Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Ce portrait d’une famille d’artistes, doublé d’une passation de savoir et d’amour d’une génération à l’autre est constamment vibrant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Le Monde
par Noémie Luciani
Raphaël Nadjari filme avec une grande justesse l’histoire d’amour contrariée entre une chanteuse française et un pianiste québécois.
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
D'une réalisation simple et tenue, ce film creuse avec finesse les dimensions humaines et spirituelles de l'art vécu comme un absolu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un très beau film.
Positif
par Eithne O'Neill
Avec souplesse, Nadjari relie une recréation du mythe d'Orphée à la culture hébraïque. Il prêche par l'exemple.
Critikat.com
par Alain Zind
Le film alterne entre pudeur et brutalité, mettant en évidence les maladresses de ses mécaniques dramaturgiques, alors qu’il aurait pu être plus radical dans l’exploration de la piste théorique plutôt intéressante que proposait Nadjari.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce récit détaillé, très focalisé sur la musique et ses aléas professionnels, ne manque pas de sensibilité. Il reste à la hauteur des personnages passionnés par leur art. Mais, s’il est habité, il manque parfois d’air et de fantaisie. Ce n’est pas une vision du monde mais un aperçu sur un monde clos.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Les hauts et les bas d’un ensemble choral au Canada (…) Un film bien agencé, précis, mais un peu lisse.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Malheureusement, une mise en route interminable empêche d'apprécier le travail tout en subtilité de Nadjari, notamment sa capacité à faire des morceaux de musique des personnages à part entière du récit.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Remplacez le chant par le cinéma, les répétitions par un tournage et on comprend que le film agite habilement des questions insolubles et passionnantes sur le processus créatif, la posture de l'artiste et son rapport au public.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Un film qui serait passionnant s'il tenait les promesses de ses enjeux scénaristiques.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le manque de moyens est patent, mais le cinéaste puisait hier dans une certaine forme d’inconfort une énergie et une rectitude qui semblent l’avoir abandonné.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
"Mobile étoile" se consacre à la musique sacrée et surtout à la nécessité de lui rendre vie. Hélas, un scénario inabouti peine à nous convaincre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
Ce portrait d’une famille d’artistes, doublé d’une passation de savoir et d’amour d’une génération à l’autre est constamment vibrant.
Le Monde
Raphaël Nadjari filme avec une grande justesse l’histoire d’amour contrariée entre une chanteuse française et un pianiste québécois.
Les Fiches du Cinéma
D'une réalisation simple et tenue, ce film creuse avec finesse les dimensions humaines et spirituelles de l'art vécu comme un absolu.
Ouest France
Un très beau film.
Positif
Avec souplesse, Nadjari relie une recréation du mythe d'Orphée à la culture hébraïque. Il prêche par l'exemple.
Critikat.com
Le film alterne entre pudeur et brutalité, mettant en évidence les maladresses de ses mécaniques dramaturgiques, alors qu’il aurait pu être plus radical dans l’exploration de la piste théorique plutôt intéressante que proposait Nadjari.
L'Humanité
Ce récit détaillé, très focalisé sur la musique et ses aléas professionnels, ne manque pas de sensibilité. Il reste à la hauteur des personnages passionnés par leur art. Mais, s’il est habité, il manque parfois d’air et de fantaisie. Ce n’est pas une vision du monde mais un aperçu sur un monde clos.
Les Inrockuptibles
Les hauts et les bas d’un ensemble choral au Canada (…) Un film bien agencé, précis, mais un peu lisse.
Studio Ciné Live
Malheureusement, une mise en route interminable empêche d'apprécier le travail tout en subtilité de Nadjari, notamment sa capacité à faire des morceaux de musique des personnages à part entière du récit.
Télérama
Remplacez le chant par le cinéma, les répétitions par un tournage et on comprend que le film agite habilement des questions insolubles et passionnantes sur le processus créatif, la posture de l'artiste et son rapport au public.
L'Express
Un film qui serait passionnant s'il tenait les promesses de ses enjeux scénaristiques.
L'Obs
Le manque de moyens est patent, mais le cinéaste puisait hier dans une certaine forme d’inconfort une énergie et une rectitude qui semblent l’avoir abandonné.
aVoir-aLire.com
"Mobile étoile" se consacre à la musique sacrée et surtout à la nécessité de lui rendre vie. Hélas, un scénario inabouti peine à nous convaincre.