The Mirror est basé sur un article paru en 2013 sur le Huffington Post et le Daily Mail relatant un cas de miroir hanté. En effet, deux colocataires londoniens (Joseph Birch et Sotiris Charalambou) avaient trouvé un miroir jeté dans une benne. Une fois rentrés chez eux, ils ont accroché fièrement cette nouvelle décoration. Mais quelques temps plus tard, les deux hommes ont constaté de nombreux phénomènes paranormaux comme des ombres étranges se reflétant dans le miroir, des objets changeant de place ou tombés à terre ainsi que des terreurs nocturnes inhabituelles pour les deux amis. Ils relatent par exemple un cas où ils se sont réveillés en sursaut avec l'impression d'avoir été poignardés à plusieurs reprises. Traumatisés, les colocataires ont décidé de se débarrasser du miroir en le mettant en vente sur eBay. Canular pour faire monter les enchères ou réel cas de phénomène paranormal ? Chacun se fera son opinion. En tout cas, le miroir a finalementtrouvé preneur pour 100 livres.
The Mirror utilise le procédé de mise en scène à la mode dans les films d'horreur, le "found footage", façon Paranormal Activity. Le cinéaste Edward Boase explique qu'il a décidé de filmer de cette manière afin de limiter les coûts de production. En effet, tourner en mode "found footage" réduit considérablement le budget d'un film ; pas besoin d'une équipe de tournage conséquente avec du matériel lourd ni de préparer les plans durant de longues heures.
Dans le but de préparer The Mirror, le réalisateur Edward Boase a rencontré les anciens propriétaires du miroir, Joseph Birch et Sotiris Charalambou. D'abord intéréssé uniquement par l'aspect "fantastique" du récit et ne voulant pas juger de la véracité des faits, le cinéaste a finalement été convaincu que l'expérience traumatisante vécue par les deux amis était réelle après avoir visionné des photos et vidéos des phénomènes étranges relatés par les deux hommes.
Le metteur en scène Edward Boase confie être très inspiré dans sa manière d'appréhender l'horreur au cinéma par le chef-d'oeuvre réalisé par Stanley Kubrick, Shining.
The Mirror possède le même titre en version française qu'un autre long-métrage sur un miroir maudit réalisé par Mike Flanagan sorti en 2015 en DVD en France. Le titre en VO étant Oculus. Edward Boase assure ne pas avoir entendu parler de ce projet avant de mettre en chantier son film.