Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willycopresto
134 abonnés
1 354 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2016
"La loi de Simon - Des hommes en noir" (2016) la Une (RTBF) le 17.06.2016
Les téléspectateurs des trois chaînes belges (RTBF) ne sont pas toujours gâtés en matière de programmes, comparativement à nos chaînes françaises de la TNT. Pourtant, certaines exceptions confirment la règle comme ce film : un véritable petit bijou ! J'ai toujours bien aimé Daniel Prévost, mais ici, à 77 ans, il nous fait un rôle sublissime, qu'il soit méchant, sarcastique, touchant, familier... il reste toujours plein d'humour et sa palette de jeux est infinie. Bien sûr, le succès du film vient aussi d'un scénario dense de Martin et Céline Guyot, et d'autres acteurs que j'avoue ne pas connaître. Tous sont excellents et notamment Nicolas Gob dans le rôle de Philippe, le curé, mais aussi Chloé Stéfani dans celui de Laura. Mais les autres ne déméritent pas non plus. Ce film tendrait à prouver que la police ne fait pas toujours très bien son boulot car si on se met à résoudre les enquêtes au tribunal, ça laisse songeur ! Il était d'autant plus difficile à réussir qu'il est presque entièrement tourné dans un milieu clos : celui d'une Cour d'Assises mais je n'ai pas vu le temps passer. Une incontestable réussite. Comme il ne tardera pas à passer sur nos chaînes du service public, ne le ratez pas. willycopresto
Après avoir adoré la loi de Julien & la loi de Marion, je me suis décidé à reprendre ces excellents téléfilms par le début pour tous les visionner et hier soir j'ai regardé la loi de Simon et encore une fois je n'ai pas été déçu. Pourtant cela partait mal car le petit côté comique et décalé, que Daniel Prévost apporte, m'a dérangé et j'ai eu plus de mal à entrer ds cet épisode ci que dans les deux autres mais le scénario ainsi que les nombreux rebondissements m'ont finalement happé et j'ai adoré le procès et la fin de l'intrigue et vraiment je recommande ces excellents téléfilms judiciaires à tous car c'est un régal ! Bravo !
Très belle surprise . D'autant plus agréable que je ne m'attendais pas à être séduite, n'étant pas "fan", je le précise, de Daniel Prévost. Comme quoi, les idées préconçues ne valent jamais rien. J'ai trouvé qu'il interprétait de façon très juste son personnage et que l'histoire en elle même était bien ficelée. Une belle réalisation.
Ce téléfilm vaut par la qualité de ses acteurs, avec Prevost en tête mais aussi tous les rôles plus secondaires comme celui de la femme handicapée. Il vaut aussi par la qualité de son scénario, il est vrai que tout est fait pour créer du suspense et des rebondissements, au point peut-être de frôler une complexité exagérée. Néanmoins cela reste un téléfilm et on a plus l'impression de se retrouver dans une de ces petites séries qui se passent au tribunal sans jamais de scènes extérieures. Heureusement ici on est sauvé par de nombreux flash-backs qui donnent un peu de rythme et de vie à l'histoire. C'est tout de même à recommander pour les inconditionnels des enquêtes policières ! A noter la référence à Twin Peaks et David Linch quand la mère handicapée rentre dans la maison une buche à la main.
Avis personnel. Daniel Prévost tel qu'en lui-même mais véritable comédien de grande qualité dans ce qui n'est pourtant "que" l'épisode d'une série de téléfilms. Ceci est pour moi le meilleur de cette série "La loi de...". Le cynisme de son personnage, ses répliques taillées sur mesure, le ton, la voix, le jeu, tout est remarquablement fait sur mesure pour lui mais, cette fois, il ne fait pas dans l'outrance comme ce fut souvent le cas. De plus, l'histoire est solide, les rebondissements sont là et les personnages secondaires ont une vraie vie propre malgré la présence remarquable d'un Daniel Prévost impressionnant de tonus à 77 ans bien sonnés. Excellent.
Bien qu'abracadabran par son scénario ce film était bien. Ce que je condamne c'est cette manie actuelle d'attaquer systématiquement les prêtres comme s'il n'y avait qu'eux qui sont sujets à problème... Touche pas mon pote devient démodé, aujourd'hui c'est touche pas mon imam.
Du très grand Daniel Prévost ! Justesse, sobriété et ardeur de tous les comédiens imprégnés de leur rôle. Un bravo (un grand) au metteur en scène et aux scénaristes. Un très agréable moment de télévision. Daniel