Écritures ou des sanglants péplums bibliques (...) Quelques belles intuitions méritent toutefois d’être saluées (...).
Le Figaro
Mais, en dehors et en dépit de ses théories emberlificotées, Marie Madeleine est un beau film, d'une écriture très elliptique, vigoureuse et personnelle.
Le Journal du Dimanche
Après Lion (2017), Garth Davis filme, avec humanité, un monde en proie au chaos et au désespoir.
Le Parisien
Un beau film, sobre et intelligent, sur la spiritualité, le renoncement et la foi, qui réhabilite un personnage controversé. Joaquin Phoenix y incarne un Christ particulièrement charismatique.
Voici
L'interprétation toute en ferveur de Rooney Mara est happée par le charisme envoûtant de Joaquin Phoenix en Jésus.
Critikat.com
Par son projet de réhabilitation de Marie Madeleine comme témoin privilégié de la Résurrection, le film manque terriblement de relief.
Le Monde
Malgré les efforts des costumiers et des décorateurs, il ne s’agit plus que de réciter une histoire qui a déjà défait la plupart des réalisateurs qui l’ont affrontée.
Les Fiches du Cinéma
Si l’objectif du film est de rendre hommage une figure biblique longtemps négligée, il ne dépasse jamais le stade de l’illustration guindée.
Positif
L’ouvrage manque donc de cohérence et de substance.
aVoir-aLire.com
Reste un ton ampoulé, un style emphatique et une overdose de bienveillance qui transforme l’exercice en une démonstration de prétention pénible sur deux heures.
Cahiers du Cinéma
Ce pensum kitsch revendique cette lecture vaguement féministe, sauf qu’il fait tout l’inverse, Marie-Madeleine étant réduite à suivre la bande des apôtres comme Chico dans Les Sept mercenaires.
Franceinfo Culture
"Marie Madeleine" ne nous apprend guère de choses, si ce n’est dans sa bande annonce synthétique, ou son carton final qui en disent plus que ce film de deux heures.
L'Express
Le résultat, fade et bavard, va perdre beaucoup d'ouailles en route.
Première
Tentative de réhabilitation d’une figure mal-aimée du christianisme, croquée comme une figure proto-féministe dans ce film-sermon assommant.
Télérama
Surfant sur cette place nouvelle que pourrait prendre la femme dans l’histoire sainte, cette production hollywoodienne propose un néo-péplum. Marie Madeleine et Jésus sont joués par Rooney Mara et Joaquin Phoenix. Rien de consistant…