Mort à Sarajevo
Note moyenne
2,6
14 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Marianne
  • Télérama
  • L'Express
  • Le Figaro
  • Positif
  • L'Obs
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Paris Match
  • Critikat.com
  • Ouest France

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Un drame machiavélique inspiré de très loin - et non sans cynisme - par une pièce de BHL. Intelligent et stimulant.

Libération

par Marcos Uzal

Le cinéaste contrebalance la lourdeur allégorique en créant un présent haletant, parvenant par la fluidité de sa mise en scène d’un «temps réel» à accumuler les situations et à changer de registre (de la comédie, on bascule dans le film noir) avec un certain brio.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Anne Dastakian

Un excellent thriller sur la Bosnie d'aujourd'hui, mêlant social, mafia, histoire et politique, avec talent et l'humour. Ebouriffant !

Télérama

par Pierre-Julien Marest

On assiste à une étonnante effusion visuelle, un film à part, d’une belle intelligence.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par A. L. F.

Si Danis réussit assez bien son film choral - lutte des classes, des identités, du pouvoir -, qu'il réussit à dynamiser au moyen de scènes courtes, il loupe quelque peu le coche en tombant dans un didactisme qui tire l'histoire vers le manuel scolaire.

Le Figaro

par La Rédaction

Cent ans après la Première Guerre mondiale, dans le huis clos de l'Hôtel Europe, le film inspiré de la pièce de Bernard-Henri Lévy suit avec fluidité plusieurs actions que la mort va lier. Des interprètes excellents, dont Jacques Weber, et un rythme soutenu.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Positif

par Bernard Génin

L'Europe, morte à Sarajevo en 1914, pourrait-elle y renaître ? Quel est l'avis des jeunes générations ? Toutes ces questions sur l'état des lieux en Bosnie aujourd'hui sont bien posées, mais dans une oeuvre qui souffre par moments de son côté théorique et démonstratif.

L'Obs

par François Forestier

L'ensemble est artificiel : on comprend les enjeux historiques, la gravité du sujet. Et l'émotion ? Malgré la virtuosité un peu scolaire de la mise en scène, elle est absente.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un dispositif symbolique pour mettre en résonance l’Histoire d’hier et la situation d’aujourd’hui non dépourvu de pertinence, mais qui sent un peu trop sa théâtralité.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Caméra à l’épaule, on suit les personnages au cœur de cet hôtel dans une course dont on sort un peu essoufflé. Ces derniers portent le fardeau presque entier de la société. Ce sont finalement les moments de silence, bien réalisés, qu’on assimile le mieux.

Le Monde

par Murielle Joudet

Si "Mort à Sarajevo" captive dans sa manière d’enchevêtrer les intrigues et de créer un sentiment d’urgence, le dispositif mis en place apparaît vite artificiel faute d’arriver à se faire oublier au profit de ses personnages.

Paris Match

par Yannick Vely

A l'écran, le résultat reste ainsi beaucoup trop théorique même si une leçon d’histoire est toujours bonne à recevoir.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Alain Zind

La déflagration attendue finit par se produire, ne laissant place qu'à un spectacle désolant de pessimisme et de fatalisme.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ouest France

par La Rédaction

Un pensum théorique et indigeste.

Les meilleurs films de tous les temps