Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
A voir absolument.
L'Humanité
par Lola Bodin Adriaco
Un film époustouflant.
La Croix
par Marie Soyeux
Le regard de Gianfranco Rosi n’est jamais posé à la légère.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un film extraordinairement beau, d’une intelligence rare, simple et qui retourne l’estomac. Ours d’or amplement mérité.
Positif
par Vincent Thabourey
En se laissant happer par le hasard et en déjouant les attendus, "Fuocoammare" nous trouble et nous émeut. Sans bruit, il nous cueille avec bienveillance pour nous raconter une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous, de manière terriblement intime.
Transfuge
par François Bégaudeau
(...) un grand film sur un sujet grave (...).
Elle
par Anne Diatkine
La caméra s'immerge partout, Gianfranco Rosi ne pose pas de questions, et les habitants parlent en confiance, toujours filmés quand il effectuent leurs activités quotidiennes.
Franceinfo Culture
par Jean-Michel Ogier
Gianfranco Rosi, qui a reçu le Lion d'Or à Venise en 2013 pour son documentaire "Sacro gra" sur les riverains du périphérique de Rome, a choisi de montrer la réalité sans mise en scène, mais avec des images très fortes.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Gianfranco Rosi, lui, a vécu là plus d’un an. Il a regardé, écouté, filmé, puis monté les images de vie, de mort, sans commentaire. Elles dessinent un monde terrifiant dont, après avoir vu "Fuocoammare" (ours d’or à Berlin), nul ne pourra oublier qu’il est le sien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Romain Le Vern
Un documentaire puissant sur le quotidien des migrants.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
S’il frappe avec ses images de sauvetage, "Fuocoammare" émeut aussi par son observation patiente des errements du jeune adolescent et de son entourage familial.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Rosi, qui tourne seul avec sa caméra, sculpte des images d’une splendeur tellurique (les ciels plombés, les camaïeux de couleurs hivernales) qui lorgnent souvent vers un imaginaire de fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Fuocoammare" montre comme jamais comment sont organisés les secours, les diverses étapes des interventions des sauveteurs, très organisées, obéissant toujours aux mêmes ordres, presque au même rituel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Un choc salutaire face à la menace de l’indifférence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Éric Vernay
Ce drôle de descendant du Antoine Doinel des "400 coups" change la noirceur du film en lumière.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Une parabole subtile et juste de ce qui se passe partout ailleurs sur notre planète.
Télérama
par Frédéric Strauss
Au milieu d'une mer immense, ce film éclaire, comme une fusée de détresse, un désert de réactions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Si "Fuocoammare", malgré ses imperfections, parvient à quelque chose, ce n’est pas à révéler une réalité trop bien connue mais à rendre à ses représentations cette puissance indicible et irréductible dont les médias n’ont pas l’usage – celle, la plus émouvante et la plus réelle, de l’ordre de l’incompréhensible.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film qui entend dépasser les seules images, superficielles, de l’actualité, pour dire le fond des choses : la vie d’une île bouleversée par la tragédie et ceux qui en sont victimes.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
S’inscrivant dans un parti-pris de non-voyeurisme, Gianfranco Rosi dresse un constat glacial et détaché sur le sort que l’Europe réserve aux migrants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film ne dépasse guère la somme des deux parties de sa figure de style documentaire : une histoire individuelle prenante et un reportage tristement globalisant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
A voir absolument.
L'Humanité
Un film époustouflant.
La Croix
Le regard de Gianfranco Rosi n’est jamais posé à la légère.
Les Fiches du Cinéma
Un film extraordinairement beau, d’une intelligence rare, simple et qui retourne l’estomac. Ours d’or amplement mérité.
Positif
En se laissant happer par le hasard et en déjouant les attendus, "Fuocoammare" nous trouble et nous émeut. Sans bruit, il nous cueille avec bienveillance pour nous raconter une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous, de manière terriblement intime.
Transfuge
(...) un grand film sur un sujet grave (...).
Elle
La caméra s'immerge partout, Gianfranco Rosi ne pose pas de questions, et les habitants parlent en confiance, toujours filmés quand il effectuent leurs activités quotidiennes.
Franceinfo Culture
Gianfranco Rosi, qui a reçu le Lion d'Or à Venise en 2013 pour son documentaire "Sacro gra" sur les riverains du périphérique de Rome, a choisi de montrer la réalité sans mise en scène, mais avec des images très fortes.
L'Obs
Gianfranco Rosi, lui, a vécu là plus d’un an. Il a regardé, écouté, filmé, puis monté les images de vie, de mort, sans commentaire. Elles dessinent un monde terrifiant dont, après avoir vu "Fuocoammare" (ours d’or à Berlin), nul ne pourra oublier qu’il est le sien.
LCI
Un documentaire puissant sur le quotidien des migrants.
Le Journal du Dimanche
S’il frappe avec ses images de sauvetage, "Fuocoammare" émeut aussi par son observation patiente des errements du jeune adolescent et de son entourage familial.
Le Monde
Rosi, qui tourne seul avec sa caméra, sculpte des images d’une splendeur tellurique (les ciels plombés, les camaïeux de couleurs hivernales) qui lorgnent souvent vers un imaginaire de fiction.
Les Inrockuptibles
"Fuocoammare" montre comme jamais comment sont organisés les secours, les diverses étapes des interventions des sauveteurs, très organisées, obéissant toujours aux mêmes ordres, presque au même rituel.
Libération
Un choc salutaire face à la menace de l’indifférence.
Première
Ce drôle de descendant du Antoine Doinel des "400 coups" change la noirceur du film en lumière.
Studio Ciné Live
Une parabole subtile et juste de ce qui se passe partout ailleurs sur notre planète.
Télérama
Au milieu d'une mer immense, ce film éclaire, comme une fusée de détresse, un désert de réactions.
Cahiers du Cinéma
Si "Fuocoammare", malgré ses imperfections, parvient à quelque chose, ce n’est pas à révéler une réalité trop bien connue mais à rendre à ses représentations cette puissance indicible et irréductible dont les médias n’ont pas l’usage – celle, la plus émouvante et la plus réelle, de l’ordre de l’incompréhensible.
Le Dauphiné Libéré
Un film qui entend dépasser les seules images, superficielles, de l’actualité, pour dire le fond des choses : la vie d’une île bouleversée par la tragédie et ceux qui en sont victimes.
aVoir-aLire.com
S’inscrivant dans un parti-pris de non-voyeurisme, Gianfranco Rosi dresse un constat glacial et détaché sur le sort que l’Europe réserve aux migrants.
Critikat.com
Le film ne dépasse guère la somme des deux parties de sa figure de style documentaire : une histoire individuelle prenante et un reportage tristement globalisant.