Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
islander29
863 abonnés
2 354 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juin 2017
Le film à voir en ce moment, si vous aimez les doubles sens (éloge du béton, etc....) jubilatoires.....C'est une petite pépite où chaque moue vaut le déplacement, où les conflits entre les frangins, sont plein d'ironie et d'extrapolations , où l'on est chez Kaurismaki, Chaplin dans les émotions, où la dérision est permanente et absolument réaliste, au fond une société ne survit qu'au travers des rêveurs, le réel est un pur fantasme, dont il faut se moquer, rire comme fait ce film, , pour établir le seul pays qui compte quand l'idéal (la bétonnière ultra sophistiquée) vous est confisquée....le jeu d'acteur est aussi jubilatoire, ce sont tous des Droopy, qui errent dans la réalité, et les dialogues sont si écrits......Le terme comédie dramatique laisse la place à mon avis à une comédie fort enlevée.....A ne pas rater.....
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 septembre 2023
Vous est-il arrivè de faire des plans, d'èmettre des intentions où rien ne se passe conformèment à ce que vous attendiez ? Des trucs, des astuces et des combines! Bienvenue dans le tout premier long-mètrage du prometteur Guilhem Amesland! Tournage à Vitrè dans l'Ille-et-Vilaine avec ses losers, sa grisaille et son magasin de bricolage! Un film touchant fait pour des « petits talents » . Les moyens employès pour faire dans le système D portent à sourire! il n'est en particulier nul besoin d'être très initiè au bâtiment ou au gros chantier pour douter profondèment de l'authenticitè et de la modestie de la mise en scène! Philippe Rebbot et Vincent Macaigne jouent le jeu avec un naturel remarquable et rappellent parfois Patrick Dewaere et Gèrard Depardieu, figure de proue d'une gènèration montante et pleines de promesses pour l'avenir! Ensemble, Rebbot & Macaigne grimpent! Telle la cote de leur popularitè! Le titre caractèrise fort bien le film et en rèsume parfaitement la valeur! C'est attachant, burlesque et lunaire! Comme "Moonlight Lover", le court que Amesland rèalise en 2010, toujours avec Macaigne qui porte bien le le bleu de travail! On y parle de tout et de rien, des choses de la vie, du quotidien de deux peintres dèbrouillards qui effectuent des travaux de rènovation dans un appartement...
même si je suis très déçu du scénario et du peu d'histoire étant fan des deux interprètes masculin et adorant les deux interprètes féminin je ne pouvais pas casser ce film mais j'en attendais tellement plus et ma déception est grande. j'irais quand même les voir dan leurs prochains long métrage
Le genre de film improbable, sur lequel on tombe presque par hasard ou attiré par le conseil de quelques amis tant k'affiche et le sujet n'ont rien d'excitant. On y retrouve 2 frères aux physiques disons normaux voir ingrats, dans la force de l'âge, interprétés magistralement et avec un réalisme et une humanité envahissante par Vincent Macaigne et Philippe Rebbot . 2 gars qui se débrouillent comme ils peuvent en bricolant des petits chantiers et en tentant parfois quelques petites combines mais sans grande envergure. Un film comme on dit qui se passe dans la vraie vie et dans un environnement assez marqué misère sociale, économique, psychologique, le monde des petites gens comme le décrivent avec dédain et arrogance certains. Au cours d'un de leur chantier ils vont chacun rencontrer une femme et il est clair que ces 2 relations n'ont rien pour réussir et aboutir. Maladroits, sans vraiment d'atouts, ils vont néanmoins chacun de leur côté s'accrocher à cet espoir de lumière dans leur vie bien terne et bien simple. On retrouve également avec bonheur Hafsia Herzi toujours aussi naturelle, talentueuse, vraie, cash, sans artifices avec son dynamisme, sa fulgurance habituelle. La fin est une porte sur l'espoir mais surtout ce film est une bombe de tendresse, d'émotion et d'humanité. Il laisse pantois, sonné par tant de bonheur simple et tout aussi désarçonné et étonné d'avoir pu adorer un tel film que l'on aurait pas du tout eu envie d'aller voir. Ne le ratez surtout pas!
Au départ, le thème ne me branchait pas trop : deux loosers qui s'engueulent dans un Bricorama, ça n'était pas mon truc.... Mais j'ai suivi les conseils d'amis qui avaient adoré, et je ne l'ai pas regretté : c'est un merveilleux petit film bien ficelé, bien conduit, interprété par 4 acteurs excellents à forte personnalité Un peu rebutée au départ par ce que j'avais vu de la bande annonce, j'ai vite craqué pour cette histoire tendre et drôle, sans prétention, pleine de trouvailles, de rebondissements et de dialogues savoureux, bien menée jusqu'à la très belle fin. Un film impertinent et revigorant, un peu dans la veine de Le Grand Soir. A voir sans tarder, : ce serait trop dommage de laisser ce petit bijou d'humour français disparaître des écrans devant les poids-lourds d'Hollywood...
