Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 31 janvier 2017
    Les fans de l'actrice Sara Forestier seront ravis de la retrouver en institutrice dévouée dans ce film simple et social. Un portrait attachant sur l'école primaire et l'éducation, qui met le doigt sur les dysfonctionnements d'aujourd'hui.

La mise en scène est vraiment minimaliste et quelconque, avec des plans enfermés à l'intérieur de l'école. Sensibilité et justesse des paroles arrivent à nous plonger au coeur d'une classe de CM2 et de la vie des professeurs, un vrai thème d'inspiration. On ressent cependant la difficulté à développer un portrait aux enjeux cinématographiques autour de ce métier pourtant essentiel : la vie privée de l'héroïne reste très anecdotique.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 novembre 2017
    Un très beau film porté par sarah forestier qui délivre une interprétation magistrale dans le rôle de cette maitresse d'école investie. Un film qui rend hommage à cette profession.
    Bravo également aux enfants très à l'aise dans leur rôle.
    Publiée le 1 février 2017
    Avec son scénario pas toujours bien équilibré, Primaire ne parvient jamais à être complètement convaincant. Ce film a tout de même le mérite de donner une vision juste de ce que peut être le métier d’enseignant aujourd’hui. Et l’intensité du jeu de Sara Forestier, toujours aussi étonnante, donne une bonne dose de crédibilité à l’ensemble.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 décembre 2017
    Film touchant et prenant surtout par son réalisme et bien évidemment la bonne prestation de Sarah Forestier très crédible dans son rôle d'enseignante.

Certes l'histoire ne brille pas par son originalité mais son traitement en fait quelque chose de très cohérent et crédible.
    Plusieurs thèmes sont abordés et dans l'ensemble bien traités ( pauvrauté handicap séparation garde partagée des enfants etc. ).

Certes il y a quelques clichés et grosses ficelles mais dans l'ensemble le film propose une très bonne immersion dans nos écoles en 2017
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 février 2017
    Un professeur des écoles aide un élève en difficulté et fait son métier avec passion et dévouement ce qui met sa vie familiale en péril. Le film est bien construit et très intéressant: il s'en dégage un cinéma vérité qui nous interroge sans nous prendre la tête, mais le film ne passionne pas car ce n'est pas le menu général de toute institutrice d'être confronté à une telle situation. Reste que l'interprétation est remarquable de vérité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 janvier 2019
    Ouh bon sang la déception ! Vu le thème, vu l'actrice principale je m'attendais à un petit chef d'oeuvre d'émotions et de réalisme et bien on en est bien loin ! C'est cliché, surjoué, comique (mais pas drôle) et franchement on assiste à un ramassis de clichés sur l'enfance, l'éducation nationale et devant tant de démagogie on reste bête. Un pur navet !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 9 janvier 2017
    Quel difficile métier que celui de professeur des écoles ou le professeur essaie par tous les moyens de faire comprendre aux enfants qu,il faut étudier pour trouver sa place dans la vie et des enfants pas toujours au niveau et de milieu social bien perturbé bravo à ces actrices et acteurs pour leurs rôles difficiles très bonne qualité.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 janvier 2017
    L’école n’en finit pas, à juste titre, de fournir au cinéma des sujets de réflexions inépuisables. L’école, donc l’éducation que la réalisatrice place ici au cœur d’une thématique aux ramifications parfois inattendues. En déviant le cours de sa trajectoire professionnelle, Florence, une professeure des écoles va se consacrer énormément à un élève qu’elle trouve particulièrement en difficulté. Florence a pourtant déjà beaucoup donné auprès de ses petits pensionnaires parmi les plus démunis, mais cette fois sa passion, son engagement sont confrontés à son devoir de femme, de mère et de citoyenne à part entière. Un nouveau combat qu’elle engage au milieu d’un univers qui n’est pas forcément prêt à la suivre à cent pour cent. Ses collègues, ses proches mais aussi son gamin qui lui reproche secrètement d’avoir adopté un autre enfant. Pour dire tout le bien qu’elle pense du corps enseignant, qui n’est pas seulement une question de vacances scolaires, rappelle-t-elle assez perfidement, la réalisatrice tire un peu parfois sur la corde qui pourtant jamais ne cède. Sara Forestier est trop solide dans son interprétation, un engagement total qui semble dépasser le cadre du grand écran. Ce qui la rend éblouissante.
    Pour en savoir plus
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 janvier 2017
    Joli film qui lance l'année dans l'optimisme. Sara Forestier est encore une fois divine, même si ce le "je ne sais quoi d'hystérique" de son jeu peut parfois agacer. A mes yeux, elle est entière, libre et naturelle.
    L'histoire est des plus "classique" mais elle est narrée avec tact, émotion et amour pour ces gens qui donnent bcp d'eux pour transmettre et accompagner les enfants à un moment de leur vie. On sent les idéaux de la réalisatrice pointer parfois le bout du nez (qq facilités et appuis sur l'éducation, les "pauvres professionnels") mais sa sincérité emballe le tout! Le casting aussi y fait bcp. Ces enfants sont juste merveilleux, l'équipe pédagogique de cette école "familiale" est presque le rêve (chapeau au naturel aussi des acteurs/rices) !
    La réussite de ce film provient également de ses connaissances du milieu : bon langage utilisé, thèmes divers (handicap avec une AVS plus vraie que nature et si sous-exploitée au possible comme souvent dans les établissements, le manque de moyens, la protection de l'enfance...) : certes traités parfois rapidement mais avec bcp de justesse et savoir-faire.
    Car le thème est plus le parcours d'une femme dévouée à son métier qui en oublie de vivre et entendre les envies naissantes de son fils qui grandit. Leur lien est aussi bien décrit et très touchant. Cette femme excessive est bouleversante dans sa leçon de vie qu'elle donne chaque année et qu'elle se donne ici elle-même. Pas d'âge pour apprendre! Comme elle le dit à ses élèves.
    La réalisation est bien vue avec une sensation d'étouffement comme l'héroïne : c'est presque un huis clos au sein de l'école (où vit même cette instit). Les qq plans dehors sont ceux d'un nouveau souffle qu'elle se prive presque de prendre. Sa relation "passionnelle" presque avec ce beau-père paumée est vibrante, emballée par Vincent Elbaz, décidément sous-exploité dans le cinéma français, et un véritable grand acteur.
    Bref... voici un "petit" film qui donne bcp, sans leçons malvenues au final. Pas de grands discours sur l'école, juste la passion de la transmission et l'amour de cet être qui se construit.
    La scène dans la classe avec l'inspecteur où l'héroïne parle "vrai", hors programme, est en ce sens bouleversante. Comme le dit la stagiaire-instit : "ils ont trop d'énergie les enfants...je n'y arriverais pas !". C'est exactement ce qu'arrive à retransmettre ce film : tout va vite avec eux, leurs attentes, leurs questions, leurs désirs, leur amour. Aux adultes de suivre et de répondre au mieux à ce mouvement permanent! Nous avons cette responsabilité là.
    C'est un vrai petit moment d'humanité qui fait du bien. Merci!
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 11 mars 2019
    Une belle surprise que ce film qui sur la papier n'avait pas grand chose pour lui : les péripéties d'une enseignante d'école primaire.

