Hedi, un vent de liberté
Note moyenne
3,6
23 titres de presse
  • Positif
  • Critikat.com
  • Culturopoing.com
  • Franceinfo Culture
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Transfuge
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • L'Obs
  • La Septième Obsession
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • aVoir-aLire.com
  • Les Fiches du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Positif

par Yannick Lemarié

La violence de la contradiction est d'autant plus forte qu'elle s'incarne dans un acteur formidable : Maj Mastoura. Le comédien allie justesse de jeu et sensibilité. Sans esbroufe, il traduit à l'écran les tourments intérieurs de son personnage, ses plus subtiles émotions.

Critikat.com

par Axel Scoffier

La mise en scène de Ben Attia parvient à incarner spatialement, tout au long du film, les relations sociales et la libération psychologique d’Hedi (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Danielle Lambert

A la faveur d'un style intimiste et d'une écriture sensible qui ne sont pas sans évoquer les frères Dardenne, partie prenante de la réalisation du film, Mohamed Ben Attia livre une œuvre sincère et intuitive, en partie autobiographique.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Sensible, beau et édifiant. Mohamed Ben Attia est visiblement porté par son sujet qu’il met magnifiquement en scène, avec une sincérité palpable.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce beau film entrelace les portraits d’un homme sur le point de se marier et de la Tunisie après le printemps arabe, lorsque surgit enfin l’heure des choix.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Ce vent de liberté soufflera-t-il assez fort ? C’est tout le suspense du film, et tout l’enjeu, pour le devenir même de la Tunisie, qu’il recouvre.

Le Figaro

par La Rédaction

Un portrait sensible et une évocation tout en finesse de la Tunisie post-Ben Ali.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

La mise en scène naturaliste et la qualité de l’interprétation confèrent une émouvante sincérité.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le premier long-métrage de Mohamed Ben Attia est une peinture subtile de la société de l’après-Ben Ali et le récit d’un coup de foudre.

Paris Match

par Yannick Vely

La mise en scène rappelle le cinéma des Dardenne, ce qui n’est pas un mince compliment, avec ce souci de toujours adopter le point de vue du héros, sans tomber dans le pathos et la démonstration de force. Un premier coup de coeur.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

Récit d’une émancipation et portrait en creux d’une société stoppée dans son élan progressiste, "Hedi – Un vent de liberté" souffle le chaud et le froid, à l’image du dernier plan, aussi puissant qu’abyssal.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Ce premier long réussit à mixer comédie romantique et drame sociétal. Le tout porté par deux comédiens remarquables : Majd Mastoura (primé à Berlin) et Rym Ben Messaoud.

Transfuge

par Damien Aubel

L'essentiel n'est pas là, dans le sociologique, le psychologique, voire le politique (...). Il est dans cette façon qu'a Hedi de vivre sérieusement ses élans amoureux comme sa mélancolie.

Télérama

par Frédéric Strauss

Coproduit par les Dardenne, le film offre un prolongement tunisien très convaincant au cinéma humaniste des deux frères.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Une sensualité discrète anime la grisaille de l’environnement, vient habiller aussi des moments de solitude et de silence – et ce «gris» prend la couleur de la vie même, ce que le film accomplit de plus émouvant.

L'Express

par Sandra Benedetti

Le trentenaire entravé par les traditions est mis en scène avec bienveillance. Ne manquent que quelques aspérités.

L'Obs

par François Forestier

Pas tout à fait abouti, mais très sympathique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Une fable de caractère, qu’un La Bruyère aurait aimé composer et à laquelle on peut, sans trahir son auteur, prêter une dimension politique.

Le Parisien

par Catherine Balle

Lent sans être ennuyeux, « Hedi » plonge avec justesse dans la Tunisie de l'après-Printemps arabe. Même si l'on regrette une fin un peu frustrante, le film pose la question du choix de son destin avec sensibilité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Rester chez soi, c'est parfois croire qu'on peut améliorer sa maison, dit le long métrage de Mohamed Ben Attia, et c'est très intelligemment formulé, filmé, sans jamais tomber dans la caricature et le film à message.

Libération

par Olivier Lamm

Suivant un canevas assez classique d’échappée belle, Mohamed Ben Attia déroule dans l’ombre portée du Printemps arabe un drame intime touchant, dont le naturalisme finaud ne suffit pas à estomper le trait un peu épais de certaines situations, mais qui laisse l’émotion affleurer ici ou là assez organiquement. Prometteur.

La critique complète est disponible sur le site Libération

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Au final Hedi milite sans être porté sur la révolution et l’on aime son ambiance toute en pondération.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

“Hedi” est une œuvre qui joue le jeu du dénuement complet, au point, malheureusement, de ne plus être qu’un bloc hermétique de destins prédestinés, dont la source lyrique est définitivement tarie.

Les meilleurs films de tous les temps