Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Rares sont les films ayant su vraiment parler de l'école concrètement, des élèves, des professeurs, de la difficulté de ce métier d'enseignant souvent déconsidéré, mal payé, poussant au désespoir même les plus déterminés d'entre eux. « Primaire » en fait partie : situation familiale intenable d'un élève spoiler: (à ce titre, la scène avec la toujours excellente Laure Calamy en dit quand même beaucoup)
    , relations professionnelles parfois difficiles, approche différente de la vocation, inclusion d'enfants handicapés... Tous ces sujets sont abordés avec plus ou moins de profondeur, de cohérence, ayant peut-être tendance à noircir inutilement le trait ou au contraire, faire naître l'espoir au moment où l'on y croit plus. Mais pourquoi pas : la vie est faite de ces choses et il faut bien avoir quelques motifs de satisfaction pour se convaincre de ne pas tout laisser tomber. Dommage que la forme, presque semi-documentaire, manque clairement d'ampleur pour amener le film vers une plus grande puissance émotionnelle, le scénario ne pouvant, en définitive, s'empêcher de tomber dans une forme d'optimisme pas forcément représentative de la réalité, cette volonté de dédouaner presque entièrement spoiler: le comportement odieux du fils de l'héroïne m'ayant paru pour le moins étonnant, tout comme l'intégration de cette sous-intrigue amoureuse sans grand intérêt avec Vincent Elbaz
    . Reste une œuvre très honorable, intelligente et sincère dans sa démarche : une belle déclaration d'amour à la profession, joliment incarnée, notamment par une Sara Forestier aussi crédible qu'inattendue.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 septembre 2024
    Chronique autour d’une petite école primaire dans la région grenobloise. L’ambiance semble détendue, mais tout n’est pas facile pour Florence, enseignante trentenaire. Entre son divorce en cours, son enfant qu’elle a dans sa propre classe de CM2, une inspection à venir, et un nouveau venu qui semble délaissé par ses parents, les choses s’accumulent…
    Enième film sur le thème de l’éducation et la difficulté d’enseigner, « Primaire » n’apporte pas grand-chose de neuf, et souffre d’une construction un peu bancale. On a du mal à voir où le film veut aller, tant toutes les sous-intrigues finissent par rester secondaire.
    Néanmoins, il faut dire que les acteurs incarnant les enfants sont naturels et attachants. Mais surtout, le film est bien porté par Sara Forestier, dont le personnage est le dénominateur commun au cœur du récit. L’actrice livre une jolie prestation, sans elle l’ensemble serait clairement beaucoup plus fade.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 octobre 2018
    Une bonne surprise pour moi qui redécouvre Sara Forestier dans le rôle d'une institutrice. On a impression de retourner sur les bancs de l'école et dans ses coulisses. La primaire paraît loin mais les bêtises, le chahut et les railleries des camarades sont ici tous authentiques. Sachant qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ce que vit chaque élève lorsqu'il rentre chez lui. L'histoire de la mère de Sacha et de l'argent de poche est tout bonnement incroyable !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2020
    Le film met bien en évidence les limites du métier d'enseignant. Elle prend à cœur son métier et elle voit qu'elle est seule contre tous. La violence des paroles de son fils la fait réagir davantage que les paroles de ses collègues.
    Qui a raison? Le juste milieu sans doute.