Une petite fille qui a réussit à dissimuler qu'elle ne sait toujours pas lire alors qu'elle est sur le point de quitter l'école maternelle, une autre avec un trouble psychologique qui a une assistante maternelle... et évidemment avec les parents d'élèves qui, bien qu'ils n'y connaissent rien au métier d'enseignant sont tous persuadés qu'ils peuvent lui apprendre comment elle devrait l'exercer.

A cela s'ajoutent les problèmes liés à sa vie privée et à son fils.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 décembre 2017
    Une très bonne comédie dramatique sur l'apprentissage scolaire. Sara Forestier incarne une instructrice avec brio et talent . Un jeu d'actrice très sincère et très touchant.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 janvier 2017
    Un film qui se veut réaliste mais qui est parfois un peu caricatural. Ne pensez pas voir un documentaire, Primaire est un film dramatique sur la passion d'un métier.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 avril 2022
    S. Forestier est plus que parfaite dans ce rôle de professeure des écoles qui doit faire face à mille problèmes.
    V. Elbaz, en faux-père désabusé est pas non plus, une sorte de guest star en fait.
    Par contre je n'ai pas été convaincu à 100% par le film car je ne savais pas où la réalisatrice voulait nous emmener.
    On reste dans le flou pendant longtemps.
    Néanmoins le film sent la vie, celle de tous les jours, que ce soit du côté des parents, des enseignants et des élèves.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 3 février 2018
    Un film touchant sur l’éducation et la vie d’une prof perdue entre sa vie privée, professionnelle, et un dilemme au milieu des deux !
    Sara Forestier porte ce film avec naturel et émotion
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 janvier 2017
    Au cœur du film, une profession. Professeur des écoles. Authentique et passionné, Primaire offre une plongée fascinante dans le monde de l’enseignement. Sara Forestier, qui navigue entre force et fragilité, incarne avec justesse les certitudes et les doutes d’un métier qui dépasse les frontières d’un simple travail. Entre altruisme, idéalisme et distance nécessaire, le portrait brossé est celui d’une vocation qui apporte son lot d’émotions. Louée d’un côté, malmenée de l’autre, mais toujours exposée avec bienveillance.