Mon compte
    United States of Love
    Note moyenne
    2,6
    16 titres de presse
    • Paris Match
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (...) il y a des coeurs qui battent la chamade dans «United States of Love», de grandes espérances et de grands désespoirs que l'on noie dans l'alcool ou dans un lac glacé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film sur un sujet fort, traité avec un souci constant de la forme, à travers un scénario subtil qui croise quatre destins.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    (…) Tomasz Wasilewski s’est mis en tête de rendre hommage à la condition féminine en pleine Pologne postcommuniste. Le réalisateur, dont c’est le troisième long métrage, ne fait hélas que livrer ses personnages à un pénible sacerdoce censé les ériger en martyres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Le film, très maîtrisé, ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil. Il est sans concession, d'un nihilisme étouffant, proche du cinéma d'Ulrich Seidl. L'image, froide, délavée, renforce cette impression. On en sort glacé.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Dans une Pologne à la croisée des chemins, Tomasz Wasilewski tisse les destins de quatre femmes dans "United States of Love". Avec une rigueur impitoyable.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Cette fédération de femmes touchantes, troublantes, dénuées de résignation, distille une émotion singulière. Un film sensible comme la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Ce film épuré aux couleurs glaciales, remarquablement interprété, ne ménage ni ses personnages ni les spectateurs.

    Voici

    par La Rédaction

    Portraits croisés de quatre femmes polonaises, dans les années 90, post-chute du mur de Berlin. Petits arrangements avec la morosité, les frustrations et les désirs d'amour, qui se heurtent aux fantasmes d'une liberté possible.

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Il y aurait quelque chose dans "United States of Love" du dispositif horrifique systématique d’un "Saw" (dans sa succession de vignettes poisseuses) appliqué avec complaisance au cinéma social polonais.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Beau sujet, mais film littéralement frigide : aucune émotion ne filtre, et l’image glaciale (super-soignée, signée Oleg Mutu) ajoute à la distance. Une maquette du grand film que ce "United States of Love" aurait pu être.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Pologne, 1990. Premier an de liberté. Quatre femmes de différents âges décident qu’il est temps de satisfaire leurs désirs. Tout ça filmé par un glauquissime émule de l’Autrichien Ulrich Seidl.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Désolation soulignée par un traitement de l’image pour le coup démodé ; il consiste à traiter la couleur en lui donnant un aspect délavé. Procédé trop signifiant, révélateur du formalisme dans lequel se complaît ce traité d’aliénation cousu de fil blanc, qui n’arrive pas à la cheville du moindre film du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Sous couvert de féminisme, un regard glauque et complaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Litanie triste des chairs exténuées, ambiance unanimement déprimée et sordide, pathos retenu mais permanent de la souffrance, personnages tantôt vils (les hommes) tantôt victimisés (les femmes), détachés d’un contexte à peu près inexistant, sans relief ni horizon. La coupe est amère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    Tous paraissent filmés d’un œil voyeur et goguenard comme les bestiaux plus ou moins vils ou misérables d’une démonstration sans objet, pris dans les rets glacés d’une mise en scène désespérément cadenassée où s’annihilent toute hauteur de vue et profondeur de champ.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Des naufrages mis en scène avec une froideur sèche.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top