Mon compte
    Rara
    Note moyenne
    3,5
    22 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Racontée à hauteur des deux fillettes, cette chronique familiale constitue une belle surprise.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Jamais caricatural, le film, sous ses allures de chronique ordinaire, plonge au cœur des sentiments contrastés de chacun, du combat quotidien des femmes pour se faire accepter telles qu’elles sont, du machisme sous-jacent d’une société entière.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Tom Charpentier Régnier

    POUR : Ce récit sur l’évolution et l’adolescence est touchant et profond.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Evitant l’écueil de la fiction sur la reconnaissance des familles homoparentales, "Rara" est avant tout le portrait délicatement acide d’une jeune fille en proie à la confusion de son âge, qui affronte le regard des autres sur une différence qu’elle n’avait jamais ressentie et qui fait l’apprentissage de la responsabilité de ses actes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    La réalisatrice chilienne Pepa San Martin traite de l’homoparentalité en adoptant le point de vue des enfants. Il y a Sara, en pleine crise d’adolescence. Et Cata, encore protégée par l’innocence de l’enfance, qui ne saisit pas tout à fait l’enjeu de ce qui se passe autour d’elle.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un sujet délicat, un film d’une justesse parfaite, qui évite le piège du film à thèse tout en sensibilisant aux questions qu’il soulève.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    La réalisatrice chilienne s'est inspirée d'une histoire vraie pour un premier long-métrage qui émeut et fait réfléchir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Extrêmement juste, formidablement joué, ce film même les thèmes de l’adolescence et de l’homoparentalité avec beaucoup d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par François-Xavier Gomez

    Comparés aux deux gamines débordantes d'énergie, les personnages d'adultes sont sacrifiés, c'est l'un des défauts du film. Mais "Rara" ("bizarre") échappe à la démonstration militante par son propos nuancé, où les écueils psychologiques pèsent davantage que les arguties juridiques.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une très jolie surprise.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (Une) chronique sensible et émouvante sur l'homoparentalité (...).

    Positif

    par Bernard Génin

    Enfants et adultes sont d’un naturel étonnant, les scènes de disputes et de réconciliation sonnent vraies. Modeste, sensible, attachant : pas mal pour un premier film !

    Rolling Stone

    par La rédaction

    Tout cela est abordé avec une certaine finesse, sans morale et avec une profonde humanité qui n'oublie pas, mine de rien, d'être engagée.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Ce très beau premier film, qui sonde la complexité des familles d’aujourd’hui, a le mérite de ne pas gâcher avec une maladresse démonstrative la force de ses engagements.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) c'est davantage le quotidien banal de cette famille normale dont le mode de vie est arbitrairement remis en question qui constitue la matrice de ce film généreux, empathique mais ne tombant jamais pour autant dans le lénifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Au Chili, une juge a perdu la garde de ses filles à cause de son homosexualité. Forte de témoignages de parents séparés, la cinéaste a opté pour la fiction pour évoquer ce sujet. Elle espère ainsi influer sur les idées conservatrices de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ce joli film, qui épouse le point de vue d’une préado, évite le plaidoyer pro domo pour livrer une réflexion sensible sur la différence et la tolérance.

    Studio Ciné Live

    par A.L.F.

    Réflexion jsute sur l'homoparentalité, "Rara" séduit par sa délicatesse malgré un rythme défaillant.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Pour son premier long-métrage, la réalisatrice signe une chronique tendre, aux enjeux prévisibles, mais à la mise en scène délicate.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Porté par la jeune actrice Julia Lübbert dans le rôle-titre, le film de Pepa San Martin trouve ses limites dans une approche trop sociologique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    On comprend la nécessité de se faire le relais d’une histoire vraie aussi scandaleuse, moins d’avoir fait un film aussi atone.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    CONTRE : Ça crie, ça bouge, ça se chamaille. Un écran de fumée, car, en réalité, on ne sort pas du sujet à la mode : la défense des homosexuel-le-s, mal accepté-es par la société traditionnelle. Pas l’ombre d’une idée de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top