Ça ressemble à du Jolivet dans l'esprit de ma petite entreprise mais les personnages même s'ils sont sympathiques, sont tellement pathétiques dans leur cheminement. Je crois que le parodie de la lassitude est atteint aussi quand ils disent "coup de boule le magasin". Les dialogues sont navrants et le constat affligeant.
Peu de salles programment ce film. Peu de spectateurs se pressent (parmi la quinzaine présente à ma séance, un spectateur est sorti au bout d'une petite heure). C'est mal parti. Mais cela aurait pu cacher une pépite. Las. L'affiche fait appel à des acteurs qui ont de la gueule mais c'est tout. Rien ou pas grand chose dans le scénario pour les servir. On s'ennuie. On baille. J'aurais dû sortir aussi au bout d'une petite heure...
Des acteurs atypique , certains avec des particularites physique qui aurait pu donner un film decale mais c'est trop gentillet. Manque de folie et d'audace qui donne un resultat assez plat.
J'aime tous les acteurs de ce film, mais ils n'ont jamais été aussi mal dirigés, beaucoup de scènes manquent de justesse. Le scénario paresseux, entre deux eaux, manque cruellement d'originalité. Reste un joli numéro de Vincent Macaigne, qui sort pour une fois du personnage de chien battu dans lequel le cinéma Français s'évertue à l'enfermer.
Une demi étoile pour récompenser l énorme travail de Suzanne Clément pour faire disparaître son accent québécois. Digne du actor studio. Le reste. Même des acteurs géniaux habituellement comme Vincent sont nullissimes dans cette soit disant comédie forcée et poussive se passant dans un centre commercial et tellement pas drôle que ca en devient angoissant.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 octobre 2020
Le titre signifie construire des châteaux dans les airs ou dans sa tête comme ici. Frank un ouvrier craque pour Inès il lui dit qu'il a fait le tour du monde en fait il veut l'impressionner car tous ses voyages n'étaient que dans sa tête. Michel et Frank travaillent en équipe. Inès travaille comme commis dans un magasin de bricolage où les deux copains réparent un mur et elle déteste son travail et presse Frank de cambrioler la boutique Je peux rester trouver une cachette et ouvrir les portes la nuit dit elle. Vincent Macaigne, Philippe Rebot et Hafsia Herzi sont de bons acteurs mais un bon écrivain manque, le scénario est lugubre également handicapé par une mauvaise prestation de Suzanne Clément dont la scène hystérique est absolument insupportable. Cela aurait pu être le Fric-Frac contemporain (Claude Autant-Lara 1939) mais un scénario de rien ne peut pas faire des merveilles même avec un bon trio d'acteurs...
C'est une comédie qui a le bon goût rare de se passer dans la vie réelle, dans la France d'aujourd'hui, à l'inverse de tant d'autre. Le quatuor de comédiens tire excellemment parti di scénario en avançant à vu avec une fausse nonchalance très attachant. Avec un mention spéciale à Suzanne clément quand même.
Tombé dessus par hasard dans mon journal, je me suis avant tout laissé tenter par la présence du tandem Vincent Macaigne - Philippe Rebbot, dont l'association me paraissait prometteuse. Seulement, entre être et paraître, il y a parfois un gouffre... Non pas que cela soit vraiment antipathique, la peinture des petites gens et des galères du quotidien par le réalisateur sonnant même juste de temps à autre. Seulement, croire que cela suffira pour séduire les spectateurs est se contenter de bien peu. Il n'y a quasiment pas de scénario, plus une sorte de fil rouge permettant de garder une cohérence jusqu'au bout. Cette tentative d'instaurer une sorte d'ambiance spoiler: « western », notamment à travers la musique , est plutôt bonne mais ne débouche pas sur grand-chose. On a ainsi droit à une succession de scènes, où l'on voit surtout deux frères courir après deux femmes leur plaisant : si l'on peut totalement comprendre l'attirance du premier pour l'excellente et très belle Suzanne Clément, c'est beaucoup moins le cas pour Hafsia Herzi, limite odieuse et inintéressante au possible. Les personnages secondaires, peu nombreux, sont souvent sans saveur spoiler: (on pourra juste s'amuser de la présence des jeunes femmes sexy pour vendre une bétonnière) . Même la mélancolie tentée dans la dernière ligne droite tombe un peu à plat, le duo « vedette », a priori prompt à offrir une bonne dose d'absurde, apparaissant presque exsangue. Bref, si le film a au moins le mérite d'essayer de cultiver une singularité, l'absence de fond comme de saveur limite inexorablement son intérêt. Passable.