Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 477 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 juillet 2020
Le principal est atteint est c'est là l'essentiel, L'horreur de la boucherie verdunoise est montrée sans fard jusqu'à l'écœurement. Un travail didactique remarquable et nécessaire donc. On peut faire quelques critiques mineures, était-ce si important de nous rabâcher que Pétain était un chaud lapin ? L'incompétence meurtrière de Joffre paraît minimisée et la conclusion parait bien rapide. Sans doute aurait-il fallu une demi-heure de plus ? La conclusion du film avec ces interminables images des cimetières militaires est glaçante
Le label "Apocalypse" est comme le "Label Rouge" synonyme de qualité et d'excellence : en matière de documentaire, on ne trouve pas mieux comme l'ont déjà démontré leurs auteurs Daniel Costelle et Isabelle Clarke avec leurs chefs-d'oeuvre sur les deux Guerres Mondiales et les portraits d'Hitler et Staline. Vivement Hiro-Hito, la Corée, les Khmers Rouges, le Viet-Nam, l'Irak... la liste est encore longue, car la guerre, la guerre ne meurt jamais.
Certes, Verdun est un peu une redite après leur série d'une grande richesse sur la Première Guerre Mondiale mais à l'occasion du centenaire de cette boucherie mémorable, il apparaît opportun de revenir plus en détail sur les tragiques évènements. On retrouve le sérieux et le didactisme du label Apocalypse mais aussi son approche très humaine, le tout porté par une réalisation impeccable via la restauration audio-visuelle des documents d'archives conservés ou exhumés de l'oubli.
Pour que l'on oublie pas justement l'abjection de cette Europe qui faisait la guerre contre elle-même, Apocalypse Verdun à l'instar de ses autres avatars si réussis doit être reconnue d'utilité publique.
Un documentaire intéressant sur la bataille de Verdun. Les enjeux ne sont pas suffisamment évoqués à mon goût. On y voit tout de même la "Voie Sacrée" et le respect des français face aux ennemis qui se rendent. (Et inversement). Un film qui ne montre cependant pas assez le besoin croissant de munitions, d'hommes, de vivres, même si ces points sont évoqués. Le documentaire demeure très intéressant et ne peut pas montrer en un si laps de temps autant que nécessaire. J'aurai aimé voir le souvenir de Verdun aujourd'hui, par ses habitants et des témoignages de survivants des deux côtés. Les images les plus terribles n'ont pas été filmées par les poilus. On ne peut n'imagine à peine la dureté des combats et l'état psychologique du soldat, son hygiène, ses besoins humains, son morale, ses craintes, la vision de son avenir. Un bon documentaire qu'il est intéressant de poursuivre par les livres de Pierre Miquel et du maréchal Pétain.
Pour le centenaire du début de la terrible bataille, la série de qualité "Apocalypse" s'attaque à faire découvrir, dans le but du devoir de mémoire, la boucherie de Verdun. Toujours au son de la voix grave et profonde de Mathieu Kassovitz, les images, majoritairement inédites, sont terribles et rendent hommage au patriotisme des poilus. On regrettera un manque de clarté dans la contextualisation et dans le déroulement de la bataille. A voir !
Le label "Apocalypse" est un gage incontestable (à mes yeux) de qualité. Apocalypse Verdun n'a pas dérogé à la règle. Un travail brillant qui permet à la mémoire de ne surtout pas oublier l'horreur absolue, inqualifiable, que fut cette Guerre et plus particulièrement bien sûr Verdun. Une série à voir et revoir et j'écris, comme d'autres, qu'à mes yeux, de telles séries devraient être reconnues d'utilité publique.