Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 792 abonnés
9 636 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 février 2023
Aloys est un homme très seul et ce n'est pas le décès de son père avec qui il habitait qui va arranger les choses. Il se raccroche à son métier qu'il exerce avec passion, mais quand il se fait voler son matériel par une femme qui le nargue ensuite par téléphone, il le prend très mal. Du moins dans un premier temps, car au fur et à mesure de leurs conversations, Aloys commence à s'attacher à cette voix et s'isole de plus en plus dans l'univers qu'il a créé avec elle. J'ai aimé la première partie qui est intrigante grâce à ce jeu du chat et de la souris avec cet homme méticuleux qui est très doué dans ce qu'il fait, l'ambiance est morose et l'on ressent aussi beaucoup de mélancolie voir de tristesse pour cette personne qui sombre dans la dépression, par contre la seconde m'a totalement fait décrocher... L'idée est bonne et originale, mais l'exécution trop décalée. C'est même limite pathétique à certains moments... Le final remonte un peu le niveau et c'est dans cette optique que j'aurai voulu voir l'ensemble. C'est dommage, car ça partait bien, mais c'est surtout un film qui m'a ennuyé.
Les films d'auteurs sont toujours déstabilisants parce que la thématique et la manière d'aborder cette thématique est très très personnelle. Du coup, c'est à la fois difficile pour moi de mettre cinq étoiles, parce que je n'étais peut-être pas en phase avec la réception du film. Il s'agit de l'histoire d'un homme seul. La solitude est au centre de la thématique car une voisine est également seule. L'histoire se déroule en Allemagne de l'Est quelque part dans un micro-rayon (enfin je n'ai pas vérifié) un paysage urbain désœuvré, triste, morne. Un homme qui est détective privé dans un secteur où on se demande s'il arrive à trouver du boulot, passe son temps à tout filmer, à l'insu des gens, des animaux, etc. Il enterre son père avec qui il vivait. C'est donc une histoire de deuil. Il boit, il est ivre et se fait piquer sa caméra, à son insu. Une femme le contacte, c'est elle qui a la caméra, et un dialogue s'enchaîne. Entre réalité et illusion, va-t-il aller se perdre ou bien va-t-il retrouver goût à la vie ?
Quelle sensible surprise que ce film ! Touchant, complexe, esthétique, gracieusement lent. Une petite pépite.... curieuse de voir d'autres films de ce réalisateur. Cerise sur le gâteau, pour les français germanophones (débutant comme moi!!) , la sérénité des dialogues permet de suivre facilement la VO.