Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
La Croix
par La rédaction
Une adaptation envoûtante et terrible d'une nouvelle de Vladimir Tendriakov, avec la taïga pour cadre.
Positif
par Jean A. Gili
Dans une mise en scène contemplative, Viktor Dement parvient à faire passer une analyse psychologique qui va au-delà d'un récit aux qualités formelles surprenantes (...).
Première
par Hendy Bicaise
"Criminel" a tout de la coqueluche des festivals de cinéma indépendant, y compris l’académisme. Mais quand son héros bourru, évoluant dans le milieu hostile et isolé de la taïga, s’entiche d’un bébé et s’éveille à la vie, l’émotion affleure et la lassitude se tarit.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
(...) un film âpre, mal aimable mais captivant.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L’adaptation radicale d’un roman russe du siècle dernier fascine par sa lenteur contemplative qui confère à l’image une beauté diamantine, au plus profond des paysages forestiers enneigés de la taïga.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marie Gueden
À la croisée du blockbuster par sa tête d’affiche, son scénario, mais aussi du film dit d’auteur, et enfin du film légèrement teinté de politique, "Criminel", fait figure à part au sein du cinéma russe (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un premier long-métrage intéressant.
Télérama
par Nicolas Didier
Comme son compatriote Andreï Zviaguintsev ("Léviathan"), le cinéaste décrit un pays en pleine déliquescence morale et miné par la corruption, mais sa mise en scène impressionne moins.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
Une adaptation envoûtante et terrible d'une nouvelle de Vladimir Tendriakov, avec la taïga pour cadre.
Positif
Dans une mise en scène contemplative, Viktor Dement parvient à faire passer une analyse psychologique qui va au-delà d'un récit aux qualités formelles surprenantes (...).
Première
"Criminel" a tout de la coqueluche des festivals de cinéma indépendant, y compris l’académisme. Mais quand son héros bourru, évoluant dans le milieu hostile et isolé de la taïga, s’entiche d’un bébé et s’éveille à la vie, l’émotion affleure et la lassitude se tarit.
Studio Ciné Live
(...) un film âpre, mal aimable mais captivant.
aVoir-aLire.com
L’adaptation radicale d’un roman russe du siècle dernier fascine par sa lenteur contemplative qui confère à l’image une beauté diamantine, au plus profond des paysages forestiers enneigés de la taïga.
Critikat.com
À la croisée du blockbuster par sa tête d’affiche, son scénario, mais aussi du film dit d’auteur, et enfin du film légèrement teinté de politique, "Criminel", fait figure à part au sein du cinéma russe (...).
Le Monde
Un premier long-métrage intéressant.
Télérama
Comme son compatriote Andreï Zviaguintsev ("Léviathan"), le cinéaste décrit un pays en pleine déliquescence morale et miné par la corruption, mais sa mise en scène impressionne moins.