Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
117 abonnés
1 068 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2021
Etre avec sa moitié ou son double? Qui est sincère? qui joue un double-jeu? Les réponses restent en filigrane et nous sommes spectateurs de ces confidences sur un oreiller. Elle fait croire qu'elle a été vénéneuse. Il fait croire qu'il est volage à cause d'un amour sans enfant. Instants très émouvants : "C'est la 1ère fois que je ne me sens pas seul.", aveux d'un mari protecteur. Puis elle se met en colère... Magnifique duo!
Un film qui traite d'un sujet commun - l'amour, en se donnant de grands airs à force de références cinématographiques et s'inscrivant dans un huis clos. Ça aurait pu fonctionner avec des personnages travaillés, particuliers et des dialogues rythmés. Le tout est bien fade, comme une suite de scenes sans intérêt les unes pour les autres.
Ah, l’amour, quel vaste sujet ! Présent partout culturellement, ce sentiment est sans doute le sujet principal de maintes et maintes œuvres à travers les siècles. « Passade » fait indubitablement partie de cette liste, le dialogue entre nos deux héros se portant sur l’amour et ses conséquences. Leur chambre a ainsi un rôle cloisonnant, la fenêtre donnant sur une vue aussi belle qu’elle est inaccessible, un peu comme une satisfaction totale d’un point de vue sentimental. On a par instants une sensation de théâtre filmé de par le huis clos « imposé » par la situation des personnages. Néanmoins, le film arrive à échapper aux carcans des clichés du film « auteuriste », comme certains aiment s’en plaindre, pour atteindre une forme de douceur.
L’une des grandes réussites du film est le duo d’acteurs Fanny Valette et Amaury de Crayencour, à l’interprétation sensible de par leurs détails, dans un petit geste par-ci, un ton par-là. Ils soufflent une forme d’innocence à leurs personnages, idéalistes confrontés à un renfermement sentimental extérieur qui ne peut que laisser leurs blessures à l’air libre. Sauront-ils se soigner chacun ou retomberont-ils dans leur quotidien douloureux ? C’est un questionnement intemporel qui émerge du film avec un traitement à la simplicité apparente pour mieux désarçonner, surprendre dans les doutes de chacun. « Passade » est donc un huis clos amoureux mélancolique, 83 minutes de douceur évanescente et de questionnements sur les douleurs et les plaisirs provoqués par l’amour et nos relations sentimentales. Certains rejetteront en bloc cette proposition, les plus sensibles risquent d’en ressortir touchés par la nature humble et délicate de celle-ci.
Déçu par ce film auquel beaucoup ont attribué 5 étoiles, l'entourage de l'auteur ? Les images sont belles, trop belles même, cela manque de glauque, il a tout de même choisi "son cadeau" sur catalogue, sur internet… l'auteur néglige se point de détail ! Et elle qui tombe rapidement amoureuse de son client… En cette période où les femmes réclament un peu plus fort du respect, voilà un film qui ne va pas les aider. C'est long, parfois inutilement prise de tête, d'autre fois on s'interroge sur le scénario, très bizarre ce besoin de regarder un film dans cette histoire et autres incongruités. Ce nouveau réalisateur est un ancien producteur, pas vraiment une oie blanche, il connait le milieu du ciné comme sa poche, qu'il en reste là.
Très beau film de Gorune Aprikian. Des dialogues subtils et une mise en scène sous forme de huit-clôt d'où l'on ne s'ennuie jamais. Un rythme mystérieux et des comédiens plus que formidables. Une nouvelle voix dans le cinéma français que l'on a hâte de retrouver dans un prochain film !
Le huis-clos est un art difficile. Tout le monde n'est pas Bergman, ni Delaporte/La Patellière. Voilà un film totalement creux et qui se veut profond. Les dialogues sont consternants, Gorun Aprikian aligne les clichés, c'est digne d'un soap. Fanny Vallette se donne becoup de mal pour défendre ce film indigent.
Très beau film intimiste dans le difficile registre du huis clos. Les acteurs sont excellents et la mise en scène efficace avec des dialogues léchés. A ne pas rater
Passade est un huis-clos troublant, touchant entre un homme déçu par sa vie d'homme et une femme qui n'a pas eu le temps de choisir la sienne. Tous deux se retrouvent dans cette chambre à l'hôtel du nord. Sans cette chambre, ils seraient passés à côté l'un de l'autre sans se connaître davantage que physiquement. Elle, incroyablement belle et rayonnante; lui, sincère et attachant. Le lien qui se tisse entre eux est infiniment fragile si bien que chaque fois que le monde extérieur entre dans leur chambre ou que la porte de la chambre s'ouvre on craint que l'un d'eux ne s'échappe pour fuir la vérité. Un beau film intime auquel on repense le lendemain. Dommage que la bande d'annonce ne soit pas à la hauteur de ce film profond. Allez-y et laissez vous porter.
J'ai bien aimé PASSADE bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Puis peu à peu, je me suis laissée aller et le charme des comédiens m'a touché. Je connaissais Fanny Valette qui est très belle mais pas Amaury de Crayencour qui est plein de charme et touchant.
Film surprenant, émouvant et passionnant ! Surtout osé car l'amour est au rendez vous sous toutes ses coutures. Ce film est très beau, de par les personnages et aussi son réalisateur M Aprikian. Bouleversant de générosité avec une très belle âme ! Allez le voir ! #CoupdeCoeur
Très belle soirée - Une histoire interrogeante des mots qui restent et questionnent. Des artistes que je ne connaissais pas de vrais théâtreux qui assurent et donnent envie de suivre le parcours ...vraiment