Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
In Ciné Veritas
94 abonnés
922 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mars 2016
Adaptation d’une nouvelle de l'écrivain russe Vladimir Tendryakov magnifiée par les paysages d’une taïga neigeuse entre Russie et Finlande. Le drame raconté est âpre et rugueux à l’image du climat dans ces contrées et du caractère de son personnage principal. Le récit ne captive pas de bout en bout car il est plus contemplatif (beaux travellings aériens réalisés depuis un drone) que tendu. Le film est animé par un beau casting bien dirigé par le réalisateur. "Criminel" s’apparente sous certains aspects à "The revenant", certes moins spectaculaire mais plus intimiste et bénéficiant d’un contenu plus consistant que son "homologue" américain. Le film de Viktor Dement a une dimension rédemptrice bien plus pertinente (car plus écrite) que celle proposée par A. Inarritu dans "The revenant". La référence la plus proche nous semble cependant être à rechercher dans "Les nuits blanches du facteur" d’Andreï Kontchalovski, vu en salles françaises en 2015.
Le film vaut essentiellement pour la mise en scène et la direction d'acteurs (formidable casting). La neige est décidément photogénique. Les lacs de Finlande et de Carélie sont splendides et plantent le décor. Le récit n'est pas tendu, et le drame devient un drame contemplatif, tant le réalisateur prend son temps dans le récit. Reste que le sujet et la prise de conscience du garde pêche nous touchent.
Un film envoutant, par ses paysages hivernaux, par ses silences et par la tension, la colère enfermée dans l'acteur principal. Un homme abusant de son pouvoir que la nature semble rappeler à un peu plus d'humanité. L'espoir est peut être encore permis. On respire. Super.
Un film magnifique qui présente des points communs avec the relevant mais dans un style plutôt cinema d'auteur... S'il y a un choix à faire entre les deux films, ne le faites pas et allez voir les deux. Et l'acteur du concert, celui qui jouait le chef d'orchestre, est tout simplement prodigieux !