Après un début un peu lent, cette comédie queer sans prétention nous fait suivre avec malice ses personnages aux cœurs d’artichaut pris dans des tourbillons d’amours contrariées. Et c’est avec grand plaisir que l’on suit ces amoureux dépités tenter de conquérir ou reconquérir l’objet de leur désir – souvent des personnes du même sexe. Malgré quelques maladresses, ce petit film à la tendresse certaine nous offre un moment agréable, où l’on sourit souvent et l’on rit parfois, dans le décor maritime d’une côte normande de toute beauté.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 août 2020
Lorsque son téléphone est volé par un petit enfant il se rend à son hôtel rencontre son hôte et trouver le cinéma ne sont que quelques-uns des obstacles qu'il doit rencontrer. Rasse est un personnage principal beau et intéressant (particulièrement important dans un film de ce genre) qui suit le courant sans trop d'hésitation. Le jeune Pélissier est ce chiot innocent que tout le monde aime mais son secret et ses répercussions sont balayés. Damiens et Richard sont de jolis personnages secondaires qui apportent continuellement calme et angoisse dans le monde de Géraud. Mais pour 1 heure et 48 minutes, le film est trop long et il est facile de se laisser distraire et de s'ennuyer...
Un film basé sur des rencontres, les dialogues sont efficaces, et puis la voix et la présence de Bertrand Belin finissent de faire de ce film un objet agréable à regarder.
Très joli film. Les acteurs sont parfaits de troubles et d'insouciance. J'ai retrouvé un parfum de Rohmer mais dont la farce est plus assumée, plus travaillée. Les chansons de Bertrand Belin ajoute de la nostalgie et de la poésie pour cette balade au trèport dans un film particulièrement et agréablement atypique. Mention spéciale à Nathalie Richard qui est aussi juste que finement drôle et Johnny Rasse tout en charme.
Je n’avais pas vu en Janvier dernier lors de sa sortie « Ma vie avec James Dean » de Dominique Choisy mais je viens de le voir dans le cadre d’un financement participatif pour son prochain film sur un migrant Afghan. J’avoue être surpris par les 12 critiques favorables (des amis et de la famille) ?) mais pour – comme le dit le réalisateur –pour faire un film « exigeant » il convient de ne pas faire « une comédie ou un film d’action américaine ». Alors on prend ① des « je t’aime … non … quoi que » sur le mode homosexuel (le réalisateur dans le film souvent bourré et son acteur puis le caissier du cinéma / une femme gérant à la en veux -tu en voilà 3 petites salles de cinéma (Le Tréport, Crécy en Ponthieu et Quend Plage) avec son amie) ② un couple hétéro inattendu entre la réceptionniste de l’hôtel du Tréport qui lit bien sûr « La mouette » de Tchekhov et un accompagnateur de personnes âgées pour faire des entrées cinéma ③ des poursuites nocturnes la nuit dans le Tréport dignes des Croquignols et ④ un migrant apparaissant de ci de là … qui terminera comme la star d’un film type Bollywood – « Le Maharadja et les mouettes » sic - avec en surfond l’estacade du Tréport avec des gens qui dansent … Vous mélangez tout cela et vous passez 1 h 48 pour rien ! Il y a quelques beaux plans … mais toujours sur des personnes ahuries, quelques bonnes répliques car toujours décalées par rapport à la situation, quelques effets de lumière, mais aussi des plans très lourds avec par exemple la virée en bateau de pêcheur avec un réalisateur blanc et nauséeux et le couple féminin homosexuelle réconciliée se tenant droit à la proue, façon « Titanic ». Le pire est que Dominique Choisy semble mépriser les gens du Tréport (cf. l’accueil au café, les paroles du gardien du casino, le café-crevette … » … et lors de sa présentation il ne comprend pas pourquoi son chef-d’œuvre n’a pas été projeté au Tréport ? Qu’on ne me parle pas d’humour au 3ème degré ou de film volontairement déjanté (comme le superbe « Ma loute » avec Fabrice Lucchini de Bruno Dumont en 2011) … et dernière arnaque racoleuse, oser mettre le nom de James Dean dans le titre.
au fil des ces rencontres et des aventures imprévues de notre héros, se révèle un récit plein de fantaisie, d'humour, de tendresse et de poésie. la belle carte postale normande, quelques dialogues succulents, un scénario original et déroutant font de ce film une vraie curiosité.
Ca commence pas mal, quelques scènes loufoques assez drôles et des personnages auxquels on pense pouvoir s'identifier, et puis c'est la chute, on s'ennuie ferme. Dommage car ces acteurs pas très connus ne sont pas mauvais.
Je recommande vivement ce film avec beaucoup de pureté et un bon jeu d'acteur, un scénario inattendu avec une bonne touche d'humour de légèreté et de tolérance. Bravo !
Un film magnifique. Un appel à la liberté aussi fantaisiste que romantique où les personnages n'arrêtent pas de réinventer leur vie, soit parce qu'ils ont peur d'y faire face soit parce qu'ils essaient de la réenchanter.
Film ou le sentimentalisme est dominant. Tant de tendresse s'évapore de ce film, tant de douceur. L'acteur principale est super, attendrissant dans la façon de s'exprimer. Les autres acteurs participent à la réussite également de cette comédie sentimentale. Le paysage, la ville, l'hôtel, tous les lieux présents dans le film sont le reflet de l'amour doux que ressentent les personnages les envers envers les autres: des lieux apaisants. Le réalisateur nous livre un film à voir, à défendre, par la douceur qui nous donne cette étrange envie de vouloir tomber amoureux.
Une agréable fantaisie décalée qui parvient à surprendre malgré les conventions d’un certain cinéma d’auteur français. Sympathique et délicieusement léger, avec une Nathalie Richard irrésistible de drôlerie.