Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) un premier film atypique (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
C’est une œuvre qui assemble les idées, les notes, les teintes, par petites touches, pour former un tout délicat et finalement émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Express
par Christophe Carrière
Qu'importent les maladresses et les petites baisses de rythme, "Hibou" se démarque par sa volonté de tourner le dos à un genre codifié et à un cinéma convenu. C'est un film totalement libre, singulier, avec quelques gags qui font mouche et quelques moments qui osent la candeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Nicolas Schaller
Certes, Ramzy emprunte allègrement à ses modèles et ex-partenaires de jeu, et son univers fantaisiste, à mi-chemin entre Pierre Richard et Quentin Dupieux, peut paraître un peu sage. C’est justement le premier degré, la douceur et la naïveté de ce conte kawaii qui étonnent et finissent par toucher.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un scénario joliment farfelu, une comédie burlesque, au ton cocasse, qui peine un peu à s’imposer, mais qui finit par toucher juste.
Libération
par Julien Gester
(...) une jolie fable des masques, à fleur de plume et de poil. Branlante certes, comme vacille sans cesse sa géographie bizarre de non-lieu à peine déguisé (...), mais dont on ne peut que louer l’entêtement à ne jamais déroger par un sursaut sardonien à son tendre vœu de premier degré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
"Hibou" est une toute petite chose attachante, un conte sur la gentillesse et l'importance de la faire triompher (...). À prendre au premier degré en se débarrassant de tout cynisme.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Paradoxalement, c'est à partir du moment où le héros s'efface sous un costume que les maladresses se convertissent en atouts singuliers. Comme si, une fois allégé de son apparence, Ramzy se faisait enfin confiance e(...). "Hibou" peut alors déployer sa poésie discrète et tendre (...).
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une charmante escapade en terrain burlesque, pleine de poésie, de générosité, de tendresse et d'humour absurde.
Télérama
par Guillemette Odicino
Il y a de légers hic (surtout au montage) dans ce premier long métrage de Ramzy, mais on s'en fiche, tant le film est gorgé de tendresse, avec son regard perçant et poétique sur la moderne solitude de cette espèce en voie de disparition : les gens gentils.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Jérôme Saunier
Maladroit dans sa dimension "Amélie Poulain" version garçon, mais au final assez touchant.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
La laideur assez outrancière de l’image fait littéralement écran à cette belle idée et à la fiction elle-même (…). Il est dommage que le film renonce, par une sorte de repli puéril, à exploiter à fond le trouble de l’invisibilité et de l’inattention des autres.
Critikat.com
par Alain Zind
Pour son premier film, Ramzy a osé réaliser une comédie non pas humoristique, basée sur le verbe, mais burlesque, reposant sur le corps.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
Une ode à la différence, doublée d’un hommage touchant à la figure du père. Sans prétention, avec une sincérité baignée d’une douce folie assez jubilatoire.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Pour ses débuts de cinéaste solo, Ramzy se déguise en hibou et livre un petit conte existentiel sur la conscience de soi et le regard des autres.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tourné dans un pays jamais nommé qui pourrait être la France mais ne l’est visiblement pas, incarné les trois quarts de sa durée par des acteurs déguisés en peluches, progressant sans personnages dignes de ce nom, reposant sur une intrigue pour le moins décousue, "Hibou" est un film qui cherche tellement à se rendre insituable qu’il en oublie les modalités du contrat cinématographique.
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
Une comédie bien trop maladroite, voire un peu lourde, pour que l'idée poétique initiale soit mise en valeur.
Paris Match
par Alain Spira
L'artiste est sympathique et nous aurions aimé aimer son film. Mais, sans scénario consistant, sa comédie s'emmielle dans une naïveté consternante qui donne envie de fuir à tire d'aile.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par David Faure
Un fantaisie qui préfère la miévrerie au trouble.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
20 Minutes
(...) un premier film atypique (...).
