Mon compte
    Nothingwood
    Note moyenne
    4,0
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Télérama
    • Positif
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (Un) documentaire passionnant (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Une ode au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Drôle et bouleversant.

    Bande à part

    par Greg Lauert

    On entre dans Nothingwood avec l’idée de rire de ce cinéaste maladroit, presque ridicule, imbu de son art et de son aura. Mais très vite, le jusqu’au-boutisme séduit et la foi l’emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Sonia Kronlund parvient à réaliser un film assez vertigineux sur l’éternel désir de fiction des hommes et l’inconscience nécessaire pour l’assouvir.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Drôle, éminemment optimiste dans un pays laminé par la guerre depuis des lustres, "Nothingwood" est une leçon de passion du cinéma, la résistance d'un esprit libre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Proche du 7e art mais ayant surtout travaillé dans le registre du documentaire sonore, bonne connaisseuse de l’Iran et de l’Afghanistan, l’auteur de Nothingwood esquisse un portrait à la fois drôle et tragique, mêlant avec une force incontestable le dérisoire et l’essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un regard amusé et non dénué de tendresse pour un personnage cocasse, dans un pays en guerre montré sous un jour inattendu, et pour le cinéma fauché, de série Z, qui s’y tourne quand même.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Salim Shaheen compte près de 110 films de série Z dans son curriculum vitae. Débonnaire, râleur, corpulence d'un bon vivant, il joue, chante et se déhanche devant l'objectif avec un plaisir évident. Plaisir partagé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Comme le montre Sonia Kronlund dans son passionnant documentaire, rien n’arrête la caméra de Shaheen. Exubérant, généreux, dictatorial, celui qui aime à mettre en scène sa légende amadoue même les talibans, qui avouent regarder ses œuvres en douce.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Cet admirable documentaire, plein de drôlerie, de tendresse et de gravité, nous révèle un personnage inspiré, truculent et inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Sonia Kronlund et Salim Shaheen, chacun étant le double de l’autre, cherchent l’intéressant à l’état pur, et ils le trouvent à chaque pas : là où il suffit de bien savoir raconter les histoires pour qu’elles prennent une place dans le réel.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs, le documentaire de Sonia Kronlund consacré à la star du cinéma afghan Salim Shaheen est une formidable leçon d'espoir et de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jérémie Couston

    C'est aussi un cinéma guérilla, tourné avec les moyens du bord, dans des terrains vagues ou au beau milieu de la campagne, où Salim Shaheen débar­que avec sa clique en racontant, à chaque fois, que sa mère vient du village en question, pour se mettre les habitants dans la poche.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Ariane Allard

    Vient un moment où l'on aimerait qu'un brin de profondeur - et de vérité - succède à cette gesticulation permanente. Bref, que Salim le bonimenteur accepte d'ôter (un peu) son masque. Il permettrait, alors, au film de Sonia Kronlund de décoller tout à fait.

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Malheureusement, ces anecdotes sont éparses et l’on reste sur sa faim, tant la réalisatrice a ici manqué une occasion d’évoquer les façons dont la création s’adapte et survit dans des contextes à la fois hostiles et instables.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top