Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Positif
par Eithne O'Neill
(...) le flottement est l'étoffe du film et du récit, entre la vie et l'art, l'idée et la réalité, entre la femme, matériel littéraire, et la femme aimée. À cet égard, le réalisateur est un maître de la transposition d'oeuvres du canon (...).
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film d'une douce mélancolie sur les souvenirs et les amours défuntes.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La mélancolie des amours perdues, en accord avec le décor hivernal d’un petit village de bord de mer, dans un film où le sentiment, malgré le côté convenu de l’histoire, sonne juste.
Le Parisien
par Catherine Balle
Romantique sans être mélo, "Retour à Montauk" raconte comment le hasard ou les malentendus décident parfois de nos vies. Un très beau film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un Volker Schlöndorff tout en finesse, d’une désespérance aussi bouleversante que lumineusement portée par ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Rolling Stone
par Louise-Camille Bouttier
Un film tendre sur le temps qui passe et les regrets qui rongent. Stellan Skarsgard est beau aux côtés d'une Nina Hoss solaire. Émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Critikat.com
par Maël Mubalegh
À l'image du héros, qui subit les contrecoups du décalage horaire, Retour à Montauk semble constamment en décalage avec lui-même, réticent à s'engager dans des voies trop faciles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Le duo formé par Stellan Skarsgard, très convaincant, et Nina Hoss, tout en nuances, participe beaucoup à la réussite d’une histoire à la fois cruelle et sentimentale, banale mais sincère, où il est aussi question de la lâcheté des hommes.
Télérama
par Jacques Morice
Cette romance, entre des personnages à l'âge déjà avancé, tricote regrets, bilans existentiels et espoirs de renaissance avec un certain savoir-faire, mais aussi un sérieux un peu pontifiant. Heureusement, le casting est solide (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Comme une partition pour piano mécanique, le film déroule sans émotion sa petite musique mélancolique. Seul le vent qui souffle sur la plage de Montauk semble remplir son office et ranimer un peu cette relation étrangement désincarnée.
L'Obs
par François Forestier
Dialogues théâtraux interminables : du cinéma à semelles de plomb.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les contraintes de la distribution des rôles, la banalité de la situation de départ pourraient produire l’une de ces décoctions sucrées, à peine teintées d’amertume (...). Toibin et Schlöndorff ont mis juste assez d’énergie et d’ironie dans leur histoire et le réalisateur a assez bien choisi ses interprètes pour que Retour à Montauk échappe, de justesse, à ce piège.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Un mélo amoureux qui manque d'étincelles.
Le Figaro
par La Rédaction
Dans Retour à Montauk, Schlöndorff filme cette bluette avec un sérieux de chartiste, les Hamptons avec l'efficacité d'un agent immobilier (les plages, les motels de bois blancs, les dîners de homards), réussit à ne pas bâiller devant ces gens qui semblent tout le temps réciter les dialogues d'un livre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Jérémy Piette
(...) Volker Schlöndorff flatte son ego et s’enfonce dans des sables bien peu émouvants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
(...) le flottement est l'étoffe du film et du récit, entre la vie et l'art, l'idée et la réalité, entre la femme, matériel littéraire, et la femme aimée. À cet égard, le réalisateur est un maître de la transposition d'oeuvres du canon (...).
Femme Actuelle
Un film d'une douce mélancolie sur les souvenirs et les amours défuntes.
Le Dauphiné Libéré
La mélancolie des amours perdues, en accord avec le décor hivernal d’un petit village de bord de mer, dans un film où le sentiment, malgré le côté convenu de l’histoire, sonne juste.
Le Parisien
Romantique sans être mélo, "Retour à Montauk" raconte comment le hasard ou les malentendus décident parfois de nos vies. Un très beau film.
Les Fiches du Cinéma
Un Volker Schlöndorff tout en finesse, d’une désespérance aussi bouleversante que lumineusement portée par ses interprètes.
Rolling Stone
Un film tendre sur le temps qui passe et les regrets qui rongent. Stellan Skarsgard est beau aux côtés d'une Nina Hoss solaire. Émouvant.
Critikat.com
À l'image du héros, qui subit les contrecoups du décalage horaire, Retour à Montauk semble constamment en décalage avec lui-même, réticent à s'engager dans des voies trop faciles.
Le Journal du Dimanche
Le duo formé par Stellan Skarsgard, très convaincant, et Nina Hoss, tout en nuances, participe beaucoup à la réussite d’une histoire à la fois cruelle et sentimentale, banale mais sincère, où il est aussi question de la lâcheté des hommes.
Télérama
Cette romance, entre des personnages à l'âge déjà avancé, tricote regrets, bilans existentiels et espoirs de renaissance avec un certain savoir-faire, mais aussi un sérieux un peu pontifiant. Heureusement, le casting est solide (...).
Cahiers du Cinéma
Comme une partition pour piano mécanique, le film déroule sans émotion sa petite musique mélancolique. Seul le vent qui souffle sur la plage de Montauk semble remplir son office et ranimer un peu cette relation étrangement désincarnée.
L'Obs
Dialogues théâtraux interminables : du cinéma à semelles de plomb.
Le Monde
Les contraintes de la distribution des rôles, la banalité de la situation de départ pourraient produire l’une de ces décoctions sucrées, à peine teintées d’amertume (...). Toibin et Schlöndorff ont mis juste assez d’énergie et d’ironie dans leur histoire et le réalisateur a assez bien choisi ses interprètes pour que Retour à Montauk échappe, de justesse, à ce piège.
Ouest France
Un mélo amoureux qui manque d'étincelles.
Le Figaro
Dans Retour à Montauk, Schlöndorff filme cette bluette avec un sérieux de chartiste, les Hamptons avec l'efficacité d'un agent immobilier (les plages, les motels de bois blancs, les dîners de homards), réussit à ne pas bâiller devant ces gens qui semblent tout le temps réciter les dialogues d'un livre.
Libération
(...) Volker Schlöndorff flatte son ego et s’enfonce dans des sables bien peu émouvants.