Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

ana Llou
    ana Llou

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est un film qu'aurait certainement aimé François Truffaut (que la réalisatrice aime certainement !) : Primaire m'a fait penser à l'Argent de poche dans le regard (bienveillant mais pas cucul, au contraire) porté sur l'enfance (pas forcément rose), l'apprentissage et la transmission. Les gamins jouent juste (le lapin aussi ;-) et tous les personnages adultes, de l'assistante vie scolaire (merveilleuse guilaine Londez) aux instits et au directeur qu'on voit dans leur quotidien pro et perso et nous immergent dans une école d'aujourd'hui. Au delà de la plongée en milieu scolaire, le film interroge aussi le fait et la façon d'être parent (mère notamment), avec des situations ordinaires ou pas là encore abordées avec une grande justesse. Et puis, belle trouvaille que l'association Sara Forestier / Vincent Elbaz, très bien tous les deux. Il me semble que Sara Forestier accède à un rôle de maturité, qui change un peu de son registre habituel de bimbo délurée. C'est émouvant de la voir jouer une enseignante après son tout premier rôle d'élève dans l'Esquive de Kechiche. Encore une histoire de transmission, en somme.
    Publiée le 9 janvier 2017
    À aller voir immédiatement. Très belle musique de Philippe Miller, dont les compositions discrètes sont d'une pertinence et d'une élégance remarquable.
    Publiée le 24 septembre 2017
    Très beau film, touchant et intelligent
    On en sort ragaillardi, réconcilié avec une humanité qui, en ce moment, ne donne pas tous les jours envie de sourire
    C'est un film qui aide à respirer !
    Michèle Boiron
    Michèle Boiron

Publiée le 1 décembre 2022
    Du bruit et des cris qui agressent les oreilles, des lumières fortes et des couleurs vives qui agressent l'oeil, des instits tressés et stressants et la palme revient à Sara Forestier qui est agaçante au possible. Ce n'est pas le film à regarder pour se détendre ou rire, je n'ai d'ailleurs pas eu le courage de tenir jusqu'à la fin ! Les 2 étoiles que j'attribue sont destinées aux enfants qui jouent remarquablement bien, le casting est réussi
    Publiée le 15 novembre 2017
    Film sur les métiers passions.. Les acteurs sont tous formidable les adultes les enfants et ne parlons pas du chien que j'adore.. A voir à conseiller
    Publiée le 14 janvier 2017
    Très jolie surprise que ce film !
    Sara Forestier est E-P-A-T-A-N-T-E.
    L'univers de l'enseignement en élémentaire est bien documenté et tout à fait juste....
    Les autres comédiens y compris les enfants sont aussi formidables, notamment Patrick d'Assumçao et Vincent Elbaz.
    Cueillie par l'émotion, j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises....
    Courez-y vous ne le regretterez pas !!!
    Publiée le 15 janvier 2017
    un film vraiment à voir, touchant mais pas mièvre, bienveillant mais jamais naïf, avec plusieurs histoires imbriquées dans l'histoire, participant d'un tout riche et jamais manichéen, un condensé de la vie et de l'univers
    Publiée le 10 janvier 2017
    Super film j'adore !!! A regarder absolument !! Sara Forestier était magnifique dans son rôle d'institutrice
    Publiée le 11 janvier 2017
    Magnifique film émouvant et bouleversant.... Les acteurs sont tops!
    Un beau film qui souligne les difficultés d'une enseignante en 2017, la différence à l'école...La réalisatrice aborde l'école avec beaucoup de réalisme. Allez voir ce film, il en vaut vraiment la peine!