Bande à part
C’est une œuvre qui assemble les idées, les notes, les teintes, par petites touches, pour former un tout délicat et finalement émouvant.
L'Express
Qu'importent les maladresses et les petites baisses de rythme, "Hibou" se démarque par sa volonté de tourner le dos à un genre codifié et à un cinéma convenu. C'est un film totalement libre, singulier, avec quelques gags qui font mouche et quelques moments qui osent la candeur.
L'Obs
Certes, Ramzy emprunte allègrement à ses modèles et ex-partenaires de jeu, et son univers fantaisiste, à mi-chemin entre Pierre Richard et Quentin Dupieux, peut paraître un peu sage. C’est justement le premier degré, la douceur et la naïveté de ce conte kawaii qui étonnent et finissent par toucher.
Le Dauphiné Libéré
Sur un scénario joliment farfelu, une comédie burlesque, au ton cocasse, qui peine un peu à s’imposer, mais qui finit par toucher juste.
Libération
(...) une jolie fable des masques, à fleur de plume et de poil. Branlante certes, comme vacille sans cesse sa géographie bizarre de non-lieu à peine déguisé (...), mais dont on ne peut que louer l’entêtement à ne jamais déroger par un sursaut sardonien à son tendre vœu de premier degré.
Première
"Hibou" est une toute petite chose attachante, un conte sur la gentillesse et l'importance de la faire triompher (...). À prendre au premier degré en se débarrassant de tout cynisme.
Studio Ciné Live
Paradoxalement, c'est à partir du moment où le héros s'efface sous un costume que les maladresses se convertissent en atouts singuliers. Comme si, une fois allégé de son apparence, Ramzy se faisait enfin confiance e(...). "Hibou" peut alors déployer sa poésie discrète et tendre (...).
Télé 7 Jours
Une charmante escapade en terrain burlesque, pleine de poésie, de générosité, de tendresse et d'humour absurde.
Télérama
Il y a de légers hic (surtout au montage) dans ce premier long métrage de Ramzy, mais on s'en fiche, tant le film est gorgé de tendresse, avec son regard perçant et poétique sur la moderne solitude de cette espèce en voie de disparition : les gens gentils.
Voici
Maladroit dans sa dimension "Amélie Poulain" version garçon, mais au final assez touchant.
Cahiers du Cinéma
La laideur assez outrancière de l’image fait littéralement écran à cette belle idée et à la fiction elle-même (…). Il est dommage que le film renonce, par une sorte de repli puéril, à exploiter à fond le trouble de l’invisibilité et de l’inattention des autres.
Critikat.com
Pour son premier film, Ramzy a osé réaliser une comédie non pas humoristique, basée sur le verbe, mais burlesque, reposant sur le corps.
Le Journal du Dimanche
Une ode à la différence, doublée d’un hommage touchant à la figure du père. Sans prétention, avec une sincérité baignée d’une douce folie assez jubilatoire.
Les Inrockuptibles
Pour ses débuts de cinéaste solo, Ramzy se déguise en hibou et livre un petit conte existentiel sur la conscience de soi et le regard des autres.
Le Monde
Tourné dans un pays jamais nommé qui pourrait être la France mais ne l’est visiblement pas, incarné les trois quarts de sa durée par des acteurs déguisés en peluches, progressant sans personnages dignes de ce nom, reposant sur une intrigue pour le moins décousue, "Hibou" est un film qui cherche tellement à se rendre insituable qu’il en oublie les modalités du contrat cinématographique.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie bien trop maladroite, voire un peu lourde, pour que l'idée poétique initiale soit mise en valeur.
Paris Match
L'artiste est sympathique et nous aurions aimé aimer son film. Mais, sans scénario consistant, sa comédie s'emmielle dans une naïveté consternante qui donne envie de fuir à tire d'aile.
TF1 News
Un fantaisie qui préfère la miévrerie au trouble.