Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

veroderennes
    veroderennes

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film enthousiasmant ! Sara Forestier d'une intensité qu'on ne lui avait plus vue depuis quelques temps. Drôle, émouvant, intelligent. Une mise en scène de grand talent.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 8 janvier 2017
    Sporadiquement des films prenant le cadre scolaire nous parviennent sur les écrans, surtout des productions françaises, mais aussi quelques productions étrangères (« Esprits rebelles » pour les Etats-Unis, « Le Disciple » pour la Russie ou « L’Ennemi de la classe » pour la Slovénie par exemple). Le plus souvent l’école n’est que le contexte ou le décor d’une histoire toute autre alors qu’ici, avec « Primaire », Hélène Angel entend autopsier l’état de notre école par le prisme d’une institutrice chevronnée en pleine remise question. L’école est donc ici au cœur de l’histoire.

On est dans le cadre de la fiction et non du documentaire comme ont pu l’être les succès d’estime, critique et public français que sont « Etre et avoir » qui se déroulait dans une classe de maternelle (près de deux millions d’entrées) et « Entre les murs » (Palme d’Or au Festival de Cannes). Le film se rapproche peut-être plus de « Ca commence aujourd’hui » de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton en instituteur tout terrain ou de « La Classe de neige » de Claude Miller. Bref, le cinéma français aime son éducation nationale et en faire un sujet de cinéma.

Ce qui est intéressant ici c’est, qu’en dépit de bonnes tranches de fiction, l’aspect documentaire n’est jamais très loin. Essentiellement dans les scènes de classe. C’est ce qui donne tout son sel au film et lui confère un aspect réaliste très réussi. Le naturel des jeunes enfants (le jeune Albert Cousi qui incarne le fils de l’institutrice en tête) joue pour beaucoup dans cette impression. On est véritablement immergés dans une classe de CM2 lorsque les cours commencent. Mais la clé de voûte de la réussite de « Primaire » est à mettre au crédit de Sara Forestier qui livre avec le rôle de cette professeur des écoles très investie une prestation époustouflante, vibrante et pleine de force et de sensibilité mêlées.

Les petits détails qui font d’une école primaire un univers plein d’énergie et de moments de colère, d’émotion ou de rires sont tellement nombreux qu’il n’était peut-être pas nécessaire de rajouter une histoire d’amour là-dedans. Les scène avec Vincent Elbaz semblent donc un peu fades et rallongent inutilement le film pour rien. Dans une moindre mesure, celles avec le personnage de Sasha qui tient plus de l’aspect social que scolaire n’étaient pas non plus indispensables. Hélène Angel signe un beau film gorgé d’émotions et de touchants instants qui était cependant à la limite de trop s’éparpiller. L’honneur est sauf.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 1 août 2017
    Dans la catégorie "les films qui font du bien", je vote pour "primaire". Ce film humaniste manie subtilement humour et émotion. J'ai lu quelque part sur "allociné" que ce film ne montrait pas du tout la réalité, mais c'est tout le contraire! La difficulté d'enseigner à la bonne distance, les drames sociaux que les enfants apportent dans leur cartable... c'est le quotidien d'une majorité de professeurs! Alors, oui, quelques scènes sont moins bonnes (et notamment celle, importante pourtant, de la "visite" de l'inspecteur), et le final est peut-être exagérément optimiste, mais c'est précisément parce qu'il montre que l'école est capable de "petits miracles" que j'encourage à aller voir ce film.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Super film beaucoup d'émotion belle prestation de tous les acteurs surtout des enseignants et des enfants,enfin un film qui tient la route,avec un petit rappel à tous chacun trouvera sa place dans ce monde si on lui donne les bonnes clés pour avancer. Ce film est une lueur d'espoir. bravo �
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un bel hommage au métier de prof des écoles.
    Émouvant, sincère, touchant.
    Une facette souvent méconnue du métier...
    Publiée le 9 janvier 2017
    En tant que professeur des écoles, je me suis vraiment reconnu dans le personnage de Florence. Les dilemmes auxquels elle est confrontée racontent bien toute la difficulté d'exercer ce métier aujourd'hui. C'est, en plus de cela, un film plein d'espoir, vivifiant et divertissant. A voir absolument !
    Geneviève J.
    Geneviève J.

Publiée le 9 janvier 2017
    Une trame pompée -quasi plagiat- à L'argent de poche. Un film lourdingue, avec une maîtresse hystérique, un lapin martyrisé, des enfants qu'on adoore, et un livreur de pizza qui a un charme fou...
    Publiée le 6 novembre 2016
    Excellent film vu en avant première au Arras film festival, plein d'émotion, un film qui fait du bien !!!
    Maré.
    Maré.

Publiée le 9 janvier 2017
    Sujet bateau, sans grand intérêt. Sara Forestier arrive à s'en sortir, mais dès les premières images j'avais envie de lui demander de se calmer un peu et .... d'aller se faire un shampoing ! Il a fallu attendre la dernière image alors qu'elle avait trouvé un amour improbable -elle était en manque- pour apparaître pimpante, épanouie et sortant de chez le coiffeur.
    Les enfants sont mignons, mais on a les mêmes autour de nous....
    On peut s'en passer.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 25 juin 2023
    Alors comment dire cela. C'est terne et ennuyeux. La critique officielle a semble-t-il était très complaisante. Cela se veut pédagogique et c'est démonstratif et académique. Cela se veut proche du terrain mais c'est illustratif et clichetonneux. Il faut vraiment ne rien entendre à l'école pour adhérer à ce message convenu. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. Encore raté, l'école n'aura pas son chef d'oeuvre, c'est le moins que l'on puisse dire. Sarah forestier y est malgré tout excellente, et c'est bien le seul atout du film.
    -Nomade-
    -Nomade-

Publiée le 14 mai 2017
    Le film court un peu trop de lièvres à la fois, au risque de tomber dans le démonstratif, faute de pouvoir approfondir vraiment ses thématiques.
    Mais l'émotion sincère qu'il dégage, tour à tour grave et légère, portée par de formidables acteurs (jeunes ou pas), vise juste. En livrant une histoire qu'on sait factice, mais racontée avec une authenticité presque documentaire, il nous rappelle combien est fragile et complexe l'alchimie de l'enfance, et combien douloureux peut être son accompagnement.
    Comme le résume cet échange du film :
    "- Est-ce que tu trouves ça normal, d'être le seul adulte toute la journée au milieu des enfants ?
    - Non, non ce n'est pas normal... C'est extraordinaire."
    Un film émouvant, dont on sort nostalgique mais apaisé.
    Publiée le 17 janvier 2017
    Un film que j'ai trouvé très émouvant, qui me semble assez réaliste sur le métier de professeur des écoles et ses difficultés. Sara Forestier incarne parfaitement son personnage. Les élèves choisis sont de très bons acteurs. Il y a un bon équilibre entre drame, humour, sérieux, ...
    Le : VincentElbaz
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 16 janvier 2017
    Un très beau film sur le rôle de l'école et des enseignants. Sara forestier excellente en institutrice et des belles scènes avec Vincent Elbaz
    isaleb
    isaleb

Publiée le 31 juillet 2017
    Franchement, on s'embête! La classe est cacophonique, comme le film. Il ne suffit pas de bonnes intentions pour faire un bon film.
    Publiée le 1 février 2017
    Un film plutôt bien fait. De manière générale, l'ambiance de classe est assez réaliste et la prestation de S.Forestier convaincante. En revanche le scénario traite trop de sujet et perds en crédibilité. Certaines scènes/répliques (exemple l'inspection) sont également trop récitées et peu réalistes. Cela reste bon dans l'ensemble.