Mon compte
    Mort à Sarajevo
    Note moyenne
    2,6
    14 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Un drame machiavélique inspiré de très loin - et non sans cynisme - par une pièce de BHL. Intelligent et stimulant.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Le cinéaste contrebalance la lourdeur allégorique en créant un présent haletant, parvenant par la fluidité de sa mise en scène d’un «temps réel» à accumuler les situations et à changer de registre (de la comédie, on bascule dans le film noir) avec un certain brio.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Anne Dastakian

    Un excellent thriller sur la Bosnie d'aujourd'hui, mêlant social, mafia, histoire et politique, avec talent et l'humour. Ebouriffant !

    Télérama

    par Pierre-Julien Marest

    On assiste à une étonnante effusion visuelle, un film à part, d’une belle intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par A. L. F.

    Si Danis réussit assez bien son film choral - lutte des classes, des identités, du pouvoir -, qu'il réussit à dynamiser au moyen de scènes courtes, il loupe quelque peu le coche en tombant dans un didactisme qui tire l'histoire vers le manuel scolaire.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Cent ans après la Première Guerre mondiale, dans le huis clos de l'Hôtel Europe, le film inspiré de la pièce de Bernard-Henri Lévy suit avec fluidité plusieurs actions que la mort va lier. Des interprètes excellents, dont Jacques Weber, et un rythme soutenu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Bernard Génin

    L'Europe, morte à Sarajevo en 1914, pourrait-elle y renaître ? Quel est l'avis des jeunes générations ? Toutes ces questions sur l'état des lieux en Bosnie aujourd'hui sont bien posées, mais dans une oeuvre qui souffre par moments de son côté théorique et démonstratif.

    L'Obs

    par François Forestier

    L'ensemble est artificiel : on comprend les enjeux historiques, la gravité du sujet. Et l'émotion ? Malgré la virtuosité un peu scolaire de la mise en scène, elle est absente.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un dispositif symbolique pour mettre en résonance l’Histoire d’hier et la situation d’aujourd’hui non dépourvu de pertinence, mais qui sent un peu trop sa théâtralité.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Caméra à l’épaule, on suit les personnages au cœur de cet hôtel dans une course dont on sort un peu essoufflé. Ces derniers portent le fardeau presque entier de la société. Ce sont finalement les moments de silence, bien réalisés, qu’on assimile le mieux.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si "Mort à Sarajevo" captive dans sa manière d’enchevêtrer les intrigues et de créer un sentiment d’urgence, le dispositif mis en place apparaît vite artificiel faute d’arriver à se faire oublier au profit de ses personnages.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    A l'écran, le résultat reste ainsi beaucoup trop théorique même si une leçon d’histoire est toujours bonne à recevoir.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Alain Zind

    La déflagration attendue finit par se produire, ne laissant place qu'à un spectacle désolant de pessimisme et de fatalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un pensum théorique et indigeste.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top