    C'est tout le problème de ce métier face aux parents désarmés.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 juillet 2017
    Si il en fait parfois trop, Primaire rend bien compte du fait que le métier d’enseignant peut être à la fois merveilleux et formateur mais aussi prenant et destructeur. Sara Forestier donne beaucoup d’énergie et transmet la passion dévorante de son personnage.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 janvier 2017
    Un scénario formaté pour plaire à un grand et large public. Plusieurs angles, peut-être finalement trop nombreux : l'enseignement (ici primaire, avec les fondamentaux comme la lecture et l'écriture), les élèves en difficulté, la critique de la pédagogie officielle et imposée avec son verbiage et son système, la tenue de la classe, la violence physique et/ou verbale des enfants entre-eux, parfois sans limite. Des enseignants qui ont la foi ou sont désabusés. Ceux qui entendent rester dans le rôle qui est le leur. Etre professeure des écoles (puisque le propos est ici tenu au féminin) ce n'est pas être la mère de l'enfant, ni assistante sociale. Mais être professeure des écoles c'est aussi parfois avoir un gamin du même âge à la maison, à éduquer dans et hors du système. Pas facile quand le gamin en question est dans la classe de sa mère, qu'il habite avec elle (elle est séparée du père) dans un appartement de fonction au sein même de l'école et qu'ainsi toutes les frontières entres les différentes sphères ont tendance à s'effacer ( spoiler: ce que l'enfant en question finira par mal vivre poussant l'héroïne à devoir se remettre en question)
    . A la différence d'autres films à succès sur l'enseignement, proches du reportage documentaire ou s'en revendiquant, les aspects militants ne sont ici qu'effleurés. Une immersion avec son lot de bons sentiments.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mai 2021
    La vie à l'école vue de l'intérieur. Une chronique séduisante et touchante qui fait un peu téléfilm, portée par l'interprétation vibrante de Sarah Forestier.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 avril 2018
    "Primaire" est à la limite du documentaire réaliste et Sara Forester incarne la maîtresse d'école perdue avec beaucoup d'intensité. Mais le film manque d'une trame claire, de fil conducteur pour pouvoir intéresser complètement et pour nous interroger. Le scénario ouvre plein de sujets sans vraiment en refermer un seul.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 janvier 2017
    pas le meilleur film dans le même genre j'ai vu mieux mais il reste bon dans l'ensemble avec un sujet très délicat à traiter mais bien fait. il est touchant et très réaliste, on peut tous à un moment donné du film se retrouvé à un moment de notre enfance vécu. "sarah forestier " joue superbement bien son rôle de femme dévouée forte et sensible à la fois de professeur d'une école primaire mettant en danger sa vie professionnelle et personnel en s'introduisant un peu trop dans le vie d'un ado en grande difficulté. voilà, il se laisse très bien voir une fois au moins.
    David L
    David L

Publiée le 9 janvier 2017
    Note : 18/20 Excellent film à la fois drôle et émouvant avec un sujet très bien maîtrisé, du rythme, une très bonne mise en scène, des enfants d'une grande justesse et une interprétation parfaite de Sara FORESTIER ...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mai 2017
    J'attendais impatiemment de voir Sara Forestier dans ce rôle de maîtresse d'école... et ben , bof bof.... Je m'attendais à plus d'intensité et plus d'émotion vu le sujet... Au final, ça ne décolle jamais vraiment ... Plusieurs sujets sont abordés mais pas suffisamment développés selon moi. Ce vaste sujet est abordé à travers cette prof et ses attentes, ses peurs, ses relations professionnelles et familiales ce qui n'est pas inintéressant. Mais finalement, ca ne décolle jamais vraiment ...d'où ma p'tite déception d'autant plus que j'ai trouvé Sarah forestier parfois moyennement convaincante dans ce rôle de prof... pas non plus à côté de la plaque mais c'est loin d'être sa meilleure performance. J'ai quand même passé un bon moment grâce à qq passages drôles et émouvants ....
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 janvier 2017
    Une réussite totale pour ce film superbement interprété et scénarisé. La mise en scène est vive et nous fait vivre intensément tous ces dialogues simple et juste qui font ressortir des émotions fortes. Bouleversant et impératif.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 novembre 2017
    Il y avait un peu tout à craindre de ce film, qu'il s'enferme dans une sorte de misérabilisme, sans aller au delà. Mais force est de constater que le film est tout simplement beau. On nous fait d'abord presque détester ses CM2 turbulents, avant de tomber en tendresse avec eux, à mesure que le film avance. Le gros point fort est cette dernière demi heure remplie de sentiments. Avec surtout cette musique magnifique, qui pour une fois n'est pas un cliché du genre violon ou clarinette. Non cette musique est profonde, belle et nous touche en plein cœur, pour nous illustrer de la plus belle des manières l'évolution de ses personnages. Après on va être clair le film est classique. Mais bon quelques critiques de l'enseignement , deux enfants attachants et surtout une Sara Forestier qui joue tellement bien, à la fois la détresse et la bienveillance, (d'ailleurs on pense à cette sublime scène du "calcul de la dictée") fait qu'au final c'est un bon film, assez lacrymale dans son dernier quart.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 mai 2017
    Une histoire assez tournée dans le social pour Primaire, dont le film raconte l'aventure compliquée d'une institutrice dans une classe de CM2. Bref, Sara Forestier challenge quelque chose de fort, aux termes où les images d'enfants bien élevés se détériorent à cause de bagarres, d'élèves agités. Si dans la mise en scène , ça rappelle plusieurs anciens films français, dont les noms m'échappent, Primaire reste bien solide.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 16 janvier 2017
    Très fort.
    On est vraiment dans ces classes et dans cette école. On vit complètement l'histoire et les interrogations de cette institutrice.
    Les acteurs sont impeccables (Mention spéciale à V.ELBAZ).
    Bien sûr il vaut mieux s'intéresser au sujet pour être sensible à ce film.