Documentaire très touchant qui exhibe le regard innocent et insouciant des enfants sur notre société, mais pas moins pertinent. L'adage "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" prend alors tout son sens.
A voir, un film très beau et des enfants éclaboussant de leur bon sens :) un film tout public. Reste à lire le livre pour tenter de trouver des solutions !
Un ancien trader, devenu instituteur, interroge ses élèves de CM2 sur l'accélération du monde.
"Demain" vient de toucher une audience exceptionnelle en jouant sur la corde sensible de l'inquiétude de nos sociétés pour leur environnement et pour leur futur. "Tout s'accélère" creuse la même veine du docu écolo, citoyen et responsable.
Il le fait avec de jeunes enfants, créant un double malaise. Le premier est d'entendre des enfants évoquer "le bon vieux temps" et dire "c'était mieux avant". Ce genre de propos amers se comprend dans la bouche de vieillards nostalgiques de mon âge. Il n'a aucune authenticité dans celle d'enfants de dix ans, décrédibilisant du coup son propos. Que le monde aille trop vite est une chose ; qu'il accélère en est une autre.
Le second est leur instrumentalisation : sous couvert de recueillir de leurs bouches un témoignage (forcément) authentique, cet enseignant n'est-il pas en train de leur inculquer sa propre idéologie ? Une idéologie qui interroge à bon droit la vitesse, la croissance, la cupidité. Mais aussi une idéologie malthusienne du moins, du petit, du contentement, du renoncement qui n'est pas celle sur laquelle l'humanité s'est bâtie et dont je doute qu'elle lui permette de relever les défis auxquels elle est aujourd'hui confrontée.
Un réflexion bien menée, mesurée et intéressante. Gilles Vernet nous fait réfléchir avec de la philosophie accessible pour tous. Fait prendre conscience de nos travers sans extrémisme, en passant un bon moment. Vraiment je recommande.
Bravo à Gilles Vernet et à tous les intervenants de ce film pour la clarté des messages transmis et des solutions proposées. Oui nous sommes tous concernés par cette agitation frénétique quotidienne qui nous agresse et nous conditionne, nous formate. Maintenant, à chacun de réfléchir et de trouver ses propres solutions tout en privilégiant l'action collective nécessaire à un changement de société.
Ce film est dans l’air du temps : interrogateur, provocateur et engagé. Il place la future génération au devant de la scène et donne une image positive de l’enseignement. Il part de la remise en question d’un homme sur sa vie et permettra probablement d’en faire réfléchir d’autres.
Les interventions des « experts » sont passionnantes mais le film finit par tourner en rond (...). Ce documentaire aurait peut-être dû bénéficier d’un format plus court (...) pour convaincre complètement
Je partirai d'une anecdote vécue autour de la projection de ce film. Un spectateur arrivé à la dernière minute peste durant le générique de fin. Cela m'intrigue toujours ces vindictes adressés à la cantonade. Un débat suit dans la salle à l'étage du Latina. Le même intervient, puis décide de partir avant d'entendre la réponse, car il a faim. C'est la temporalité de ce spectateur impétueux, qui m'intéresse en regard de la problématique déployée dans "tout s'accélère". Le temps de l'école est programmé selon une logique cumulative et de progression des acquisitions. Mais c'est aussi le temps du savoir et de la réflexion. Entre fulgurance et patience du développement, Gilles Vernet nous promène depuis sa classe, ses excursions avec ses élèves, leurs questions et les réponses d'experts. Nous parcourons aussi quelques mégalopoles, telle Dubaï, création artificielle sans arbres. La visée et l'espoir de ce cinéaste, c'est que la conscience collective s'éveille et reconquière un pouvoir de contester cette omnipotence de l'économique fondé sur une croissance exponentielle faisant fi des limites de la nature.
Un moment pour s'arrêter et prendre le temps...un moment pour méditer l'accélération du monde et la beauté de la nature...un moment à savourer au travers du regard émouvant et lucide de ces élèves de CM2.
Très beau documentaire qui fait réfléchir sur un problème de société pas suffisamment au cœur des préoccupations de chacun, qui nous concerne tous de plus en plus et dont on ne sait pas sortir... paroles d'enfants plus que vraies et touchantes, chapeau. belle mise à l'écran rythmée par de jolies mélodies. A voir quel que soit l'âge !!! à diffuser au plus grand nombre. On sort du film avec un joli sourire sur les lèvres
Magnifique. Un Documentaire plein de leçon qui nous fait réfléchir. Une classe CM2 extraordinaire. Des Paroles d'enfants sur un monde qui va trop vite, un monde qui se détruit. Un ancien Trader qui nous apprend sur la vie.