Pour le tournage de La Messe est finie, Nanni Moretti est entouré de ses collaborateurs habituels. Il a signé le scénario avec Sandro Petraglia avec qui il a déjà écrit Bianca, trois ans plus tôt. Le directeur de la photographie Franco Di Giacomo a collaboré avec le cinéaste sur Sogni d'oro. Quant à Mirco Garrone, il a travaillé avec Moretti sur le montage de Bianca.
Si le compositeur Nicola Piovani en est à sa première collaboration avec le réalisateur, il signera par la suite les musiques de Palombella rossa, Journal intime et de La Chambre du fils.
Sélectionné en compétition officielle à Berlin en 1986, La Messe est finie y remporte l'Ours d'argent. En 1981, il avait déjà remporté le grand prix spécial du jury à Venise pour Sogni d'oro. Si dès 1978 Ecce bombo a été sélectionné à Cannes, il faut attendre 1994 pour que le cinéaste soit récompensé dans le troisième grand festival européen. Nanni Moretti remporte le prix du meilleur réalisateur pour Journal intime. En 2001, la palme d'or est attribuée à La Chambre du fils.
Comme à son habitude, dans La Messe est finie, Nanni Moretti est à la fois devant et derrière la caméra. Il abandonne ici son personnage de Michele Apicella qu'il tient dans toutes ses réalisations de Je suis un autarcique (1976) à Palombella rossa (1989), à l'exception de celle-ci.Le prêtre Don Giulio n'en reste pas moins un individu buté qui se heurte sans cesse à la réalité du monde, fidèle en cela à l'image que Nanni Moretti donne de lui dans ses premiers films.
Luigi Moretti, le père de Nanni Moretti, fait une petite apparition en tant que juge dans La Messe est finie (1986). Ce sera sa dernière après celles de Je suis un autarcique (1976), Ecce bombo (1978) et Bianca (1983).